Qu'est-ce qu'un immeuble de rapport

L’immeuble de rapport peut vite paraître comme l’un des meilleurs investissements locatifs possible. Il s’agit effectivement d’un choix très intéressant, à condition qu’il possède un emplacement à la fois stratégique et rentable. Alors qu’est-ce qu’un immeuble de rapport et quels sont ses avantages ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir !

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport, aussi appelé immeuble locatif, est un bâtiment composé de plusieurs logements qui serviront de placement pour le propriétaire investisseur. Le particulier souhaitant acheter un immeuble de rapport peut donc investir dans un immeuble dont les appartements sont déjà loués, un immeuble dont les biens sont vides, ou encore un conjuguant les deux situations.

Si l’investisseur opte pour un immeuble aux appartements vides, celui-ci pourra alors effectuer des travaux afin de valoriser au maximum les appartements, pouvant même aller jusqu’à modifier les plans en augmentant la surface locative de certains biens immobiliers. Cette option permet aussi d’augmenter significativement le rendement locatif, mais nécessite l’aide d’un architecte pour les travaux.

Si, au contraire, le propriétaire choisit un immeuble dont les appartements sont déjà loués en partie ou en totalité, les banques financeront plus facilement ce type de projet. En effet, il est plus rassurant pour les banques de savoir que des baux sont déjà établis, cela leur permet de savoir à quel montant le loyer est fixé pour les locations.

Quels sont les avantages d’un immeuble de rapport ?

Acheter un ensemble de lots dans un même bien immobilier est une opération considérée comme très avantageuse comparé à des achats de logements isolés. Voici la liste des principaux bénéfices de ce placement.

Un prix plus faible

La première qualité d’un immeuble de rapport est que son prix d’achat et ses coûts de fonctionnement sont moins chers que plusieurs achats séparés dans différents biens à louer. Effectivement, le prix d’achat au mètre carré est moins élevé pour l’achat d’un lot vendu à un seul acquéreur (on parle d’achat en bloc) que pour les mêmes appartements vendus séparément à plusieurs acheteurs. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule transaction faite à un seul investisseur fait qu’il ne faudra payer qu’une fois les frais du courtier, les frais de notaire ou les frais de dossier de la banque pour le financement. De même, une seule commission sera à verser pour l’agent immobilier, celle-ci représentant un plus faible pourcentage pour un achat en lot que plusieurs achats séparés.

Tout cela permet d’avoir un coût d’achat plus faible, mais également des frais de fonctionnement moins chers. Par exemple, les impôts fonciers sont généralement moins chers sur l’immeuble entier que sur les lots séparés. De la même manière, aucun frais n’est à prévoir pour un syndicat ou une copropriété puisque l’acheteur est le seul propriétaire bailleur. Même chose pour les artisans, si des travaux sont à prévoir il est tout à fait possible de négocier les tarifs étant donné que les interventions auront lieu au même moment, au même endroit. Tout cela permet, en plus,de réduire les frais de gestion.

Une meilleure rentabilité locative

Pour les locataires, le fait d’avoir un seul propriétaire pour tout l’immeuble ne change rien, le propriétaire aura donc les mêmes revenus fonciers que pour l’achat de plusieurs logements secs. Mais avec un prix d’acquisition et des frais de gestion plus faibles, celui-ci obtient une meilleure rentabilité locative.

Une gestion simplifiée

Sans copropriété à gérer, la gestion de l’immeuble est amplement simplifiée. Seul décisionnaire, le propriétaire est libre d’organiser des travaux de rénovation ou d’amélioration. Le fait que tous les biens possèdent la même localisation est aussi un gain de temps et de contraintes pour le gestionnaire des locations. Si la gestion locative de l’immeuble par une agence immobilière, le coût sera réduit car la gestion leur sera facilitée.

Des risques réparties

Le risque de problème avec un locataire ou d’impayés est réparti sur différents biens, ce qui représente un atout considérable pour les banques car ce seront plusieurs loyers perçus différents qui régleront le remboursement du crédit immobilier. Les locataires assurent donc une rentrée d’argent régulière, ce qui met en sûreté le paiement des mensualités.

La possibilité de vendre les lots au meilleur prix

Si le propriétaire souhaite faire une revente de l’immeuble de rapport, celui-ci aura alors le choix entre le vendre en lots ou vendre l’ensemble. En le vendant par lot, l’investisseur pourra garder les appartements ayant la meilleure rentabilité locative. Vendre les biens individuellement permet aussi d’avoir un plus gros bénéfice car ils seront vendus plus chers qu’ensemble. Néanmoins, pour ce type de vente il faudra prêter attention aux travaux à réaliser et aux frais nécessaires à la création d’une copropriété.

Se faire accompagner

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ?
Immveo vous accompagne dans toutes vos démarches, de la recherche à l’achat de votre bien, en passant par la rénovation et la location. 😊
Prendre rendez-vous

Commentez, Partagez :