Immveo

Qui peut investir dans l'immobilier ?

Générer des revenus passifs, se constituer un patrimoine ou bien valoriser son épargne, les raisons de se lancer dans l’investissement immobilier sont nombreuses. Mais peut-on s’improviser investisseur du jour au lendemain, ou un profil particulier est-il requis ? IMMVEO, votre expert de l’investissement locatif, vous explique dans cet article qui peut investir dans l’immobilier ?

Qui peut investir dans l'immobilier ?

Alors, qui peut investir dans l’immobilier ? Les personnes possédant un apport et un revenu suffisant peuvent techniquement emprunter pour investir, quel que soit leur horizon professionnel. Nous allons faire ensemble un tour d’horizon des potentiels profils d’investisseurs.

Les cadres et salariés du privé

Il faut savoir qu’aucune règle de base n’existe concernant les revenus minimums à avoir pour investir. Seules trois conditions restent non négociables : avoir un revenu fixe régulier, un apport d’au moins 10% de la somme à emprunter et un taux d’endettement le plus bas possible.

Un salarié ou un cadre du privé peut tout à fait devenir investisseur. Pour cela, l’organisme financier prêteur va calculer sa capacité d’emprunt et son taux d’endettement d’après ses revenus réguliers. Être en CDI et déjà posséder un apport est de bon augure pour son dossier, un intérimaire aura peu de chance de voir sa demande d’emprunt acceptée. Vous n’avez pas besoin d’être vous-même propriétaire pour investir dans l’immobilier, les loyers perçus dans votre investissement locatif pourraient servir à rembourser votre emprunt.

Les agents de la fonction publique

Les fonctionnaires ou agents de la fonction publique possèdent une stabilité d’emploi rassurante pour les établissements prêteurs. En ayant un indice de salaire continu, vous pouvez obtenir des conditions tarifaires plus avantageuses en tant que fonctionnaires.

Gardez toutefois à l’esprit que les critères d’obtention, comme la capacité d’emprunt et le taux d’endettement, restent les mêmes que pour les emprunteurs du secteur privé. Et n’oubliez pas que vous devez tout de même posséder un minimum d’apport personnel.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Les expatriés

Si vous vous demandez qui peut investir dans l’immobilier, le rôle d’expatrié peut vous questionner. En tant qu’expatrié non-résident en France, vous pouvez tout à fait investir dans l’immobilier. Cela vous permet de faire fructifier votre épargne, de valoriser votre patrimoine et de préparer votre futur retour en France. En effet, vous pouvez choisir d’investir dans l’immobilier locatif et de récupérer le logement comme résidence principale au bout de quelques années. Cela est même monnaie courante pour les expatriés.

Concernant l’emprunt bancaire, il peut s’avérer bien plus complexe pour un non-résident en France. Un apport personnel plus conséquent vous sera demandé, entre 25 et 30% là ou 10% sont demandés pour un résident. Les taux d’emprunts se révèlent également plus élevés pour les expatriés, en raison du risque bancaire. Enfin, il faut savoir que tous les organismes ne prêtent pas aux expatriés.

Pour vous accompagner dans votre projet, l’équipe IMMVEO est spécialiste de l’investissement immobilier locatif pour les expatriés. Pour vous éviter les désagréments de visites continues et de gestion locative à distance, IMMVEO prend également en charge tous ces aléas pour les investisseurs à distance. Renseignez-vous sur notre accompagnement clé en main !

Les indépendants

Pour les indépendants, tels que les artisans ou les chefs d’entreprise, les conditions d’obtentions des prêts sont plus complexes. En effet, ne posséder que des revenus irréguliers peut freiner les banques. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, un apport conséquent et un lissage de vos revenus sur l’année sont effectués.

Présenter des comptes bancaires irréprochables, avoir un minimum de 3 ans d’ancienneté dans votre activité (et au moins 2 bilans financiers positifs) et pourquoi pas un co-emprunteur en CDI peuvent aider votre dossier.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

À quel âge investir dans l'immobilier ?

Maintenant que vous savez qui peut investir dans l’immobilier, vous pouvez encore vous questionner sur l’âge minimal à prévoir. Et là non plus, aucune règle n’est établie. Il n’y a pas d’âge minimum pour investir dans l’immobilier. Théoriquement un emprunt peut être contracté dès sa majorité et de jeunes actifs se lancent ainsi tôt dans l’aventure de l’investissement immobilier.

Mais nous tenons tout de même à vous mettre en garde sur certains points :

  • Pour investir, vous devez être en mesure de présenter des revenus stables et réguliers, attendez donc d’avoir une situation bien établie.
  • Un apport personnel est nécessaire pour concrétiser son projet. À un jeune âge, l’épargne peut être insuffisante.
  • La gestion locative, et tout le côté administratif de l’investissement sont complexes. Un très jeune acheteur peut s’y perdre sans accompagnement précis.

Acheter un bien assez jeune a tout de même certains avantages : si votre situation est stable et que vous avez des revenus vous permettant d’acheter, vous pouvez le faire avec une durée de prêt allongée. En effet, plus vous empruntez jeune, plus le prêt peut être long (25 ou 30 ans).

La moyenne d’âge des investisseurs immobiliers dans notre pays est de 40 ans environ. Si vous êtes en CDI, avec une épargne conséquente et que vous vous sentez en état de supporter la gestion locative, alors rien de vous empêche de vous lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier !

Et si vous recherchez une solution simple et pratique, vous pouvez envisager de faire appel à l’équipe d’IMMVEO, avec son service d’investissement immobilier locatif clé en main.  

 

Vous savez maintenant qu’il n’y a pas de profil type d’investisseur et que tout le monde peut investir dans l’immobilier. Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement, vous pouvez contacter l’équipe d’IMMVEO afin d’étudier ensemble la faisabilité de votre projet.

Retour en haut