
Investissement immobilier locatif en tant qu'expatrié
Vous êtes né en France, mais vivez aujourd’hui à l’étranger pour raisons professionnelles ou personnelles ? Cela ne doit pas vous empêcher de concrétiser vos projets, encore moins lorsque ceux-ci concernent votre patrimoine financier. Et dans cette optique, si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier pour le mettre en location, cela reste tout à fait possible grâce à des sociétés spécialisées dans le domaine. Ainsi, que ce soit pour une question fiscale, afin de préparer votre retraite, pour mettre en location le logement sous la forme d’un meublé et toucher chaque mois un revenu complémentaire ou encore pour répondre à un objectif de diversification de votre patrimoine, les possibilités sont nombreuses !
Fiscalité, choix du bien ou encore gestion locative, cette forme d’investissement peut toutefois susciter de nombreux questionnements. Immveo vous simplifie ce domaine et vous révèle ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier locatif pour expatrié français. Et en prime, avec son offre d’accompagnement clé en main dans de multiples villes de France, Immveo peut vous suivre à chaque étape du projet, de l’attente de votre crédit à l’accompagnement pour signer l’achat du meilleur bien possible.
Investissement immobilier locatif en tant qu'expatrié en France : est-ce possible ?
Tout d’abord, la première question que vous pouvez vous poser concernant l’investissement immobilier locatif en tant qu’expatrié est : est-ce possible ? Et la réponse est tout simplement oui. Où que vous résidiez dans le monde à l’heure actuelle, il est théoriquement possible de prendre la casquette d’un investisseur immobilier et d’acquérir un bien pour le mettre en location sur le territoire français.
Évidemment, selon le type d’investissement réalisé, le régime fiscal sélectionné ou encore votre pays de résidence, des contraintes plus ou moins importantes pourraient émerger, mais cela demeure théoriquement possible. Et cela peut même se révéler être une situation avantageuse, dans le cas où le coût de la vie dans votre pays actuel serait inférieur à celui de la France et où vous disposeriez alors d’une capacité d’épargne potentiellement plus importante.
Mais alors, comment s’y prendre et quelles sont les contraintes principales et les questions de fiscalité à prendre en compte ? Immveo se penche sur ce sujet plus en détail dans la suite de cet article.
La fiscalité pour les expatriés réalisant des investissements immobiliers en France
Point indispensable à prendre en compte si vous envisagez la possibilité de réaliser un investissement immobilier locatif en tant qu’expatrié : la fiscalité. Comme vous vous en doutez, vivre à l’étranger ne vous exempte pas de payer des impôts sur vos revenus locatifs. Pour aller plus loin, en tant que résident d’un autre pays, vous êtes théoriquement soumis à l’imposition simultanément en France et dans votre pays de résidence.
Cependant, afin d’éviter une double imposition, la majorité des États ont signé avec la France une convention visant à simplifier l’imposition relative à l’investissement locatif. La très grande majorité des pays européens sont concernés, mais également d’autres pays à travers le monde : Émirats arabes unis, Hong Kong, Indonésie, Japon…
Si vous vous trouvez dans un pays ayant signé une convention, vous pourrez alors devenir propriétaire et concrétiser votre projet sans crainte, à condition de bien sélectionner sa forme d’imposition.
En tant qu’expatrié, vous pouvez choisir de vous tourner vers la location meublée ou nue. En outre, vous pourrez choisir d’adopter les statuts de Loueur Meublé Professionnel (LMP) ou de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Les taux relatifs à ces statuts et aux différents régimes fiscaux (micro-BIC ou régime réel) doivent être soigneusement évalués en amont du projet pour vous assurer d’acquérir un bien à la vente dont le prix d’achat correspond à vos capacités de rentabilité. En outre, le loyer du logement doit également être soigneusement fixé pour vous permettre de générer des intérêts sans impacter l’attractivité du bien.
Enfin, en amont même du choix de la fiscalité, il convient évidemment de se pencher sur la question de la capacité d’achat. Certaines banques peuvent se montrer craintives à l’idée d’accorder des emprunts à des résidents de pays étrangers, à plus forte raison si le pays concerné présente de potentielles instabilités économiques ou politiques.

Réaliser un investissement immobilier en tant qu'expatrié : avantages et contraintes
Mais si la fiscalité et le montant de son acquisition sont des points importants à évaluer, il convient également de s’intéresser dans l’ensemble au procédé de l’investissement immobilier locatif en tant qu’expatrié. En effet, ce système présente des avantages indéniables, mais également des contraintes, liées en particulier à la réalisation des démarches telles que les visites ou la gestion locative alors même que vous vous trouvez dans un pays, voire sur un continent différent.
Les avantages de l'investissement locatif en tant qu'expatrié
Faisons tout d’abord le point sur les avantages de l’investissement immobilier locatif en tant qu’expatrié. Se constituer un patrimoine est évidemment le but de toute personne s’intéressant à ses finances, et en passer par l’acquisition de titres fonciers est une étape presque inévitable tant l’investissement dans la pierre est considéré comme sécurisé et pertinent. Mais en tant qu’expatrié, vous pouvez profiter des avantages du marché français, sans même vous y trouver.
Il vous est alors possible d’acquérir un bien sur le territoire métropolitain et de proposer celui-ci sur la place locative française afin de profiter des avantages du marché immobilier local. L’attractivité touristique de la France peut ainsi être grandement valorisée si votre acquisition immobilière a pour but de servir d’investissement locatif de courte durée. En outre, l’immobilier en France est un secteur porteur, solide et en croissance quasi constante. Vous pourriez donc réaliser un investissement sur le long terme, avec un risque minime et un potentiel de rentabilité pouvant être estimé dans les grandes lignes.
Le second avantage que représente cette forme d’investissement est de vous permettre de bénéficier d’un pied-à-terre grâce à votre placement dont vous pourrez profiter lors de votre retour en France.
Un autre avantage est celui de vous permettre de commencer à vous construire une épargne en profitant du coût de la vie dans votre pays de résidence. Si vous vous êtes expatrié dans un pays où le coût de la vie est nettement inférieur à celui de la France, vous pouvez disposer d’une capacité d’épargne plus importante, qui peut alors être investie dans l’acquisition d’un bien de plus grande envergure pour maximiser votre patrimoine immobilier.
Enfin, le dernier avantage de cette forme d’investissement est lié à la fiscalité. Si vous êtes expatrié dans un pays de l’Union Européenne ou affilié à la Sécurité sociale d’un pays membre de l’EEE, vous pouvez bénéficier d’un taux de prélèvement des frais sociaux inférieurs à ceux pratiqués sur vos revenus en France (7,5% contre 17,2% en France).
Les contraintes liées à l’expatriation
Mais si l’investissement immobilier locatif en tant qu’expatrié présente de nombreux avantages, cela induit également plusieurs contraintes, dont la majorité d’entre elles se rapportent directement à votre localisation géographique.
En effet, que ce soit lors de la recherche du bien, des visites pour acheter le logement, pour la gestion locative au quotidien ou encore pour superviser les travaux de rénovation, votre absence peut être pénalisante et peut même être un frein à la bonne complétion du projet. Et des allers-retours incessants en France, hormis la perte de temps qu’ils représentent, peuvent impacter la rentabilité de votre projet en raison des frais de transport.
De ce fait, vous l’aurez compris, la principale contrainte est tout simplement celle de l’expatriation qui complique tout le projet : de l’obtention d’un prêt bancaire et du financement à la gestion des locataires en passant par l’acquisition de la propriété.
Heureusement, il est possible de simplifier tout le processus grâce à une solution dédiée : le recours à un dispositif d’investissement clé en main sur place.
Quelles options d'investissement immobilier locatif pour expatrié existent ?
Si vous souhaitez développer votre patrimoine et préparer votre retraite, le choix de l’investissement immobilier locatif en tant qu’expatrié reste une option sécurisée. Avec cette piste, vous pouvez investir dans un bien immobilier en France en espérant obtenir le rendement locatif le plus élevé possible et en proposant un bien attractif à la location. Mais justement : quelles options d’investissement existent pour concrétiser son projet en tant qu’expatrié ?
Entre les acronymes compliqués que sont le LMP et le LMNP, l’expat peut se sentir perdu là où il souhaiterait simplement tirer profit de sa situation pour optimiser son patrimoine. Alors, afin de vous aider à y avoir plus et vous orienter vers la meilleure piste en tant qu’investisseur expatrié, Immveo vous a préparé quelques options d’investissement que vous pouvez envisager.
Durant cette période de battement, grâce au statut LMNP et aux revenus locatifs, vous pouvez générer des revenus réguliers issus de votre investissement.
Cette plus-value peut être maximisée en sélectionnant une ville d’investissement présentant un rendement optimal.
La location meublée de longue durée
Si vous souhaitez transformer votre investissement en un complément de revenus régulier, vous pouvez alors opter pour la location meublée de longue durée. Dans ce cadre, toute la difficulté est de parvenir à trouver un appartement ou une maison proche des commodités ou des espaces de travail de la ville pour inciter des étudiants, jeunes actifs ou familles à s’y installer durablement. Dans le cadre de votre investissement immobilier pour expatrié, la location meublée se pose comme un excellent compromis, qui vous permet d’acquérir un logement locatif, sans devoir encadrer une lourde gestion locative.
Dans ce cadre, vous pouvez profiter du statut de LMNP et vous faire accompagner par IMMVEO. Notre équipe à votre écoute pourra aussi bien intervenir comme chasseurs de logement que vous accompagner à chaque étape de la transaction en vous aidant à effectuer les démarches et à monter le dossier.
La location nue
La deuxième grande option à envisager est la location nue. Que vous investissiez dans un appartement ou dans un immeuble, vous pouvez théoriquement, après la signature validée, mettre rapidement le logement nu à la location. Dans ce cadre, les critères légaux pour mettre le bien à la location sont moins stricts qu’un logement meublé, et vous pouvez encore une fois tout à fait viser des profils souhaitant emménager sur le long terme.
Néanmoins, une fine comparaison s’impose avec la stratégie appliquée à la location meublée. En effet, si les risques seront globalement les mêmes entre les deux stratégies, la location nue ne permet pas de revaloriser le loyer, comme certains meublés peuvent le faire. Cela est logique, car le contrat stipule que le logement est vide à l’entrée du locataire. De ce fait, le coût en euro par mètre carré loué pourra se révéler moins intéressant que pour un meublé.
La location de courte durée
Enfin, la troisième grande piste que nous vous conseillons d’évaluer dans votre projet d’acte d’investissement immobilier en tant qu’expatrié est la location de courte durée. Dans ce cadre, votre placement immobilier prendra la forme d’un bien loué par des touristes à l’occasion de leurs vacances dans la ville ou de salariés ayant besoin d’un logement pour quelques nuits dans le cadre d’un déplacement. La location de courte durée peut être associée à une activité saisonnière et nécessite une lourde gestion locative. Toutefois, elle représente également le moyen de tirer le plein potentiel de son logement par l’arrivée de nouveaux locataires à des prix à la nuitée intéressants chaque soir. L’autre avantage de cette approche est qu’elle vous permet de bénéficier d’une résidence secondaire en France que vous pouvez occuper durant vos venues en métropole.
Le choix de la typologie de bien
Que vous choisissiez d’investir en immobilier en tant qu’expatrié par la voie de la location vide, de la location meublée non professionnelle ou de la location de courte durée, le point de départ de votre projet sera évidemment l’acquisition d’un bien adapté. Ainsi, dans le cadre de votre investissement immobilier en tant qu’expatrié, vous pourrez à la fois vous pencher sur un logement optimisé pour la location saisonnière ou autre typologie choisie pour investir en France, mais également réfléchir à votre projet immobilier comme un potentiel pied à terre pour votre futur.
Dans cette optique, nous ne pouvons que vous conseiller de demander conseil à IMMVEO. Dans la majorité des cas, un logement de petite taille pourra représenter le juste milieu, surtout pour votre premier investissement immobilier en France. Vous pourrez alors envisager de contracter votre crédit immobilier afin de vous tourner vers un studio ou un T2. Ces logements, aussi bien adaptés à des étudiants qu’à des touristes, pourront ensuite être confiés à une société de gestion locative pour le gérer au quotidien.
Se faire accompagner dans son projet
En tant qu’expatrié, vous déplacer régulièrement en France peut représenter une véritable complication et va à l’encontre de votre principe d’expatriation. Dans cette optique, que vous souhaitiez investir à Paris, à Lille ou à Bordeaux, vous pouvez vous tourner vers l’accompagnement clé en main par une entreprise spécialisée dans le secteur.
Et Immveo est alors à votre service. Avec notre solide connaissance du domaine, nous vous accompagnons dans votre projet d’investissement immobilier locatif en tant qu’expatrié de A à Z. Sur la base de vos besoins, de vos attentes et de votre capacité de financement, nous vous aidons à concrétiser votre projet.
Immveo intervient alors comme votre acteur de confiance en France. Nous nous chargeons de rechercher le bien immobilier le plus intéressant et qui corresponde précisément à votre budget. Nous préférons nous tourner vers un bien ancien et le rénover afin de maximiser le potentiel de rentabilité. Une fois le bien sélectionné et acquis, nos experts encadrent la réalisation des travaux de rénovation puis se chargent de la mise en location du bien sur le marché. Enfin, nous assurons toute la gestion locative. Ainsi, vous pouvez rester à distance et nous confier la charge de votre bien en toute confiance.
Grâce à un tel service, investir en tant qu’expat’ n’est plus une simple option, mais une réelle possibilité, et ce, sans avoir besoin de vous déplacer en France à de multiples reprises.
Vous souhaitez donner vie à votre projet ? Nous vous invitons à nous contacter pour échanger !