Le marché secondaire en LMNP : les informations à connaître
Se lancer dans un projet d’investissement immobilier en tant que loueur LMNP est un pari audacieux, souvent payant, mais tout de même parfois risqué. Et si vous vous laissiez tenter par un nouveau type de concept afin de vous rassurer dans vos premiers pas de loueur ? Le marché secondaire, c’est-à-dire la vente de biens déjà exploités en LMNP, peut être une solution idéale pour débuter. Immveo, votre expert de l’investissement immobilier locatif, vous explique tout sur ce nouveau type d’investissement.
Qu’est-ce que le marché secondaire dans le domaine de l’investissement immobilier ?
Terme encore peu connu, mais qui pourrait probablement être en plein essor dans les années futures au vu des ses nombreux avantages, le marché secondaire est un nouveau concept d’investissement. Mais quelle est exactement sa définition ?
Par opposition au marché primaire, qui est le fait de louer un bien meublé que vous achetez dans ce but, le marché secondaire concerne, lui, l’achat et la vente de biens immobiliers déjà en exploitation sous le statut de LMNP. Ce qui en fait une sorte de LMNP d’occasion, mais avec des avantages et des opportunités.
Plus simplement, au lieu d’investir dans un bien neuf, ou vide, que vous allez meubler et mettre en location, vous achetez un bien « clé en main », avec un bail meublé en cours et des locataires déjà en place. Cela peut concerner des logements en résidences étudiantes ou de services ou alors des appartements en copropriété classiques.
Pour les nouveaux investisseurs, ce type d’achat peut se révéler rassurant : en effet, le bien a un historique de rentabilité, de taux de vacance ou de montants annuels de frais déjà connus.
Le marché secondaire en LMNP : les avantages et les inconvénients
Investir dans un bien en marché secondaire en LMNP offre de nombreux avantages, à condition de bien choisir son logement :
- En premier lieu, vous vous garantissez des revenus immédiats sans recherche de locataires ni de frais d’agencement du bien. Une fois votre achat finalisé et votre statut déclarés, vous percevez vos revenus locatifs.
- Vous avez une vision claire sur le rendement possible du logement et sur son historique locatif. Cela vous permet de mieux préparer votre fiscalité annuelle et d’être sûr d’avoir effectué un investissement sécuritaire.
- Il est évident que, même sur le marché secondaire du LMNP, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages fiscaux que sur le marché primaire. Déductions des charges ou amortissements des travaux, et toujours choix de votre régime fiscal.
De nombreux points positifs qui poussent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers le marché secondaire. Mais avant de vous lancer dans votre achat, vérifiez tout de même certaines caractéristiques du bien, comme dans le cas d’un achat primaire.
Choisissez un logement dans un bon emplacement, afin de pouvoir le louer rapidement après le départ des locataires présents, prenez bien connaissance de l’historique du bien et de ses éventuelles problématiques, et veillez également à étudier les montants des charges et les évolutions de loyer. Et surtout, faites vérifier l’état général du logement par un professionnel afin de vous éviter de mauvaises surprises. Enfin, si vous investissez dans une résidence de services, renseignez-vous sur l’exploitant, il serait dommage que votre activité LMNP pâtisse d’une mauvaise gestion de l’établissement.
Attention, malgré les nombreux avantages du marché secondaire, deux points plus délicats sont à prendre en compte :
- Échangez bien avec le vendeur sur le bail en cours. Si les conditions de celui-ci vous paraissent problématiques, mieux vaut rester prudent.
- L’achat d’un bien sur le marché secondaire en LMNP ne vous offre pas la même liberté pour modeler le logement à votre image. Dans certains, cela peut se traduire par un potentiel manque à gagner dans l’optimisation du logement.
Se faire accompagner dans son achat
Investir intelligemment, c’est bien, et le faire avec un partenaire de confiance, c’est mieux. Avant de vous lancer dans votre projet d’achat sur le marché secondaire en LMNP, venez en échanger avec votre expert de l’investissement immobilier locatif : Immveo.
Notre équipe saura vous accompagner et vous conseiller sur les avantages et les inconvénients de ce type de biens, en évaluant avec vous si un projet plus habituel ne pourrait pas s’avérer plus rentable pour votre profil d’investisseur !
N’hésitez pas à consulter nos articles sur :