Immveo

Dossier pour investissement locatif : quels documents prévoir ?

Dossier pour investissement locatif : quels documents prévoir ?

Se lancer dans le monde de l’immobilier est un projet ambitieux et nécessitant une vraie préparation pour pouvoir se dérouler correctement si vous envisagez de réaliser toutes les étapes en autonomie. Et dans ce cadre, vous devrez probablement en passer par l’étape de l’emprunt immobilier. Le prêt est une étape incontournable dans bien des projets d’investissement immobilier, car il permet de bénéficier de ce que l’on appelle l’effet de levier par la génération de nouveaux revenus compensant le remboursement du prêt. Mais pour obtenir ce même prêt, vous devrez monter un dossier de financement pour investissement locatif auprès de votre organisme bancaire. Alors, quels documents prévoir ? Enquête par IMMVEO !

Contrat de location

Le dossier de financement : au cœur du projet d’investissement locatif

Dans le cadre d’investissement locatif, il est théoriquement tout à fait possible d’acquérir un logement au comptant sans réaliser d’emprunt immobilier, à condition évidemment de disposer de la somme. Mais sans avoir cette même somme, il reste possible de se lancer dans le monde de l’investissement immobilier par le biais de l’emprunt.

L’opération consiste alors à réaliser un prêt bancaire immobilier pour compléter son apport et permettre la concrétisation de son projet. Le grand avantage de réaliser un prêt dans le cadre d’un investissement locatif est que le remboursement de ce prêt devrait, si le projet est bien abouti, pouvoir être intégralement financé par le paiement des loyers de son locataire. On parle alors d’effet de levier : l’investisseur limite son taux d’endettement par le remboursement du prêt via les loyers payés par le locataire, tout en disposant d’un patrimoine supérieur à son solde de départ.

Mais pour que l’obtention de ce prêt puisse se faire dans les meilleures conditions, encore faut-il présenter un solide dossier de demande de financement à son organisme bancaire. Et alors, pour monter ce dossier pour investissement locatif, quels documents faut-il prévoir ? On fait le point.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Quels documents prévoir pour son dossier d’investissement locatif ?

Pour réaliser votre demande de prêt auprès de votre organisme bancaire, il vous faudra prévoir deux grandes catégories de documents : les documents liés à votre situation personnelle et les documents relatifs à l’acquisition. Faisons le point plus en détail :

Les documents personnels à prévoir pour votre dossier d’investissement locatif

Si vous vous demandez quels documents prévoir dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier locatif, la première catégorie de documents que l’on peut citer est évidemment celle des documents liés à votre situation personnelle. Dans ce cadre, votre organisme bancaire vous demandera à la fois de confirmer votre identité, mais également de justifier vos revenus pour pouvoir estimer votre taux d’endettement et ainsi jauger la faisabilité du prêt par la banque.

Il vous faudra alors prévoir :

  • Votre CNI (Carte Nationale d’Identité) ou autre justificatif d’identité valable ;
  • Les documents témoignant de la composition de votre foyer (livret de famille ou PACS) ;
  • Un justificatif de domicile (dans la grande majorité des cas, de moins de trois mois) ;
  • Des justificatifs de l’état de vos finances et de votre patrimoine: relevé de comptes, avis d’imposition, justificatif de revenus provenant d’autres sources (comme les dividendes de vos investissements boursiers ou les loyers perçus d’autres biens) ;
  • Et enfin, des justificatifs attestant de votre situation professionnelle: contrat de travail et bulletins de salaire si vous êtes salarié, ou Kbis et liasse fiscale si vous disposez de votre propre entreprise.

Sachez qu’il est possible d’investir aussi bien en tant que freelance qu’en tant que cadre ou encore en tant qu’expatrié. De ce fait, veillez à être aussi exhaustif que possible dans le montage de votre dossier de financement en y joignant tout document susceptible de consolider la solidité de ce dernier.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !
Documents

Les documents relatifs au projet d’investissement

Maintenant que vous connaissez les documents personnels à prévoir pour le montage de votre dossier de demande de prêt pour investissement locatif, penchons-nous sur la deuxième catégorie de documents à prévoir : ceux relatifs à votre investissement. En effet, au-delà de la stabilité de votre dossier, votre organisme bancaire souhaitera très certainement pouvoir vérifier la stabilité de votre projet.

Pour ce faire, vous pourrez alors prévoir :

  • Un justificatif prouvant le projet d’acquisition: un compromis de vente dans le cas où vous acquérez un bien dans l’ancien ou un contrat VEFA si vous achetez dans le neuf.
  • Un justificatif prouvant la maturité du projet: analyse de la demande locale si vous achetez dans le neuf et bail existant ou devis relatifs à l’ameublement du bien si vous achetez dans l’ancien.
  • Un justificatif prouvant la capacité du projet à rembourser votre emprunt: via une estimation du loyer tenant compte des charges en tous genres, vous pourrez prouver à l’organisme bancaire que vous avez soigneusement réfléchi le projet.

 

Avec tous ces documents, vous devriez être en mesure de constituer un dossier solide, fiable et complet à présenter à votre organisme bancaire. Vous souhaitez vous faire accompagner pour monter un dossier complet et faire la juste demande de prêt en ciblant un bien adapté à votre typologie d’investisseur ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’IMMVEO pour vous faire accompagner par nos professionnels de l’investissement !

Envie de nous faire confiance pour votre investissement ?

Vous souhaitez à présent faire appel à nos services pour évaluer votre projet, voire concrétiser celui-ci ? Contactez-nous et profitez d’un appel gratuit de 30 minutes avec nos experts !

Retour en haut