
Que faire des meubles laissés par le locataire ?
Vous avez un logement, que celui-ci soit nu ou meublé, et votre dernier locataire a quitté les lieux en laissant des affaires derrière lui ? Vous pouvez vous poser de nombreuses questions, et la principale étant : quel sort réserver à ces affaires ? Car, théoriquement, bien que laissés, ces meubles et affaires ne vous appartiennent pas réellement. Alors, afin de vous aider à y voir plus clair sur ce cas de figure qui n’est pas si rare, Immveo vous révèle dans ce nouvel article que faire des meubles laissés par le locataire.

Le propriétaire devient-il automatiquement responsable des meubles laissés ?
Avant de vous révéler ce qu’il est possible de faire des meubles laissés par le locataire, il est primordial de clarifier un point : ce n’est pas parce que votre locataire est parti sans crier gare et en vous laissant des meubles ou effets personnels que ceux-ci ne deviennent automatiquement vôtres.
En effet, le locataire est tout à fait en droit de réclamer ses possessions dans un délai suivant son départ. Dans cette optique, nous ne pouvons que vous conseiller de vous mettre en règle avec la législation entourant ce cas de figure.
Pour ce faire, vous pourrez tout d’abord envoyer une mise en demeure, par la voie de la lettre recommandée avec accusé de réception, à l’ancien locataire lui indiquant de venir récupérer ses meubles et possessions. Ici, l’idée est de donner un délai précis au locataire. Si, au terme de ce délai, le locataire n’est toujours pas venu récupérer ses meubles, vous pourrez alors demander l’assistance d’un huissier de justice pour opérer une sommation de vider les lieux.
À l’issue de toutes ces procédures, si vous êtes encore en possession des meubles et effets personnels du locataire, vous vous demandez alors probablement que faire des meubles laissés par le locataire ? Vous pourrez alors demander au tribunal d’instance l’autorisation de disposer des éléments laissés par le locataire. Si le juge consent à votre demande, vous obtiendrez alors enfin la liberté de disposer des meubles laissés par le locataire.
Alors, que faire des meubles laissés par le locataire ?
Si vous avez correctement suivi toute la procédure, vous devriez à présent disposer des effets personnels de l’ancien locataire. Mais alors, que faire des meubles laissés par le locataire ? S’il vous sera possible de les conserver (dans la mesure où certains de ses meubles pourraient s’accorder au logement déjà meublé ou que vous souhaiteriez transformer votre location en bail meublé), vous pourrez également envisager d’autres voies :
Faire un don à des associations
Il est tout à fait possible de faire don à des associations des meubles et effets personnels de l’ancien locataire. Certaines de ses associations peuvent même se déplacer d’elles-mêmes à domicile pour récupérer le don.
Organiser une vente aux enchères
Une autre solution, qui peut servir de dédommagement pour le temps passé à gérer la procédure, est d’organiser une vente aux enchères pour l’ensemble des meubles et effets personnels encore en bon état.

Envoyer l’ensemble en revalorisation
Enfin, la dernière solution que vous pouvez envisager, et en particulier si les possessions sont abîmées ou trop usées, est de procéder à la revalorisation et au recyclage des meubles en les envoyant dans les bons circuits de fin de vie.
Ainsi, si vous vous demandiez que faire des meubles laissés par le locataire, vous pouvez retenir qu’au terme d’une procédure bien définie, vous pourrez soit les revendre, soit les donner, soit vous en servir, soit les envoyer en revalorisation.
Envie de nous faire confiance pour votre investissement ?
Vous souhaitez à présent faire appel à nos services pour évaluer votre projet, voire concrétiser celui-ci ? Contactez-nous et profitez d’un appel gratuit de 30 minutes avec nos experts !