Comment calculer le TRI en LMNP ?
Dans le vocabulaire de l’investissement immobilier, le terme de TRI peut revenir. Cet acronyme, signifiant Taux de Rendement Interne, représente l’évaluation de la rentabilité de votre bien sur une période donnée. Une méthode de calcul, légèrement complexe, mais qui intègre le facteur temps dans ses éléments. Afin de vous aider à y voir plus clair, Immveo vous révèle dans cet article comment calculer le TRI en LMNP.
Qu’est-ce que le Taux de Rendement Interne (TRI) ?
Le TRI (Taux de rendement interne) est un indicateur financier vous permettant d’évaluer la rentabilité d’un bien immobilier sur une période. Il s’agit d’un des calculs les plus complets existants, qui prend en compte à la fois les revenus locatifs, les dépenses d’entretien, les taxes annuelles, la plus-value, la durée de détention du bien et la valeur estimée du bien à la fin de la période d’investissement. En rentabilité locative, certaines de ces caractéristiques ne sont pas prises en comptes, ce qui peut en faire un calcul incomplet.
Le TRI vous permet donc de mesurer leur rentabilité et leur gain au fil du temps de la location du bien. Le calcul est basé sur un taux annuel prenant en compte l’ensemble des entrées et sorties relatives à votre investissement immobilier, depuis son achat jusqu’à sa revente. Il s’agit en réalité d’une application mathématique assez complexe, mais que nous allons tenter de vous expliquer et de vous simplifier au maximum.
Il faut savoir, pour la compréhension de votre TRI, que plus votre montant est haut, plus votre investissement est rentable. La compréhension du TRI vous permet donc de vous préparer au mieux et d’ajuster vos bénéfices de façon claire.
Comment calculer le TRI en LMNP ?
Le calcul mathématique du TRI en LMNP n’est pas si simple à saisir ! C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’immobilier comme Immveo pour vous guider ou encore utiliser notre simulateur en ligne de rentabilité locative.
La formule de la VAN (Valeur Actuelle Nette)
VAN = Σ (Flux_n) / (1 + r)^n
- Σ : on additionne tous les flux d’argent du projet.
- Flux_n : l’argent qui entre (ou sort) la n-ième année ; par exemple, Flux0 est souvent le coût de départ.
- r : le taux d’actualisation (le rendement minimal que vous exigez).
- (1 + r)^n : plus le flux est lointain, plus on le « ramène » à aujourd’hui en le divisant par ce facteur.
Si la VAN est positive, le projet crée de la valeur ; si elle est négative, il est en perte.
Où le TRI intervient-il ?
Le TRI est simplement le taux r qui fait passer la VAN à zéro :
0 = Σ (Flux_n) / (1 + TRI)^n
Intuitivement, c’est le rendement annuel qu’offre le projet ; si ce pourcentage dépasse votre exigence minimale, l’investissement vaut le coup.
Une dernière approche simplifiée est également à votre portée se basant sur la somme initiale investie, le nombre d’années et la valeur d’arrivée : TRI = (valeur finale/Montant investi) ^ (1/n) – 1
Maintenant que vous savez comment calculer le TRI en LMNP, vous souhaitez aller plus loin dans cette notion et l’appliquer concrètement à un éventuel projet ? N’hésitez pas à contacter les experts d’IMMVEO pour vous faire accompagner pas à pas dans l’étude de votre investissement !
Et pour aller plus loin, consultez nos articles sur :