Avertissement

L’investissement immobilier locatif

Les risques

L’investissement immobilier locatif comporte des risques quel que soit le niveau de connaissance en investissement immobilier que vous ayez.

Que vous soyez déjà un investisseur immobilier aguerri ou que vous démarriez dans l’investissement immobilier, il essentiel d’être conscient des risques comme  :

- La baisse des prix de l’immobilier
-Le surcoût dû à des travaux supplémentaires de rénovation
-Les loyers impayés
-La vacance locative
-Les réparations locatives diverses
-Les drégradations volontaires des locataires

(Liste non exhaustive)

Les solutions

Il est important de bien comprendre les mécanismes de l’investissement immobilier avant de démarrer un projet d’investissement immobilier afin de réduire au maximum ces risques.

Les éléments essentiels de compréhension pour maximiser la réussite d'un investissement immobilier résident dans le choix de la stratégie d’investissement immobilier, le choix de la zone géographique pour l’investissement immobilier, ainsi que le choix d’un profil sérieux de locataire.

Des solutions existent pour diminuer le risque de l’investisseur comme par exemple les assurances loyers impayés. La gestion du bien immobilier en location nécessite également de l'attention de la part de son propriétaire. Exiger un garant de son locataire est une bonne pratique. De même, rechercher activement un nouveau locataire lorsque le précédent notifie son départ permet d'éviter que le logement reste vide. C'est que l'on nomme la vacance locative. La prévoyance en matière de liquidités est également recommandée afin de gérer les réparations imprévues.

(Liste non exhaustive)