Quel rendement viser pour un investissement en LMP ?
Lorsque vous vous lancez dans l’investissement immobilier locatif en meublé, votre but est bien évidemment d’essayer d’obtenir le meilleur rendement possible. De manière très prosaïque, cela revient à acheter un bien au meilleur prix afin de le louer à un loyer intéressant pour pouvoir l’amortir pleinement et maximiser le potentiel de bénéfices. Mais quel rendement viser pour un investissement en LMP ? Immveo vous en dit plus dans cet article !
Le rendement locatif : la notion expliquée en quelques mots
Le rendement locatif est le ratio entre vos revenus locatifs et le montant investi. Ce calcul permet d’évaluer la rentabilité de votre bien en LMP. Afin que ce calcul soit le plus précis possible, vous pourrez vous pencher sur la notion de taux de rendement net de votre bien.
Le résultat de ce calcul, dont vous pouvez trouver la formule dans notre article dédié, se traduit sous la forme d’un pourcentage. Mais justement, comment interpréter ce pourcentage et, pour le mettre en lien avec un projet, quel rendement viser pour un investissement en LMP ? Réponse !
Quel rendement viser pour un investissement en LMP selon les experts d’Immveo ?
S’il y a quelques années, le potentiel de rendement pouvait s’avérer relativement élevé, les années post-Covid ont largement changé le paysage immobilier français. Ainsi, en 2025, un taux de rentabilité compris entre 4 et 8% est considéré comme satisfaisant en location LMP.
De ce fait, si votre taux de rendement est supérieur à cette moyenne, votre logement est considéré comme étant particulièrement rentable. A contrario, un seuil de rendement ne dépassant pas 3% est considéré comme faible, mais à mettre en relation avec votre profil d’investisseur et la nature précise de votre projet.
À titre d’exemple, dans une grande ville touristique aux prix élevés, un taux de 4% est un bon indice de potentiel. Mais dans une ville étudiante moins peuplée, vous pouvez espérer vous rapprocher, voire dépasser le seuil des 8 %.
Afin de viser une rentabilité locative élevée, une des clés reste l’attractivité du logement. Un emplacement favorisé selon votre locataire cible, un bien ancien plutôt que neuf qui sera amorti plus rapidement, ainsi qu’une décoration élégante pour accélérer la demande locative sont autant de critères ayant leur importance. Car, pour vous assurer un rendement optimal du bien, vous aurez un objectif prioritaire : limiter la vacance au maximum.
Les conseils avisés de l’équipe d’Immveo
Maintenant que vous savez quel rendement viser pour un investissement en LMP, il reste cependant important de nuancer le propos, car au-delà d’une simple métrique, le plus important à évaluer reste la pertinence du projet dans son ensemble. Accepter un cash-flow quelque peu déficitaire pendant une certaine durée afin d’espérer une importante plus-value à la revente peut, par exemple, s’avérer être une bonne solution pour certains profils d’investisseur.
C’est donc cette faculté d’évaluation et de regard critique qui fera toute la différence. Et dans cette optique, vous pouvez vous fier à l’expérience des chefs de projet d’Immveo ! Spécialisés dans le domaine de l’immobilier clé en main, nous accompagnons chaque année de nombreux investisseurs à maximiser le potentiel de leur investissement en les orientant vers une stratégie adaptée à leur profil et en sélectionnant pour eux le bien au meilleur potentiel.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour échanger plus en détail de votre projet !
Et pour aller plus loin dans votre recherche, nous vous conseillons de consulter également ces articles :