Immveo

Peut-on perdre de l'argent dans un investissement immobilier ?

Votre projet d’investissement immobilier est en train de prendre forme, l’appartement est choisi et votre plan et votre stratégie de rendement sont déjà réfléchis ? Mais voilà : malgré la sécurité de l’immobilier, la rentabilité est-elle toujours au rendez-vous ? Et peut-on perdre de l’argent dans un investissement immobilier ? IMMVEO va tenter de répondre pour vous à cette question.

L'immobilier, un secteur souvent sécurisé, mais pas toujours

Afin de se constituer un patrimoine, de nombreux particuliers se lancent dans l’investissement immobilier locatif. Vous pouvez investir dans plusieurs types de bien à mettre en location selon votre projet ou votre budget : un appartement dans de l’ancien, un studio meublé ou bien une maison dans un programme neuf. La localisation du bien et sa dimension définissent les locataires cibles.

En principe sécurisé, ce type d’investissement fonctionne de la façon suivante : vous payez votre crédit, ainsi que la taxe foncière du logement et les frais de gestion locative si vous avez recours à un prestataire externe. Le loyer que vous verse votre locataire est normalement censé vous rembourser ces sorties financières et vous permettre de vous constituer un patrimoine avec le surplus.

Mais si l’immobilier est un secteur souvent sécurisé, il ne l’est pas systématiquement, et les risques peuvent exister. Alors,  peut-on perdre de l’argent dans un investissement immobilier ?

Peut-on perdre de l'argent dans un investissement immobilier ?

Malgré un projet bien monté et un logement qui semble idéal, oui, vous pouvez perdre de l’argent dans un investissement immobilier locatif. Le premier danger financier auquel vous pouvez vous retrouver confronté est le problème de loyers impayés. En effet, malgré des dossiers de location qui peuvent paraitre sécuritaires, il peut arriver que vos locataires commencent à avoir du retard dans le paiement de vos loyers, voire ne plus vous payer du tout.

Et dans ce genre de cas, la situation peut rapidement devenir catastrophique pour votre rentabilité financière, car de votre côté, vous devez continuer à assumer les charges de votre investissement.

Autre cas de figure : l’augmentation des charges de copropriété de votre bien. Si le syndic vient à voter de lourds travaux, vous ne pouvez pas impacter ces frais sur le loyer de votre locataire, vous devrez donc régler par vous-même ces montants.

La vacance locative peut également être un gros problème dans l’investissement financier. En effet, pour de multiples raisons, votre logement peut ne pas trouver de locataire, durant des périodes plus ou moins longues. Vos charges financières continuant malheureusement de courir durant ce laps de temps.

Dans une telle situation, vous pouvez rapidement vous retrouver fortement impacté financièrement. Votre plan de rentabilité est alors remis en cause, et il peut être compliqué de se sortir de la situation sans penser à la revente du bien. Et vous voilà confronté au dernier risque de l’investissement : la perte de valeur à la revente. En effet, si, dans la majorité des cas en France, l’immobilier voit sa valeur augmenter avec le temps, cela n’est pas une règle automatique et le cas contraire peut tout à fait se présenter.

Pour limiter tous ces risques, des options s’offrent tout de même à vous : souscrire à une assurance contre les loyers impayés, demander des garants et, surtout, essayer au maximum de choisir un bien facile à revendre. Pour vous aider dans votre gestion au quotidien et pour des conseils personnalisés, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’investissement immobilier locatif clé en main.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Limiter les risques de perte en passant par un service clé en main

Un projet d’investissement immobilier n’est donc pas totalement sans risque. Il est en effet possible de perdre de l’argent dans un investissement immobilier. Afin de les limiter les pertes au maximum, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste du secteur. Dans ce cas, vous pouvez notamment vers l’équipe d’IMMVEO. Avec un service clé en main, IMMVEO vous propose un accompagnement sur mesure et sécuritaire.

Nous vous expliquons le concept : vous échangez de votre projet avec un agent spécialisé dans votre secteur de prédilection. Notre expert va alors vous orienter vers le type de bien correspondant le mieux à vos attentes et à votre budget, en examinant bien tous les risques et en essayant de les limiter en choisissant des biens sur mesure.

Autre point : IMMVEO va démarcher pour vous les prestataires pour les travaux, afin de rendre le logement le plus attractif possible. Enfin, IMMVEO se charge également de la gestion locative !

 

Vous connaissez maintenant les risques liés à la perte éventuelle d’argent en investissement locatif. Pour mettre en place votre projet d’investissement immobilier locatif à l’aide d’un professionnel, IMMVEO vous accompagne avec son programme clé en main. Contactez-nous pour en savoir plus !

Retour en haut