Comment investir dans un studio ? Les conseils d'Immveo
Vous souhaitez réaliser votre premier investissement locatif et envisagez pour cela l’acquisition, la rénovation et la mise en location d’un studio ? Il peut évidemment s’agir d’une piste particulièrement rentable, le studio étant un bien demandé, voire extrêmement recherché dans certaines villes de France.
Cependant, pour que l’investisseur maximise sa rentabilité, il doit avoir en tête de nombreuses notions : prix d’achat et coût au mètre carré, montant du loyer, maximisation de l’espace offert, attractivité et emplacement… Tous ces éléments sont susceptibles d’impacter votre entrée sur le marché immobilier local. Pour vous aider à concrétiser votre projet au mieux et à acheter l’appartement ou le logement pouvant offrir le meilleur rendement, Immveo vous explique comment investir dans un studio dans cet article.
Pourquoi investir dans un studio ? Quels sont les avantages ?
Avant toute chose, prenons votre projet dans l’ordre : vous souhaitez savoir comment investir dans un studio ? Mais premièrement, pourquoi investir dans un studio ? On peut énumérer plusieurs raisons de se tourner vers ce type de bien.
Le premier critère qui pourrait vous faire pencher vers l’investissement locatif en studio est évidemment celui du prix d’achat du logement. Acquérir un studio est une opération financière bien moins importante qu’acheter un T3 ou un pavillon… Mais il convient tout de même de noter que, plus sur la surface est petite, moins on écrase le coût au mètre carré. De ce fait, le coût d’achat global est peut-être moins onéreux, mais le prix revenu au mètre carré est nettement moins intéressant que dans le cas d’un appartement de plus grande surface. Et ce critère doit être soigneusement évalué si vous souhaitez louer le bien, car ce coût, lié à la fiscalité, à l’éventuel encadrement des loyers local et à votre taux d’achat peut présenter un risque pour le rendement.
Le second critère qui peut vous pousser à investir dans un studio est l’attractivité. Ici, on ne parle pas d’attractivité pour l’acheteur, mais bien pour les futurs locataires. En effet, si vous souhaitez savoir comment investir dans un studio, vous serez probablement amené à investir dans une grande ville, et de préférence, une ville étudiante. La cible étudiante étant chaque année en recherche active de logements à petits prix à louer, vous pourrez facilement vous implanter sur la place locative locale et trouver un locataire grâce à la forte demande locative présente dans les villes étudiantes.
Enfin, le dernier point à prendre en compte est celui du rendement locatif. Comme nous l’avons expliqué ci-avant, le coût d’achat au mètre carré du logement peut impacter la rentabilité de votre investissement. Mais on considère généralement que le rendement locatif est meilleur dans un studio, en raison de la petite surface, qui permet de transposer ce coût d’achat au mètre carré en coût locatif au mètre carré supérieur à celui d’un investissement de plus grande superficie. Évidemment, là aussi, une étude en amont du projet permettra de déterminer la rentabilité possible.
Comment investir dans un studio ?
Le financement
Vous connaissez les avantages et spécificités des studios ? Rentrons dans le vif du sujet pour voir comment investir dans un studio. Prenons tout d’abord la genèse du projet avec le financement. Pour concrétiser votre investissement immobilier, vous serez probablement amené à en passer par un emprunt qui vous permettra de profiter de l’effet de levier.
Pour que votre placement dans l’immobilier soit réussi, vous devrez ainsi évaluer le taux d’intérêt présenté par les banques pour votre prêt immobilier, mais également des questions futures comme la fiscalité liée aux impôts de vos revenus locatifs. Sur ce point, la loi prévoit différents statuts qui pourront être plus ou moins adaptés à votre situation immobilière. Pour prévoir le statut le plus adapté à votre situation, nous vous conseillons de vous tourner vers un expert de l’investissement locatif ou un professionnel du patrimoine.
Le choix du bien et sa rénovation éventuelle
Une fois le financement opéré, il convient de se pencher sur le choix du bien. Pour maximiser le potentiel de rentabilité, que vous acquériez une partie d’une maison ou un appartement, Immveo vous conseille de vous tourner vers un bien ancien. Acquérir dans l’ancien pour un investissement locatif offre bien plus d’avantages que d’inconvénients. Cela vous permettra principalement de bénéficier d’un coût d’achat moins onéreux en négociant le bien, puis de réaliser des travaux de rénovation au coût contrôlé.
Pour cette partie, une équipe spécialisée dans l’investissement clé en main, comme Immveo, pourra vous aider à calculer le budget adéquat et à contrôler les travaux pour rester dans le cadre de votre investissement.
La mise en location
Enfin, la dernière étape nécessaire à évaluer pour savoir comment investir dans un studio est celle de la mise en location. En fonction de la ville de résidence, vous pourriez être soumis à une condition particulière : l’encadrement des loyers et le loyer de référence que cela induit. C’est notamment le cas si vous achetez un studio à Paris, Lyon ou Lille. Dans ces villes, le loyer que vous pouvez appliquer à votre logement est encadré par une législation bien particulière.
Quels sont les critères à prendre en compte pour maximiser la rentabilité de l'investissement ?
Comme nous l’avons évoqué, si acheter un studio se révèle plus accessible et voua assure que le logement soit loué à des jeunes étudiants de manière facile et cyclique, il faut tout de même prendre quelques précautions et appliquer quelques règles de bonne pratique pour s’assurer de maximiser la rentabilité de son acquisition.
Dans cette optique, maintenant que vous savez comment investir dans un studio, vous savez qu’acquérir dans l’ancien peut se révéler profitable. Cependant, pour que cette opportunité soit réellement intéressante, il est primordial de bien contrôler le montant global des travaux. Des travaux trop chers pourraient impacter la rentabilité du bien, que celui-ci soit loué de manière permanente ou exploite la fonction de location saisonnière.
Une piste à évaluer pour maximiser la rentabilité de votre investissement est de vous tourner vers la location d’un logement meublé. Une surface meublée peut être valorisée à la location en raison des équipements présents dans le logement et de la facilité que cela représente pour le locataire qui n’a plus qu’à poser ses valises.
L’attractivité du bien doit également être prise en compte pour que le taux de vacance soit le plus faible possible, ce qui vous assure un maximum de jours loués par an. Pour garantir une occupation optimale, veillez à acquérir un bien dont l’emplacement au sein de la ville est idéal, à proximité des commodités, commerces, transports en commun et écoles pour les étudiants. Si vous investissez dans des villes étudiantes comme Rennes, Caen, Nancy ou encore Orléans, vous pourrez y bénéficier de quartiers privilégiés par les étudiants.
Enfin, sur le plan fiscal, il est également possible de profiter des différents dispositifs et statuts pour maximiser votre rendement. Veillez alors à soigneusement étudier les statuts de LMNP ou LMP et les options d’investissement à votre disposition pour réaliser votre crédit au meilleur taux, tout en fournissant un apport contrôlé.
La clé pour réussir son investissement dans un studio : la planification
Comme vous pouvez le constater, investir dans un studio n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît au premier abord. Si le rendement brut peut être intéressant, s’assurer d’un rendement net tout aussi intéressant, une fois vos charges déduites, est nettement plus difficile. Et la clé pour le futur propriétaire réside dans la planification.
Choix de la localisation, du mode de location et du statut fiscal… Autant d’éléments qui peuvent être évalués en amont de la concrétisation du projet. Mais attention, sans connaissances précises dans le domaine, vous pourriez vous sentir perdu face à la réglementation ou aux questions financières techniques comme la défiscalisation.
Heureusement, il est aujourd’hui possible de se faire accompagner de A à Z dans son projet d’investissement dans un studio. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le clé en main, vous pouvez confier votre dossier à des experts de l’investissement qui se chargeront de rechercher le bien le plus adapté à votre projet, de le rénover puis d’en assurer la gestion locative. Et c’est notamment le cas d’Immveo qui vous propose un accompagnement global, de la conception à l’entrée sur le marché locatif.
Vous vous demandiez comment investir dans un studio ? En suivant ces conseils, vous devriez avoir déjà avoir une première vue d’ensemble de votre projet. Pour aller plus loin ou rendre tout cela concret, vous pouvez contacter gratuitement notre équipe et échanger de votre futur investissement !