Investissement locatif de courte durée :
ce qu’il faut savoir
Dans le domaine de l’immobilier, les possibilités d’investissement sont vastes. Et que vous soyez un investisseur à la conquête de sa première acquisition ou un amateur disposant déjà de plusieurs biens, chaque nouveau projet est une aventure. Au milieu de toutes ces possibilités, un marché se démarque depuis plusieurs années : celui de l’investissement locatif de courte durée. Propulsée par des plateformes connues permettant la mise en location courte en quelques clics de son logement, cette forme d’investissement s’est largement démocratisée. Immveo vous en dit plus à ce sujet.
L’investissement locatif de courte durée
expliqué en quelques mots
L’investissement locatif de courte durée est un concept visant à acquérir un bien à mettre celui-ci en location pour des périodes courtes, pouvant aller d’une nuit à quelques semaines, tout au plus. Il était déjà possible de retrouver cette manière de louer un logement depuis de nombreuses années avec les appartements-hôtels gérés par des professionnels. Mais avec l’arrivée de plateformes spécialisées dans le domaine pour louer un logement à la nuit et centraliser les offres, le marché a littéralement explosé.
Aujourd’hui, dans la plupart des villes de France, vous pourrez trouver des dizaines d’annonces de biens locatifs disponibles pour une nuit, proposées par des acquéreurs dans le cadre d’investissements locatifs de courte durée.
Cette forme d’investissement se distingue grandement d’un investissement locatif classique par sa fonction. L’occupant n’a pas vocation à demeurer dans le bien, mais seulement à y passer. Le logement joue ainsi davantage un rôle de chambre d’hôtel que de réel appartement ou maison. Et cette particularité doit être prise en compte dès le départ, car elle va largement conditionner l’emplacement à sélectionner et les prestations à mettre en place dans le bien.
Investissement de courte durée
ou saisonnier ?
Vous trouverez que l’investissement locatif de courte durée se rapproche de l’investissement locatif saisonnier ? En réalité, ces deux approches sont bel et bien différentes. Là où l’investissement saisonnier vise des touristes sur une périodicité définie (une véritable période saisonnière semblable à celle des campings, par exemple), l’investissement de courte durée vise une location tout au long de l’année.
Cette forme d’investissement s’adresse non seulement aux touristes, mais également aux familles venant voir leurs proches dans la ville ainsi qu’aux professionnels en déplacement. Cela permet de limiter le taux de vacances… à condition, évidemment, que le bien ait été soigneusement sélectionné et optimisé pour garantir une location régulière.
Les éléments à évaluer pour réussir son
investissement locatif de courte durée
L’investissement locatif de courte durée présente un avantage majeur : celui de la rentabilité. Dans la mesure où le taux de vacance serait faible, l’investisseur pourrait réaliser de très beaux profits, car la location à la nuit est bien plus avantageuse, à taux de remplissage équivalent, qu’une location mensuelle classique.
Cependant, pour garantir l’efficacité de son investissement et ne pas risquer de perdre son investissement initial faute de réservation, il convient de réfléchir à plusieurs critères en amont.
Tout d’abord, l’emplacement est la clé, comme toujours dans l’immobilier. Le choix de la ville est primordial pour s’assurer d’un flux régulier de touristes et professionnels et ne pas tomber dans l’investissement saisonnier. Au sein même de la ville sélectionnée, l’emplacement géographique par rapport à la gare principale ou aux transports en commun doit être soigneusement évalué, pour faciliter l’arrivée des occupants et améliorer les chances d’obtenir des réservations.
Enfin, se voulant pensés comme une chambre d’hôtel, les investissements locatifs de courte durée doivent être réfléchis différemment par la mise en place de prestations différenciantes. En effet, des équipements haut de gamme ou singuliers sont plus susceptibles de convertir qu’un logement ne présentant que des prestations basiques.
Enfin, il convient de noter que cette forme d’investissement est chronophage. Sans gestion locative ou conciergerie, vous devrez gérer par vous-même les départs et arrivées des occupants, ce qui peut rapidement représenter une perte de temps importante.
En somme, vous l’aurez compris, l’investissement locatif de courte durée présente des opportunités intéressantes, mais nécessite une mise en place soigneusement réfléchie. Heureusement, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’experts dans ce domaine.
Une solution clé en main
par des experts du domaine
Pour réussir au mieux son investissement locatif de courte durée, il est possible de faire appel à des experts du domaine, comme l’équipe d’Immveo. Nous vous proposons un service clé en main couvrant toutes les étapes de votre investissement.
Notre équipe se charge alors de localiser le bien le plus intéressant et susceptible d’avoir un taux de vacance faible. Par la suite, nous encadrons la rénovation du bien dans une logique d’optimisation pour l’investissement de courte durée.
Enfin, nous vous déchargeons du fardeau de la gestion locative et assurons le suivi de votre bien. Vous n’avez qu’à profiter des résultats générés par votre investissement.
Cette approche vous tente et vous aimeriez en savoir plus ? Parlons-en !
Différent de l’investissement saisonnier, l’investissement locatif de courte durée peut se révéler particulièrement profitable, bien que nécessitant une logistique importante. Pour aller plus loin et concrétiser votre projet, sans subir les tracas liés à la gestion locative de ce type d’investissement, vous pouvez contacter Immveo !