Immveo

Investir dans l’immobilier locatif quand on est jeune : bonne ou mauvaise idée ?

En tant que jeune adulte, l’idée de se lancer dans un projet d’immobilier locatif peut susciter un mélange d’excitation et d’appréhension. D’un côté, la perspective d’un revenu complémentaire, la constitution d’un patrimoine sur le long terme et la protection contre les aléas financiers sont autant de pistes alléchantes. De l’autre, la crainte de s’endetter, de commettre une erreur ou de se retrouver face à des déconvenues peut parfois décourager tout primo-investisseur. Mais alors, investir dans l’immobilier locatif quand on est jeune, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Immveo considère que c’est une opportunité rentable, à condition que vous vous prépariez méthodiquement. On vous dit tout sur cette forme d’investissement en tant que débutant

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’investir dans l’immobilier locatif quand on est jeune ?

Avant de débuter votre investissement, il est important de mesurer l’impact à long terme d’un investissement locatif. En vous lançant tôt, vous aurez la possibilité de profiter d’une durée plus longue pour rembourser votre crédit immobilier. Cela vous donne également du temps pour amortir d’éventuelles erreurs. Autre avantage : dans la majorité des cas, plus le temps passe, plus la valeur de votre bien devrait croître. C’est pour cela que réaliser un investissement locatif à un jeune âge peut-être intéressant.

En revanche, veillez à vous assurer que cet investissement ne vous prive pas d’autres opportunités (épargne, formations, création d’entreprise…).

Vous l’aurez compris, si vous vous demandez si c’est une bonne ou une mauvaise idée d’investir dans l’immobilier locatif quand on est jeune, tout dépend en premier lieu de votre profil d’investisseur. Mais on peut considérer dans la majorité des cas que cela peut se révéler être une excellente piste !

Par où commencer pour concrétiser son projet d’investissement ?

Comment commencer ? Tout d’abord, clarifiez vos priorités en tant que primo investisseur. Visez-vous un revenu complémentaire ? Un placement sécurisé ? Ou une valorisation rapide ? Chaque objectif implique une stratégie distincte. Par exemple, le choix de votre ville d’investissement va avoir un lourd impact sur la rentabilité finale.

Après avoir ciblé un secteur, étudiez le marché local : quels types de biens se louent le mieux ? Quels loyers sont pratiqués ? Cette analyse permet d’estimer la rentabilité et de définir un loyer en adéquation avec votre bien. À noter également que le type peut être conditionné par votre budget, car votre apport en tant que jeune peut vous limiter à un crédit de moindre envergure.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Quel budget prévoir ?

Avant d’investir dans l’immobilier locatif en tant que jeune, anticipez le coût global d’un tel projet. Le premier poste de dépense est évidemment l’apport personnel. L’apport personnel, c’est la somme que vous allez investir pour réaliser votre premier emprunt. Afin d’obtenir un crédit avantageux, les banques exigent généralement au moins 10% de la valeur du bien. Il faut ajouter à cela les frais de notaire, ainsi que les éventuels frais d’agence.

Pour éviter les erreurs, affinez rigoureusement votre prévisionnel, élaborez un plan de financement détaillé et envisagez plusieurs hypothèses. Vous pourrez ainsi déterminer le seuil de rentabilité et la marge de sécurité dont vous disposez. Avec une estimation précise, vous serez mieux armé pour sélectionner un bien adapté à vos moyens et à vos objectifs.

→ Vous pouvez notamment utiliser notre simulateur de rentabilité locative pour vous aider à vous projeter.

Comment réussir son investissement locatif ?

Pour maximiser les chances d’un bon investissement locatif, nos experts sont à votre disposition ! Nous proposons un accompagnement clé en main et sur mesure à l’investissement locatif en prenant en charge l’ensemble des opérations ! Nous avons plusieurs experts dans toute la France prête à vous accompagner !

De la recherche du bien à la gestion locative, vous aurez tout au long des procédures un contact unique pour vous aider dans votre premier investissement. Nos conseils avisés vous permettront d’optimiser votre rentabilité, de limiter les risques et d’éviter les obstacles, même si vous êtes encore jeune et que vous débutez dans le monde de l’investissement immobilier.

Si le crédit, les charges ou la gestion locative peuvent parfois sembler impressionnants, nous ne pouvons que vous recommander de nous contacter pour vous aider à y voir plus clair dans votre projet.

 

Ainsi, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif en tant que jeune, cela pourrait se révéler très intéressant, mais à condition de soigneusement évaluer le projet en amont. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts d’IMMVEO.

Retour en haut