Immveo

Investir dans une chambre de bonne à Paris : est-ce intéressant ?

Les « chambres de bonnes » sont synonymes du Paris d’antan. Ces petits espaces continuent à séduire chaque année de nouveaux propriétaires en vue de réaliser des investissements locatifs en raison de leur coût d’acquisition plus accessible que des studios ou T2 habituels. Mais investir dans une chambre de bonne à Paris, est-ce vraiment intéressant ? IMMVEO fait le point sur le sujet.

Un prix d'achat accessible

Les « chambres de bonnes » sont donc des petites surfaces, anciennement les appartements des domestiques parisiens qui vivaient tout près des grandes familles. Une particularité française, surtout encore en vigueur à Paris, qui compte 114 000 chambres de bonnes, réparties dans quelques arrondissements.

Un confort rudimentaire, souvent un éclairage avec une fenêtre de toit, la chambre de bonne est d’une surface moyenne de 15 m2 environ. Avant d’acheter, il faut savoir que, pour la plupart des chambres de bonnes, les pièces d’eau se trouvent sur le palier, en commun avec les autres chambres de bonnes de l’immeuble, et que souvent les ascenseurs ne montent pas jusqu’à ces étages exigus.

Mais l’avantage de la chambre de bonne reste son prix accessible. En effet, étant une petite surface, sans standing particulier, le prix de l’immobilier parisien pour ce type de bien reste relativement correct. Tout dépend bien entendu du bien et de l’emplacement, mais vous pouvez investir dans une chambre de bonne parisienne avec un budget restreint. Mais est-ce seulement intéressant d’investir dans une chambre de bonne à Paris ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer.

L'immobilier à Paris : toujours très demandé

Le marché immobilier de Paris est tendu, avec toujours une demande plus forte que l’offre. L’attrait de Paris pour son côté culturel, économique et universitaire n’est plus à démontrer, et c’est pour cela que l’immobilier du secteur est particulièrement demandé.

La capitale française fait régulièrement parler d’elle pour ses problèmes de logement : en effet, les jeunes actifs et les étudiants qui arrivent en masse chaque été à la recherche d’un bien à louer sont légion. L’immobilier à Paris est toujours très demandé, et les chambres de bonne ne font pas exception. Au vu de leur taille et du confort minimaliste, les locataires peuvent espérer trouver une location de chambre de bonne pour un loyer décent.

Ainsi, si vous vous demandez s’il est intéressant d’investir dans une chambre de bonne à Paris, il s’agit d’un investissement qui peut vous garantir un bon rendement locatif, à condition comme toujours de trouver un bien attractif.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

La difficulté de trouver un logement réellement confortable, décent et attractif

La mission la plus complexe, si vous souhaitez investir dans une chambre de bonne, est surtout de trouver un logement confortable, décent et attractif. Confortable tout d’abord, car avec un équipement restreint et une surface minimale, il faudra faire preuve d’imagination lors des visites pour espérer que votre chambre de bonne devienne le joli studio coquet que vous rêvez de louer.

La plupart des biens sont anciens, peu équipés, voire vétustes, souvent mal isolés et ouverts aux courants d’air. Pour le rendre décent et attractif, une enveloppe de travaux, parfois conséquente, peut-être à prévoir. Réfection des murs, décoration, isolation, voir plomberie et électricité sont souvent les budgets indispensables pour proposer une chambre de bonne convenable.

Pour vous accompagner dans votre recherche, l’aide d’un professionnel de l’investissement immobilier locatif peut rester indispensable. En effet, grâce à un réseau d’experts, votre partenaire est présent pour trouver pour vous le bien le plus adapté à votre recherche. Cela vous évite ainsi de nombreuses visites inutiles, et vous permet d’éviter les nombreux pièges immobiliers qui entourent ce type de biens (vices cachés ou travaux hors budget).

Investir dans une chambre de bonne à Paris : est-ce intéressant ?

Alors, au vu du prix d’achat et à la possible rentabilité locative, est-ce intéressant d’investir dans une chambre de bonne à Paris ? Maintenant que vous avez vu tous les avantages (petit prix d’achat et forte demande locative), et les inconvénients (logements parfois indécents où de gros travaux sont à prévoir), vous êtes déjà en mesure de vous faire une idée sur la question.

Alors oui, cela peut se révéler être un investissement intéressant à condition toutefois de trouver le bien idéal. Pour ce faire, vous pouvez envisager de faire appel au service de professionnels pour vous accompagner. IMMVEO, avec son offre d’investissement locatif clé en main, vous propose d’être à vos côtés durant la totalité du processus d’investissement.

Vous confiez votre recherche à notre équipe, qui se charge de vous proposer le bien le plus intéressant financièrement. L’équipe IMMVEO vous accompagne ensuite dans le plan de stratégie d’investissement, les travaux à prévoir (en organisant les interventions des différents corps de métier) et en s’occupant pleinement de la gestion locative du bien. Cela vous permet de louer le bien à des locataires soigneusement choisis, d’éviter les carences locatives et de ne pas avoir à vous déplacer.

 

Alors, investir dans une chambre de bonne à Paris, est-ce vraiment intéressant ? IMMVEO vous a présenté les avantages et les contraintes financières d’un tel investissement, et vous pouvez en retenir que cela peut être intéressant, mais toujours en planifiant soigneusement le projet. N’hésitez pas à nous contacter pour jauger de la faisabilité de votre projet.

Retour en haut