Comment calculer le rendement locatif
en LMNP ?
Connaitre en amont de votre achat la valeur de rendement locatif de votre bien vous aide à savoir si votre choix de logement est le bon ou non. Il s’agit d’une méthode de calcul prenant en compte plusieurs facteurs financiers fixes et variables. Afin de vous aider à y voir plus clair, Immveo vous explique dans cet article comment calculer le rendement locatif en LMNP.
Le rendement locatif : définition
Dans un investissement immobilier, la valeur de rendement locatif de votre bien est primordiale. En effet, si votre bien ne vous rapporte pas suffisamment, vous pourrez alors constater un cash-flow mensuel négatif (vous dépenserez davantage que vous ne gagnerez) et votre investissement représenter un véritable gouffre financier. Ainsi, calculer la valeur de rendement locatif permet d’étudier la pertinence, ou non, d’un investissement.
Mais quelle est vraiment la définition du rendement locatif ? Il s’agit tout simplement du ratio généré par votre location par rapport à son prix d’acquisition. Un montant qui s’obtient grâce à une méthode de calcul simple que nous allons vous expliquer.
Comment calculer le rendement locatif en LMNP ?
Vous pensez avoir trouvé le bien idéal pour investir en locatif ? Pour évaluer la pertinence de cette transaction, vous pouvez alors calculer le rendement de votre bien. Mais justement, comment calculer le rendement locatif en LMNP ? On distingue en réalité deux grandes métriques : le rendement brut et le rendement net.
Le rendement brut ne correspond pas au véritable rendement de votre logement (puisque les charges et dépenses ne sont pas comptabilisées), mais elle vous permet tout de même une idée financière du rendement de votre bien LMNP. Le rendement locatif brut se calcule avec la formule suivante :
[(Loyer mensuel x 12) / prix d’acquisition du logement] x 100.
Concernant le rendement net, celui-ci correspond au montant exact de votre taux de rendement, calculé après déduction des charges et frais suivants : taxe foncière, dépenses relatives aux travaux, charges locatives, frais de gestion et intérêts d’emprunt. Le calcul s’effectue en additionnant les montants déductibles de vos revenus locatifs annuels :
[((Loyer mensuel x 12) – montant total des charges annuelles) / prix d’acquisition du logement] x 100.
Ces deux méthodes de calcul vous permettent de mieux préparer votre projet d’investissement en LMNP.
Au-delà du rendement locatif, l’importance de soigneusement planifier son investissement
Si calculer le rendement locatif a évidemment son importance, la planification de l’investissement dans sa globalité est le point le plus important. Veillez ainsi à prendre en compte l’ensemble des dépenses futures qui pourraient impacter l’investissement : ravalement de façade, rénovation énergétique du bâtiment à prévoir… Autant de critères susceptibles d’impacter votre rendement.
Pour vous accompagner dans votre projet d’investissement en LMNP, votre agence Immveo met à votre disposition toute son expertise et son équipe de chefs de projet expérimentés. Un véritable soutien au quotidien, parce que nous savons combien il peut être complexe de s’y retrouver dans la jungle du vocabulaire, des calculs du monde de l’immobilier ainsi que du marché.
Faites confiance à notre équipe spécialisée pour vous accompagner dans l’évaluation des biens disponibles sur le marché et la recherche du logement idéal. Recherche de biens, étude de rendement ou encore gestion locative : Immveo est votre partenaire de référence au quotidien. Vous pouvez contacter notre équipe dès aujourd’hui pour en savoir plus et vous lancer en toute confiance dans votre projet.
Maintenant que vous savez comment calculer le rendement locatif en LMNP de votre bien, prenez le temps de bien faire votre calcul afin de préparer au mieux votre rendement et votre fiscalité… Ou vous pouvez également utiliser notre simulateur !
Si vous souhaitez savoir dans quel type de bien investir en LMNP ? Comprendre le marché secondaire en LMNP ou Comment calculer le TRI en LMNP ? Consultez nos articles !