Investir en Location Meublée Non Professionnelle
La location meublée non professionnelle, ou LMNP, est une des solutions de location les plus prisées des investisseurs. Ce statut permet aux investisseurs de louer des biens meublés aussi bien pour des courts séjours que pour des locations plus classiques, à condition de bien respecter quelques démarches administratives en amont et en cours de location. IMMVEO, votre expert de l’investissement immobilier locatif, vous explique ici pourquoi et comment investir en Location Meublée Non Professionnelle.
Le principe de la location meublée non professionnelle
Lorsque vous désirez vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, plusieurs options s’offrent à vous. La Location Meublée Non Professionnelle (ou LMNP) est un des statuts les plus avantageux fiscalement en matière de location immobilière. Ce système permet d’amortir votre bien immobilier en percevant des revenus passifs, ainsi que de déduire certaines charges de loyers perçus, sous réserve évidemment de respecter certaines conditions.
La LMNP est un statut ouvert à tous les contribuables souhaitant investir sur du long terme ou se constituer un patrimoine. En effet, l’immobilier reste un projet intéressant sur le moyen ou long terme.
Pour prétendre au statut LMNP, les revenus générés par la location ne doivent pas excéder la somme de 23 000 euros/an, ou bien 50% de vos revenus globaux. Au-delà, vous êtes considéré comme un loueur professionnel. Pour pouvoir louer votre logement dans les conditions du LMNP, vous devez être en mesure de proposer à la location un bien meublé, à usage d’habitation et décent.
Pourquoi et comment choisir ce système de location ?
Si l’investissement en LMNP est si rentable et attractif, c’est parce qu’il permet de déduire de vos impôts les charges liées à l’activité locative, ceci selon votre option fiscale. Vous pouvez déclarer vos revenus selon deux régimes au choix : le micro-BIC ou le réel. Le système LMNP offre également un autre avantage en termes de rentabilité et de flexibilité : un logement meublé en location courte durée vous permet la mise en place de loyers plus élevés avec une facturation à la nuitée.
Vous pouvez ainsi choisir entre plusieurs types de contrats de location, selon le logement que vous envisagez de proposer et selon la cible de locataire :
- La location longue durée, pour des étudiants exemple.
- La location saisonnière type Airbnb ou Booking, vous garantissant des revenus confortables par rapport à la surface du logement et des contrats à la nuitée. Attention, une certaine rigueur de gestion est recommandée pour ce type de prestations, en raison de la gestion locative plus lourde.
- La location en résidence-service. Forme d’investissement qui se démocratise de plus en plus, ce système vous offre la possibilité d’acquérir et de louer des biens situés dans des résidences pour séniors, pour étudiants ou pour voyageurs d’affaires.
Vous envisagez d’investir en Location Meublée Non Professionnelle par la voie de la location longue durée ou courte durée ? Découvrez plus bas le service dédié d’IMMVEO avec notre équipe qui vous accompagne de A à Z !
Conseils pour bien investir en Location Meublée Non Professionnelle
Avant même de penser à la location, si vous envisagez d’investir en Location Meublée Non Professionnelles, divers critères sont à vérifier lors de l’achat. IMMVEO vous donne quelques conseils à respecter pour bien investir en LMNP.
En premier lieu, il convient de choisir le bon emplacement : une zone attractive, proche des infrastructures de santé, d’éducation ou touristiques suivant votre désir de location. Veillez à également prendre en compte la sécurité du quartier, ses facilités de transport et d’accès au quotidien ainsi que l’environnement. Tout simplement, choisissez comme si vous achetiez pour vous. On considère souvent que dans l’immobilier, l’emplacement est le facteur numéro 1… Et ce n’est pas l’investissement locatif qui prétendra le contraire. L’emplacement déterminera en majeure partie l’attractivité de votre logement, et ce, que ce soit dans le cadre de l’investissement dans un studio comme dans une colocation.
Autre point important : la taille du logement. Privilégiez, pour votre premier investissement, les petites surfaces, faciles à meubler et à louer, car couramment recherchées dans les villes étudiantes. Déterminez par extension la cible en fonction de votre lieu d’achat : par exemple, un petit appartement avec 1 ou 2 chambres sera idéal dans une zone touristique. Un studio sera plus adapté à de la location étudiante. Pensez toujours pragmatique.
Le principe de la location meublée est de louer un bien équipé et, si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement de courte durée, suffisamment élégant pour se démarquer sur les plateformes de réservation. Choisissez une tonalité de couleur neutre et une décoration basique, mais soignée pour plaire au plus grand nombre, tout en prévoyant d’équiper le logement de tous les équipements prévus par la réglementation.
Et dernier conseil pour bien investir : ne négligez pas le bail. Ce document indispensable, mais parfois compliqué administrativement à mettre en place la première fois, est le garant d’une bonne location.
Afin de vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour de l’investissement immobilier locatif clé en main. Dans ce cadre, vous serez accompagné tout au long du processus par des experts qualifiés !
L’accompagnement clé en main par IMMVEO
Avant de vous lancer dans l’investissement en Location Meublée Non Professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ! Spécialisés dans l’investissement clé en main, nous fournissons aux investisseurs débutants comme plus chevronnés un accompagnement global, de la conception du projet à la gestion locative afin qu’ils puissent tirer le plein potentiel de leur investissement.
Avec une parfaite connaissance du marché immobilier dans de nombreuses villes de France et une solide expérience, l’équipe d’IMMVEO vous propose l’appui et l’expertise dont vous aurez besoin pour bien préparer votre projet. Accompagné de A à Z par des professionnels qualifiés, vous vous lancerez ainsi dans un investissement plus structuré.
Conseils sur le choix du logement, prise en charge des travaux ou encore aide au calcul de rentabilité ou au montage du dossier de prêt : IMMVEO est présent à vos côtés. Venez vite rencontrer nos agents experts afin d’échanger sur votre projet et vos attentes et investir en Location Meublée Non Professionnelle avec un chargé de projet à votre écoute.
Pour poursuivre vos recherches Immveo vous recommande de lire ces articles :
- LMNP en colocation
- Peut-on déduire les charges de copropriété d’un investissement locatif ?
- Quelles sont les 2 conditions qui font passer du statut LMNP au LMP ?
- Investir en tant que Loueur en Meublé Professionnel
- Comment optimiser la fiscalité de la plus-value en LMNP ?
- Investir en LMNP : Neuf ou ancien ?
- La CFE en LMNP avec plusieurs appartements
- Les statuts LMP et LMNP pour les expatriés
- Investir dans une résidence pour séniors en LMNP : l’avis de notre équipe
- Le cumul des statuts de fonctionnaire et de LMNP : est-ce possible ?
- Accompagnement à l’investissement en LMNP