Immveo

cropped-IMMVEO_LOGO_i.png
01 46 62 26 07

Investissement locatif avec travaux : guide et notre point de vue sur le sujet

Investissement locatif avec travaux :
guide et notre point de vue sur le sujet

Un projet d'investissement locatif avec travaux ? Immveo vous accompagne !
Victoire B
Victoire B
Visité en novembre 2022
Lire plus
On recommande ! Merci à Jean-Baptiste et Maxime qui nous ont accompagnés avec professionnalisme et sourire dans notre projet d'investissement locatif en couple. L'expertise immveo et la flexibilité de l'accompagnement à distance ont été décisives pour nous lancer avec sérénité dans l investissement immobilier !
Apolline G
Apolline G
Visité en janvier 2022
Lire plus
Avant de me décider, j’ai pris rendez-vous avec plusieurs entreprises, mais le côté humain et l'expertise d'IMMVEO ma convaincue de réaliser mon projet chez eux. Je ne le regrette pas, ils savent vraiment de quoi ils parlent et c'est rassurant ! Mon chef de projet a su s'adapter à mes attentes de manière efficace.
Pierre M
Pierre M
Visité en février 2022
Lire plus
Je recommande ! Je suis passé par IMMVEO pour mon projet d'investissement immobilier. J’ai été accompagné et conseillé tout au long du projet et sur toutes les étapes même le financement. Je suis enchanté par la réactivité et le professionnalisme de mon chef de projet. Merci à Immveo !

Dans cet article, Immveo se penche sur l’investissement locatif avec travaux.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier locatif, vous pouvez choisir de vous tourner vers l’acquisition d’un bien dans l’ancien. Acheter un appartement ou une maison dans l’ancien présente ainsi plusieurs avantages, mais peut également poser la question des travaux de rénovation. Que ce soit la réhabilitation électrique du logement ou simplement des travaux de rafraîchissement, ceux-ci peuvent avoir un impact sur le budget de votre projet. Alors, afin de vous aider à y voir plus clair, Immveo, expert de l’investissement locatif avec travaux, vous fait un point complet sur le sujet dans cet article.

Investissement locatif avec travaux

1. Acheter un bien dans l’ancien : les avantages

Avant de concrétiser tout projet d’investissement immobilier locatif, il convient de se pencher sur les différentes options à votre disposition. Vous pouvez ainsi hésiter entre deux grandes pistes :

  • L’investissement immobilier dans le neuf
  • L’investissement immobilier dans l’ancien.

Chacune de ces opportunités dispose de ses avantages et inconvénients, mais dans le cadre d’un investissement locatif, Immveo vous conseille de vous tourner vers un achat dans l’ancien pour les multiples avantages que cela présente.

En effet, acheter un bien dans l’ancien vous permet de bénéficier d’un coût au mètre carré qui peut être plus attractif qu’un bien neuf. En outre, si vous prévoyez de réaliser des travaux, vous pouvez envisager de vous tourner vers un logement nécessitant une réhabilitation d’ampleur pour lequel le propriétaire pourra faire un geste sur le prix.

Il convient également de noter que l’investissement locatif avec travaux vous permet d’éviter les déconvenues ou éventuelles malfaçons qui peuvent parfois être découvertes après un achat dans le neuf.

Enfin, faire rénover un logement pour le mettre à la location vous permet de soigneusement sélectionner les matériaux de celui-ci et de l’adapter à une mise en location optimale. Par exemple, la rénovation d’un logement, effectuée avec l’aide d’un plâtrier pour le montage de cloisons, peut se traduire par la création de nouvelles pièces dans le logement et, ainsi, obtenir une revalorisation du loyer.

Tous ces éléments cumulés font que votre investissement peut se révéler particulièrement rentable sur le long terme.

Mais si cette solution présente des avantages, il convient tout de même de bien maîtriser les travaux à prévoir pour s’assurer d’un investissement réussi.

2.L’investissement locatif avec travaux : les travaux à envisager

Dans le cadre de votre projet d’investissement locatif avec travaux, il vous faut être prudent et soigneusement anticiper la rénovation du bien envisagé. En effet, la visite du bien immobilier va être déterminante. Avant de faire une offre, vous devez donc vous assurer que les travaux de rénovation ou de réhabilitation soient réalisables dans une enveloppe raisonnable et ne viennent pas impacter les performances de votre investissement.

En outre, au-delà des critères d’aménagement, des questions liées à la structure du bien sont également à soupeser. Ainsi, il sera impératif de connaître le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) du logement pour vous assurer de ne pas acquérir un bien immobilier considéré comme passoire thermique si vous ne disposez pas des fonds nécessaires à la réalisation des travaux d’isolation.

Dans le cadre d’un investissement locatif avec travaux, différents ouvrages peuvent ainsi être envisagés :

  • Rénovation du système électrique (remise aux normes NF C 15-100) ;
  • Rénovation du système de plomberie de l’habitation ;
  • Rénovation des espaces de vie (changement des revêtements, pose d’une nouvelle cuisine…) ;
  • Travaux d’isolation du bien.

Pour ce dernier point, il convient de noter que, depuis 2023, les logements considérés comme des passoires thermiques commencent à être progressivement
interdits à la mise en location.

De ce fait, une analyse du DPE, éventuellement liée à l’établissement d’un devis par un artisan spécialisé, vous permettra de vous faire une idée du coût de la prestation.

Vous souhaitez en savoir plus ?

3. Anticiper le coût des travaux dans son enveloppe

Comme vous pouvez le constater, l’investissement locatif avec travaux peut se révéler intéressant, à condition que l’enveloppe de ces derniers soit soigneusement contrôlée pour rentrer dans son budget global.

Pour s’assurer de bien anticiper le coût des travaux, vous pouvez alors avoir recours tout simplement à l’établissement de devis. Pour chaque opération à réaliser, vous pouvez faire établir des devis par différents professionnels et les comparer pour sélectionner les plus avantageux. Par ailleurs, si le bien ne se trouve pas dans une zone immobilière tendue, vous pourrez parfois réussir à négocier le prix d’achat en fonction de l’état global du logement.

Mais si toute cette étape de recherche du bien, de négociation du prix et de prévision des travaux vous semble trop compliquée, vous pouvez vous tourner vers la solution de l’investissement locatif avec travaux clé en main.

4. L’investissement locatif avec travaux clé en main

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps ou les connaissances nécessaires à la sélection du bien et la prévision des travaux liés, vous pouvez envisager de faire appel à une équipe spécialisée dans l’investissement locatif avec travaux clé en main.

Immveo peut alors vous accompagner ! Experts de l’investissement locatif dans l’ancien, nous proposons une formule clé en main où nous recherchons pour vous le bien idéal, nous chargeons de prévoir les travaux nécessaires et vous accompagnons jusqu’à la mise en location finale du bien.

Grâce à cette formule, vous pouvez bénéficier de l’appui d’une entreprise experte du milieu et vous assurer que votre entrée sur le marché locatif se passe dans les meilleures conditions. Immveo vous accompagne un peu partout en France, et notamment dans les villes de Rennes, Le Havre ou encore Le Mans.

Ainsi, si vous envisagiez un projet d’investissement locatif avec travaux, vous savez maintenant que cette approche peut se révéler particulièrement intéressante pour votre portefeuille. Afin de s’assurer de choisir le bien idéal et les bons travaux à faire réaliser, vous pouvez vous fier à l’expérience d’Immveo. Un projet ? Contactez-nous dès maintenant !

Vous souhaitez en savoir plus ?
Retour en haut