Immveo

Investir dans l'immobilier locatif en tant que cadre : ce qu’il faut retenir

Parmi toutes les options d’investissement que vous pouvez envisager, l’immobilier est sûrement l’un des secteurs les plus sécurisants. Un investissement dans la pierre est rarement dévalué et peut au contraire vous permettre de générer un cash-flow positif chaque mois grâce à l’option de l’investissement immobilier locatif. Mais en tant que cadre ou que jeune cadre, vous pouvez vous demander si cette option est intéressante et adaptée à votre situation. Immveo vous fait un point récapitulatif dans cet article.

Investir dans l'immobilier locatif en tant que cadre : une option sécurisée et simplifiée

Si vous êtes salarié au sein d’une entreprise et disposez du statut de cadre, vous avez probablement le profil idéal pour pouvoir investir dans l’immobilier locatif. En effet, afin de maximiser son potentiel d’investissement, il faudra bien souvent avoir recours à un prêt bancaire. Et celui-ci sera plus susceptible de vous être attribué avec votre statut de cadre en CDI.

Pour bien des investisseurs, comme les indépendants ou les expatriés, l’obtention de ce prêt peut être un véritable parcours du combattant. Mais investir dans l’immobilier locatif en tant que cadre s’avère bien plus simple sur ce plan. De par votre statut, les organismes bancaires seront plus enclins à vous accompagner dans votre projet.

Au-delà de cette simplification du parcours, l’investissement immobilier locatif se révèle intéressant pour vous, en tant qu’investisseur. En effet, si vous cherchez à bâtir un patrimoine solide, fiable et sur le long terme, l’immobilier représente la piste idéale. Avec une croissance quasi constante dans le temps, le marché immobilier français est porteur et peut vous permettre d’investir sereinement, tout en profitant chaque mois d’une rentrée d’argent générée par le loyer de vos locataires.

Les conseils à garder à l’esprit pour investir en locatif en tant que cadre

Si investir dans l’immobilier locatif en tant que cadre est intéressant sur le papier, il conviendra néanmoins de prendre certaines précautions pour s’assurer de maximiser la rentabilité de son investissement. Dans cette optique, Immveo vous a préparé une liste des conseils à garder à l’esprit :

  1. Soigneusement évaluer les statuts et régimes fiscaux envisageables. SCI, LMNP, LMP… Prenez le temps d’évaluer toutes les options à votre disposition pour vous tourner vers la forme d’investissement la plus adaptée et qui vous permettra de tirer le plein potentiel de votre investissement.
  2. Se tourner vers l’ancien. Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, deux grandes options s’offrent à vous : acquérir un bien neuf ou un logement ancien. Immveo vous conseille de vous orienter vers la deuxième option, afin de pouvoir profiter d’un prix à l’achat potentiellement négociable. En outre, même en incluant le prix des travaux de rénovation à votre enveloppe d’investissement, vous pourrez réaliser une transaction plus intéressante que l’achat d’un bien neuf.
  3. Soigneusement choisir l’emplacement du bien. À deux échelles : le choix de la ville et le choix du quartier. Bien sélectionner son emplacement est impératif pour s’assurer de l’attractivité du logement auprès de la cible visée et limiter au maximum le risque de vacance locative. L’emplacement sera évidemment à adapter en fonction de la typologie de votre bien : proximité des écoles pour les étudiants avec les studios et T2 et zone pavillonnaire pour un logement de type T4, plus adapté aux familles.
Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Avoir recours à une solution clé en main

Comme vous pouvez le constater, investir dans l’immobilier locatif en tant que cadre peut se révéler intéressant, mais encore faut-il pouvoir évaluer les différentes options à votre disposition, rechercher le bien idéal et procéder à toutes les démarches encadrant celui-ci. En tant que cadre, vous pouvez ne pas disposer du temps nécessaire à cette réflexion et la mise en place des actions.

Une bonne piste à envisager pour tout de même concrétiser votre projet sera alors de vous tourner vers la solution de l’investissement locatif clé en main. Le clé en main est une approche proposée par des professionnels du domaine vous permettant de vous décharger complètement du fardeau.

Et Immveo accompagne les cadres et jeunes cadres dans leurs projets d’investissement immobilier locatif. Nous nous adaptons à votre typologie d’investisseur et à votre budget pour mettre au point la stratégie idéale.

Une fois celle-ci clairement définie, notre équipe vous accompagne dans toutes vos démarches, de la recherche du bien à sa gestion locative, en passant par les travaux de rénovation.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre d’investissement clé en main ou concrétiser votre projet d’investissement locatif en tant que cadre ? Contactez notre équipe !

Retour en haut