Liste des charges déductibles en LMNP au régime réel
Passer par le statut de Loueur Meublé Non Professionnel en faisant le choix du régime réel vous permet de déduire de vos impôts certaines dépenses engagées dans l’exploitation du bien. Ces charges correspondent à des montants que vous devez pouvoir justifier sur présentation de factures. Mais au fait, concrètement, quelle est la liste des charges déductibles en LMNP au régime réel ? Immveo revient sur le sujet et vous présente une par une ces différentes charges.
Le régime réel : c’est quoi ?
Lorsque vous choisissez d’opter pour le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, deux possibles régimes d’imposition s’offrent à vous : le réel et le micro-BIC. Si le régime micro-BIC séduit par sa simplicité et son abattement forfaitaire de 50 % appliqué sur les sommes encaissées, il ne permet pas une déduction complète des dépenses comme dans le cas du régime réel.
Le régime réel vous demande, de son côté, une gestion comptable rigoureuse et précise. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous tourner vers un professionnel pour vous accompagner. En contrepartie, le régime réel vous permet de déduire les recettes et les charges réelles inhérentes au bien loué. Ces dépenses devront être justifiées sur présentation de factures, et les sommes perçues seront reportées sur votre déclaration d’impôt après déductions des charges déductibles.
Votre choix de régime entraîne des répercussions sur votre rentabilité et votre fiscalité. Le régime réel peut ainsi se révéler avantageux lors de montants de charges élevés. Mais alors, quelle est la liste des charges déductibles en LMNP au régime réel ? Réponse !
Liste des charges déductibles
Les charges de copropriété
Les charges déductibles de copropriété incluent les frais liés aux parties communes de l’immeuble, tels que l’entretien des parties communes, les travaux de réparation courants ou les frais de syndic. Sont également pris en compte les frais de gardiennage, l’entretien de l’ascenseur (hors appartements au rez-de-chaussée qui ne sont bien souvent pas facturés), la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, ou la redevance assainissement.
Ce que nous appelons les petites réparations courantes sont les changements d’ampoules des allées, par exemple. À noter que les importants travaux de rénovation ou de modernisation du bâti ne font pas partie des charges de copropriété.
Les dépenses de petit entretien et de réparation du bien
Sont compris dans ces charges les travaux n’excédant pas 500 euros d’investissement annuel. Achat de petit mobilier, peinture, plomberie, électricité, ou tout ce qui touche à l’usure normale du bien. Pour les travaux de nature plus importante, aussi bien dans le logement (réfection d’une cuisine) que dans l’immeuble (comme les façades), nous ne parlons pas de charges déductibles, mais d’amortissement, ce qui entraîne un traitement fiscal différent.
Les frais de gestion et d’assurance
Ces charges déductibles concernent les frais de gestion locative ainsi que les primes d’assurances du bien en tant que propriétaire non-occupant. La gestion locative concerne principalement les investisseurs passant par une agence immobilière pour gérer et louer le bien. Les frais de publicité de votre bien par votre agence locative entrent également dans cette catégorie déductible.
Les intérêts d’emprunt
Si votre bien a été financé par un emprunt, les intérêts de cet emprunt sont déductibles de vos impôts. À savoir que cela concerne également les frais de dossier et de garantie du prêt. Les frais de notaire font partie des montants de charges déductibles, dans cette même section.
Les taxes et impôts
Quelques taxes officielles comme la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe de contribution économique territoriale (CET) sont également déductibles. La cotisation foncière des entreprises (CFE) entre également dans le dispositif de déduction des impôts en régime réel.
Les charges fixes
Il faut savoir que les charges fixes de votre bien loué sous le statut de LMNP comme les factures d’eau, d’électricité ou d’internet, sont considérées comme des charges déductibles dans le cas de l’application du régime réel. Gardez bien vos factures en votre possession en cas de contrôle.
Immveo, spécialiste de l’investissement locatif vous accompagne dans votre projet
Pour toutes vos questions et vos problématiques de fiscalité concernant votre statut LMNP, vous pouvez contacter votre spécialiste de l’investissement locatif : Immveo. Notre équipe vous accompagne de A à Z dans votre projet : choix du bien, étude de rendement, gestion locative, et met à votre disposition son équipe d’experts pour vous renseigner sur les questions du régime réel en LMNP.
Ainsi, si vous vous demandiez quelle est la liste des charges déductibles en LMNP au régime réel, vous pouvez retenir que les charges de copropriété, de petite réparation et de gestion en font partie, au même titre que les charges fixes, les taxes ou les intérêts d’emprunt.
Pour aller plus loin dans votre documentation, lisez nos articles sur