Immveo

Quelle est la différence entre le rendement brut et net ?

En tant qu’investisseur, la notion de rendement est centrale. On parle souvent de rendement brut, de rendement net voire de rendement net-net ou de cash-flow. Avec tous ces termes, il peut être difficile de s’y retrouver, surtout si vous êtes un primo-investisseur. Pourtant, comprendre la différence entre le rendement brut et le rendement net est impératif pour vous permettre d’évaluer correctement la rentabilité d’un bien et décider si cet investissement répond à vos objectifs. Dans cet article, IMMVEO vous révèle alors quelle est la différence entre le rendement brut et net.

Qu'est-ce que le rendement brut ?

Le rendement brut est simplement un indicateur de performance de votre investissement locatif. Il se calcule en rapportant le loyer annuel de votre bien au montant total que vous avez investi, puis en multipliant le résultat par 100 afin de l’exprimer en pourcentage.

Prenons un exemple, admettons que vous avez acheté un appartement 200 000 euros et que vous le louez 10 000 euros par an, en faisant le calcul, vous obtenez un rendement brut de 5 %. Ce calcul simple permet de se faire une idée rapide de la rentabilité théorique d’un projet d’investissement locatif sans entrer dans les détails. 

L’un des avantages du rendement brut, c’est qu’il permet de savoir très facilement si un bien peut être rentable. Vous pouvez ainsi rapidement comparer plusieurs biens pour voir lequel sembler proposer les meilleurs ratios loyer/prix. Mais attention, cette technique a toutefois sa limite.

En effet, cette dernière ne prend pas en compte certaines charges. En vous basant uniquement sur le rendement brut pour prendre votre décision, vous pourriez être déçu, car cette valeur ne représente pas la rentabilité réelle. Dans la pratique, le rendement brut ne suffit pas à juger en profondeur la qualité d’un investissement locatif. C’est néanmoins un bon point de départ pour filtrer les biens et repérer les opportunités les plus intéressantes, avant d’aller plus loin dans la réflexion.

Qu'est-ce que le rendement net ?

Le rendement net, quant à lui, affine l’analyse en prenant en compte les charges liées à la propriété et à la location de votre bien. En calculant le rendement net, vous prenez toujours la base du loyer annuel, mais vous en retranchez les frais inévitables comme les charges non récupérables, les assurances, la taxe foncière et les éventuels frais de gestion si vous déléguez la gestion de votre bien à une agence immobilière. Une fois que vous avez obtenu le montant net des charges, vous le rapportez au total du montant investi (prix d’acquisition, frais de notaire, éventuels travaux) et vous le multipliez par 100 pour obtenir un pourcentage.

Le rendement net vous permet d’avoir une vision plus réaliste de la rentabilité d’un bien. Un rendement brut attractif peut parfois diminuer sensiblement une fois que l’on déduit tous les coûts.

Par exemple, si vous investissez dans un appartement en copropriété avec gardien et ascenseur, vous aurez alors des charges plus élevées qu’un petit studio dans un immeuble ancien sans services particuliers. De même, selon votre zone d’acquisition, la taxe foncière peut varier du simple au double. Le rendement net est donc un indicateur à évaluer impérativement pour éviter les mauvaises surprises et cerner le potentiel réel d’un investissement locatif.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Comprendre la différence entre le rendement brut et net dans un investissement locatif

Ainsi, vous l’aurez compris, la différence entre le rendement brut et net dans un investissement locatif est tout simplement leur objectif. Il faut voir le rendement brut comme une première couche : il indique une rentabilité théorique avant la prise en compte des coûts inhérents à la propriété. Le rendement brut est simple à calculer et permet de faire un tri rapide parmi des investissements potentiels. Vous pouvez, grâce à ce dernier, repérer les opportunités intéressantes en vous basant sur un critère unique. Un rendement brut élevé signifie généralement un prix d’acquisition relativement bas par rapport au loyer espéré.

Par la suite, le rendement net correspond quant à lui à la rentabilité « réelle » d’un bien, en prenant en compte vos dépenses récurrentes ou/et ponctuelles. Le rendement net se rapproche plus de ce que vous allez réellement percevoir une fois toutes les obligations acquittées.

Dans une stratégie d’investissement locatif, le rendement net est une valeur clé, cette donnée vous permettra d’estimer la somme qui vous restera après le paiement de vos charges et de votre crédit immobilier.

Confier la recherche du bien au meilleur rendement à des experts

Lorsque l’on débute sur le marché de l’immobilier, il peut être difficile de trouver un bien qui génère un rendement intéressant. En tant qu’investisseur vous devrez jongler entre votre budget disponible, les conditions bancaires, la localisation, l’état du marché locatif et le potentiel d’évolution de la zone. Faire confiance à des professionnels expérimentés peut alors faire la différence. Immveo vous propose donc son service d’investissement locatif clé en main avec nos experts partout en France. Nous vous aidons à dénicher le bien idéal, étudions sa rentabilité et gérons sa mise en location.

Faire appel à Immveo vous fera gagner un temps considérable tout en vous évitant certaines erreurs que vous auriez pu faire en tant que primo investisseur. Nos spécialistes connaissent les quartiers, savent négocier et comprennent les attentes de vos futurs locataires.

 

Vous vous demandiez quelle est la différence entre le rendement brut et net ? Ces deux valeurs permettent de vous projeter dans la possible rentabilité d’un investissement, l’une, plus rapide à calculer, et l’autre, plus complète.

Retour en haut