Liste des équipements pour un logement meublé en LMP
Vous avez pour projet de vous lancer dans une activité de Loueur en Meublé Professionnel en ayant investi dans plusieurs logements ? Afin d’obtenir votre statut LMP, il convient d’équiper votre bien immobilier selon des critères précis et une liste d’équipement répondant à la réglementation. IMMVEO, votre expert de l’investissement immobilier locatif, vous renseigne ici sur la liste des équipements à prévoir pour une classification LMP.
Liste des équipements à prévoir pour un logement meublé en LMP
Afin d’être considéré comme bien immobilier à but locatif meublé, votre logement se doit d’être équipé d’un minimum d’équipements adapté à la taille du logement. Cette liste des équipements pour LMP, prévue par le décret du 31 juillet 2015 de la loi Alur (et toujours en vigueur en 2025), doit être respectée sous peine de vous voir refuser votre statut de loueur en meublé.
Votre logement meublé doit donc obligatoirement comporter les éléments suivants (liste que vous pouvez retrouver sur le site Service-Public.fr) :
- Une literie avec couette ou couverture ;
- Des volets ou rideaux dans les chambres ;
- Des plaques de cuisson ;
- Un four ou un micro-onde ;
- Un réfrigérateur ;
- Un congélateur ou un compartiment à congélation du réfrigérateur permettant une température inférieure à 6°C ;
- Un set de vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre leur repas ;
- Des ustensiles de cuisine ;
- Une table ;
- Des chaises ;
- Des luminaires ;
- Des étagères de rangement ;
- Et enfin du matériel d’entretien ménager correspondant aux caractéristiques du logement (balai ou aspirateur).
Un inventaire précis de cet équipement doit être établi, par le bailleur et le locataire, lors de l’état des lieux entrant et joint à votre bail de location. Afin de vous prémunir contre d’éventuels litiges, veillez à prévoir des photos illustrant la présence des équipements, ainsi que leur état lors de l’entrée dans le logement.
Comment rendre votre logement LMP attractif ?
Une fois votre équipement réglementaire acheté, nous ne pouvons que vous recommander d’effectuer quelques petits travaux de décoration et d’aménagement du bien afin de le valoriser au maximum. Choisissez des coloris neutres, susceptibles de plaire au plus grand nombre, pour les murs et les sols. À vous également de proposer à votre locataire quelques petits objets quotidiens confortables et pratiques comme une cafetière, un grille-pain ou des tapis et coussins par exemple pour augmenter l’attractivité du bien. Des tableaux, ou objets de décoration au design sobre, peuvent être les bienvenus afin de donner un peu de chaleur au logement.
Pour un confort supérieur, et si la taille du bien le permet, la présence d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle sont recommandés. Attention, dans une colocation, ce type d’équipement peut être attendu par vos locataires, mais sera moins le cas dans une chambre d’étudiants. Ces éléments facultatifs peuvent dans certains cas justifier un loyer plus élevé.
Pour vous accompagner dans la valorisation de votre bien, en vous aidant à le meubler à l’aide de références soigneusement sélectionnées, n’hésitez pas à passer par notre service clé en main ! L’équipe IMMVEO, spécialisée dans l’investissement locatif, pourra vous faire profiter de sa fine connaissance du domaine en meublant le logement au plus vite et avec un lot d’équipements au rapport qualité/prix optimal.
Notre équipe a également tout à fait conscience de l’importance de l’allure de votre bien, et vous propose donc de prendre en charge toutes les questions relatives à l’agencement et à la décoration du logement.
Vous connaissez maintenant toute la liste des équipements permettant à votre logement d’être classé comme meublé. Vous souhaitez investir dans l’immobilier par la voie d’un logement meublé ? Nous vous invitons à nous contacter !
Retrouvez nos articles sur :