Investissement immobilier locatif en tant que freelance
Vous êtes indépendant et souhaitez commencer à vous créer un patrimoine ? Vous pouvez alors envisager la piste de l’investissement immobilier locatif en tant que freelance. Grâce aux revenus générés par votre activité ou votre entreprise, il vous est en effet possible de concrétiser votre projet en acquérant un logement pour le mettre à la location. Et si cette solution présente des avantages indéniables, vous pourrez également vous heurter à quelques difficultés, et notamment celle du financement, car obtenir un emprunt pour investir sous le statut d’indépendant peut se révéler plus compliqué que pour un salarié. Immveo vous fait un tour d’horizon de l’investissement immobilier locatif en tant que freelance.
Les avantages de l'investissement locatif en tant que freelance
Être indépendant offre évidemment la liberté et a des avantages indéniables, mais cela peut également amener à se poser des questions sur des thèmes tels que la retraite. Dans cette optique, il est possible de se constituer un patrimoine en investissant une partie de son épargne pour s’assurer un futur financier plus radieux. Et dans cette optique, en fonction de votre revenu et de votre situation, vous pourrez éventuellement envisager de vous tourner vers une stratégie d’investissement immobilier locatif en tant que freelance.
Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages :
- Le prix de l’immobilier en France est globalement en croissance constante, ce qui vous permet d’investir sereinement, en sachant que le capital investi se valorisera au fil du temps.
- Cela vous permet de vous bâtir un patrimoine diversifié.
- Devenir propriétaire d’un logement locatif peut, si l’investissement est soigneusement réalisé, vous permettre de dégager chaque mois un cash-flow positif de l’activité, même en tenant compte du remboursement du crédit à votre banque, des impôts et du taux d’imposition.
- Enfin, l’investissement immobilier vous permet de bénéficier dans la grande majorité des cas d’une rentabilité intéressante et de taux de rendement qui peuvent être importants.
Les risques de l'investissement immobilier locatif
Si l’investissement immobilier locatif en tant que freelance présente de nombreux avantages, ce n’est évidemment pas sans contraintes et sans risques. Penchons-nous tout d’abord sur les risques de l’investissement immobilier en tant que freelance. Le fait d’investir dans la pierre va passer, dans la grande majorité des cas, par la réalisation d’un emprunt bancaire. Les frais de remboursement de cet emprunt peuvent parfois excéder le loyer perçu.
Par définition, le freelance est un indépendant dont les revenus sont variables. Un mauvais mois peut alors vous mettre en difficulté sur le plan de la trésorerie et devenir pénalisant si le cash-flow de votre activité locative est négatif. Cependant, ce risque peut être pallié en évaluant soigneusement la rentabilité et le rendement de l’opération en amont de l’investissement. Pour ce faire, la meilleure option est alors de se tourner vers les conseils d’une société spécialisée dans le domaine.
Outre ce risque, investir en tant que freelance sur la place immobilière entraîne une contrainte : la difficulté du montage d’un dossier de crédit et son obtention auprès d’un organisme bancaire. En effet, les banques sont quelque peu frileuses à l’idée de prêter de l’argent à un indépendant, à nouveau en raison de la possible volatilité de ses revenus.
Réaliser un emprunt en tant qu'indépendant
Comme vous pouvez le constater, la principale difficulté à laquelle vous allez vous heurter est l’obtention d’un prêt pour financer l’achat, la rénovation et la mise en location de votre bien. Les banques distinguent majoritairement deux types de profils : les indépendants en profession libérale et les indépendants hors profession libérale, tels que ceux liés aux domaines de la tech.
Pour la première catégorie, bien que les organismes bancaires soient plus réticents que pour un individu salarié, le besoin permanent dans ces domaines facilite l’accès à un emprunt, rassurant l’organisme sur la capacité de l’indépendant à générer des revenus via son activité.
Cependant, pour la deuxième catégorie, l’absence de garantie financière peut mettre à mal le projet.
Pour pallier cette problématique, il est possible de maximiser le montant de l’apport, en dépassant le cap habituellement demandé pour le prêt afin de prouver sa bonne volonté au banquier et de concrétiser son projet.
Réussir son investissement locatif
Comme vous pouvez le constater, acheter un bien pour le mettre en location peut représenter un excellent placement. Mais pour que celui-ci soit réellement rentable, il convient de rechercher l’opportunité idéale : un bien dans un secteur demandé, dans une résidence attrayante et bien située, proche des commodités, au prix de vente intéressant…
La multiplication des critères nécessaires à la rentabilité d’un projet immobilier peut s’avérer complexe pour l’investisseur, et la recherche de l’appartement, virer à l’angoisse. Heureusement, il existe aujourd’hui des structures spécialisées dans l’accompagnement des particuliers à l’investissement locatif.
Et c’est précisément ce que propose Immveo. Notre équipe vous guide dans votre projet d’investissement locatif en tant que freelance par une solution clé en main. Sur la base de votre projet et de vos critères, nous chargeons de localiser le bien idéal, vous accompagnons à planifier votre projet que vous puissiez vous emprunter puis nous chargeons de toutes les étapes suivantes.
Conseils fiscaux pour choisir le régime le plus adapté, rénovation du bien, transformation en location meublée et gestion locative ; Immveo est présent à vos côtés tout au long de votre projet !
Nous accompagnons les freelances de tous horizons dans l’évaluation de la faisabilité de leur projet et nous efforçons d’évaluer précisément votre situation pour pouvoir vous conseiller au mieux. Passer par une entreprise spécialisée dans le clé en main vous assure de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement immobilier.
Envie d’échanger autour de votre projet ? Contactez-nous !