Immveo

Quel budget minimum pour investir en immobilier ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier, en achetant un premier bien à louer ? Vous voilà donc en pleine préparation de votre projet et en pleine prospection immobilière avec tous les doutes que cela comporte ? La première question à se poser est la suivante : quel budget minimum pour investir en immobilier ? IMMVEO, votre agence d’investissement locatif spécialisée, va tenter de répondre à cette question avec vous.

Quel budget minimum pour investir en immobilier ?

Pour un investissement immobilier locatif réussi, vous devez tout d’abord trouver le bien qui saura séduire les locataires afin de vous assurer des rentrées d’argent mensuelles. Mais quel budget minimum prévoir pour un investissement en immobilier ? Ceci est une excellente question.

Tout dépend de votre projet : vous souhaitez acheter un 3 pièces ou un studio ? Dans de l’ancien ou du neuf ? Et surtout, dans quelle ville ? Si vous êtes un peu connaisseur en immobilier, vous savez que le prix au m2 varie grandement d’une ville à l’autre : à Paris le prix au m2 est proche, voire dépasse dans les certains quartiers, le cap symbolique des 10 000 euros, tandis qu’à Amiens, il peut être inférieur à 3 000, voire 2 5000 euros le m2 à titre d’exemple. Connaître le marché immobilier de votre ville de prédilection est donc primordial pour bien préparer son investissement et éviter une éventuelle future perte

Vous ne devez pas oublier que des frais annexes viennent se greffer sur le prix du bien : frais de notaire et éventuels travaux, pour la mise aux normes avant la location. Pensez bien à cela afin de l’inclure dans votre enveloppe de budget. Nous pouvons penser que dans une ville moyenne et attractive, comme Le Havre, Nancy ou Rennes, un budget de 100 000 euros est le minimum à prévoir pour une petite surface. En dessous il peut être compliqué de trouver des biens. Bien entendu votre budget se devra d’être supérieur à Lyon ou Marseille par exemple.

Pour connaître le budget à prévoir et en échanger avec un professionnel, vous pouvez contacter l’équipe d’IMMVEO qui vous aidera à réaliser des simulations budgétaires, en fonction de votre portefeuille.

→ Découvrez également notre article révélant comment évaluer votre capacité d’emprunt

Les erreurs à éviter avec un budget serré

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, sachez qu’il y a tout de même des erreurs à éviter, surtout si vous avez un très petit budget. En premier lieu, vous devez préparer votre projet, et prévoir un budget assez conséquent en fonction de vos envies locatives. Aucun bien ne sera disponible en dessous de 100 000 euros, alors réfléchissez et ne vous lancez pas dans le projet directement.

L’investissement locatif n’est pas magique, vous devez vous assurer en amont de la possible rentabilité de votre bien, connaître les avantages fiscaux et vous assurer de l’attractivité du logement. En effet, même si vous savez quel budget minimum prévoir pour investir en immobilier et que celui-ci correspond au portefeuille que vous êtes prêt à allouer au projet, encore faut-il s’assurer que l’opération soit rentable.  

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Se faire accompagner pour investir avec un budget serré

Votre agence IMMVEO vous accompagne dans l’investissement locatif avec un service tout-en-un. Depuis la recherche de biens à possible fort rendement, en passant par la prévision des travaux, l’accompagnement fiscal et jusqu’à la gestion locative, vos experts sont présents pour vous de A à Z dans votre projet.

Que vous disposiez de 120 000 euros ou de 400 000, IMMVEO est en mesure de s’adapter et de vous aider à vous lancer sur le marché de l’immobilier locatif dans différentes villes de France.

 

Vous savez maintenant que le budget minimum pour investir dans l’immobilier est d’environ 100 000 euros. En dessous de ce budget, il est très difficile de trouver des biens de qualité. Vous pouvez contacter votre agence IMMVEO dès aujourd’hui pour un accompagnement personnalisé. 

Retour en haut