Immveo

L'investissement en LMP : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes en plein projet d’investissement immobilier locatif, l’investissement en LMP (Loueur en Meublé Professionnel) vous parle sans doute. Il s’agit de louer des biens meublés, selon des impératifs précis, selon un régime et un statut fiscal bien particulier : celui du LMP. Pour en savoir plus sur l’investissement en LMP, IMMVEO, expert de l’investissement immobilier locatif, vous propose de faire un tour d’horizon dans cet article de ce statut.

Le statut LMP expliqué en quelques mots

Vous le savez sans doute, mais la location de biens meublés peut s’avérer plus rentable qu’une location nue et, de ce fait, de nombreux investisseurs se tournent vers la location meublée annuelle ou saisonnière, au point de devenir des loueurs sous le statut LMP.

Pour pouvoir bénéficier du statut LMP, dispositif à la fois fiscal et juridique, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Être propriétaire d’un, ou plusieurs, logements gérés en location meublée ;
  • Percevoir des revenus locatifs annuels supérieurs à 23 000 euros, et représentant plus de 50% des revenus du foyer fiscal,

Le statut LMP est donc réservé aux loueurs professionnels, son immatriculation est indispensable. Il est possible de louer le bien à l’année ou de faire de la location saisonnière, toujours en meublé. Il faut savoir que le dispositif LMP concerne aussi bien les locations neuves qu’anciennes.

La différence avec le statut LMNP

Ce qui différencie le statut LMP du LMNP est évidemment la catégorie de professionnalisation, mais également le régime fiscal qui en découle. Le loueur LMP est un professionnel du meublé, tandis que le LMNP reste non professionnel.

Il faut savoir que dans les deux statuts, nous parlons toujours de biens meublés, la différence réside donc dans la fiscalité et les revenus.

Vous souhaitez connaître la liste exacte des différences entre ces deux statuts ? Nous vous renvoyons à notre article comparatif des solutions de régime fiscal.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

L'investissement en LMP : avantages et inconvénients

Concernant les avantages de l’investissement en LMP, le plus important réside dans les déductions fiscales étendues qu’offre ce statut. En effet, grâce à des possibilités d’amortissement des revenus locatifs et une possible déduction des intérêts d’emprunt, des frais de gestion ou encore des travaux, le statut LMP peut permettre d’optimiser fiscalement son investissement.   

Autre avantage certain : en cas de revente, la plus-value de votre bien pourra être exonérée partiellement d’impôts.

Du côté des inconvénients, il faut bien comprendre que le statut LMP demande des démarches spécifiques, un investissement financier et comptable important, et un paiement de charges sociales n’existant pas dans le statut LMNP.

Choisir le statut le plus adapté à sa situation avec IMMVEO

Afin de vous aider à choisir le statut le plus adapté à votre situation, IMMVEO vous accompagne. Spécialiste de l’investissement immobilier locatif, Immveo peut vous proposer une projection financière de vos futurs revenus, ainsi qu’une étude de stratégie financière pour vous orienter vers le choix de régime fiscal le plus adapté.

Spécialistes du domaine, nos experts vous conseillent au mieux en fonction de votre projet, de votre envie de vous investir dans la location professionnelle et, surtout, dans les pièges à éviter concernant les statuts d’investisseurs. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de spécialistes à votre écoute pour tous vos projets d’investissement en LMP !

 

Vous connaissez maintenant les particularités de l’investissement en LMP. Afin de choisir au mieux votre régime fiscal, IMMVEO vous accompagne pas à pas dans votre projet d’investissement locatif en LMP. Renseignez-vous vite.

Retour en haut