Immveo

Investir en immobilier en tant que militaire : ce qu’il faut savoir

Investir en immobilier en tant que militaire : ce qu’il faut savoir

Avec un statut bien particulier et une sécurité de l’emploi qui peut rassurer les organismes bancaires, les militaires semblent être sur le papier d’excellents candidats à l’investissement immobilier locatif. Pourtant, nombreux sont les militaires à contacter Immveo en ne sachant pas s’ils pourront se lancer ou s’ils en ont même le droit. Alors qu’ils sont tout à fait autorisés à valoriser leur patrimoine personnel, les militaires peuvent parfois hésiter, entre autres à cause de la gestion locative qu’implique le bien. C’est pourquoi Immveo vous aide à y voir plus clair et vous révèle dans cet article comment investir en immobilier en tant que militaire dans une certaine simplicité.

Clés de logement

Les militaires peuvent-ils investir en immobilier ?

Tout d’abord, Immveo reçoit parfois des demandes de militaires ne sachant pas s’ils ont théoriquement le droit de réaliser un investissement immobilier locatif. En réalité, rien ne vous en empêche ! Vous pouvez tout à fait investir en immobilier en tant que militaire, car cette activité rentre dans la gestion du patrimoine privé.

Une autre interrogation courante porte sur l’accès au financement. Mais en réalité, aucune panique à avoir, car les banques et établissements de crédit, sensibles à la stabilité des revenus et à la garantie d’emploi offerte par la fonction publique, sont généralement plus enclins à accorder des prêts immobiliers aux militaires pour peu que le dossier réponde à leurs exigences.

Les dernières craintes qui peuvent revenir concernent la fréquence des mutations. En effet, changer de région – voire de pays – peut compliquer la surveillance directe du bien, la recherche de locataires ou la prise en charge d’éventuels travaux. Toutefois, ces obstacles peuvent se gérer aisément grâce à la sous-traitance de la gestion locative à des professionnels.

Ainsi, il est donc tout à fait envisageable d’investir dans l’immobilier en tant que militaire. Les questions de financement et de mobilité ne constituent pas des freins insurmontables, à condition de structurer son projet et de bien s’entourer.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Les avantages d’investir dans l'immobilier en tant que militaire

Le premier avantage d’investir dans l’immobilier en tant que militaire est évidemment celui de la stabilité de l’emploi et la régularité des revenus. Même si les militaires ne disposent pas tous du même niveau de rémunération, le socle salarial reste assuré par l’État. Cette garantie a une véritable importance pour les organismes prêteurs qui seront plus enclins à faire confiance à un tel dossier qu’à un indépendant ou même qu’à un CDI du privé à un niveau de revenus équivalent.

Le deuxième avantage tient à l’évolution possible de la carrière. L’ancienneté et la progression dans les grades se traduisent dans la majorité des cas par une augmentation de la solde. Cette hausse des revenus renforce alors la capacité d’endettement. Pour un militaire, la perspective d’une progression salariale régulière permet d’envisager plus sereinement le remboursement du crédit et d’anticiper des projets immobiliers supplémentaires.

De votre côté, investir dans l’immobilier en tant que militaire de vous permet de préparer une éventuelle reconversion ou votre retraite tout en restant actif au sein des forces armées. En investissant dès les premières années de service, vous pouvez espérer, au moment de la fin de carrière, disposer d’un bien partiellement ou totalement remboursé. L’effort financier initial se transformera alors en ressource potentielle (loyers perçus, valorisation du bien) et assurera une sécurité complémentaire à celle de la pension militaire.

Les biens à privilégier pour un premier investissement locatif

Vous souhaitez maintenant investir dans l’immobilier en tant que militaire ? Vous vous demandez alors peut-être quel type de bien choisir pour votre premier investissement. Lors d’un premier achat, nous vous recommandons de vous tourner vers des logements de petite taille comme les studios ou les deux-pièces, plébiscités car ils correspondent à une forte demande locative dans les grandes villes universitaires, et représentent un billet d’entrée dans l’investissement dans la pierre moins important qu’une colocation.

Le critère primordial à garder en tête si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier en tant que militaire de celui de la localisation. Même si vous n’habitez pas la zone dans laquelle vous investissez, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur le marché local : taux de vacance, niveau des loyers, projets d’aménagement urbain, accessibilité en transports…

Une ville moyenne bien desservie et dotée d’un fort potentiel économique peut se révéler aussi intéressante, voire parfois davantage, qu’une métropole saturée et très concurrentielle. Au-delà des considérations financières, projetez-vous également dans les besoins de votre locataire cible. Identifier correctement son public cible aide à choisir un bien cohérent en termes de surface, d’équipements et de services à proximité.

Un autre aspect à prendre en compte, surtout en tant que militaire susceptible de vous trouver loin de votre bien, est la facilité de gestion. Un appartement bien rénové nécessitera forcément moins de travaux et moins d’interventions techniques, ce qui limite les aléas à distance tout en améliorant l’attractivité du logement. Pensez également à la gestion des entrées et sorties des locataires.

Enfin, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier en tant que militaire, le dernier critère à garder en tête, et pas des moindres, est celui de la rentabilité du projet. Vous devez impérativement penser votre investissement de A à Z en gardant à l’esprit les notions de rendement pour que l’opération soit pleinement rentable.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Se faire accompagner dans son investissement par une entreprise spécialisée dans le clé en main

Investir dans l’immobilier en tant que militaire est certes tout à fait possible, mais peut également se révéler complexe. Démarches administratives, recherche de financement, sélection du bien, gestion des travaux, questions fiscales… Autant de paramètres différents sont ainsi à prendre en compte, alors même que vous êtes peut-être totalement débutant dans le monde de l’immobilier.

En prime, en tant que militaire, la difficulté s’accroît encore du fait des éventuels déplacements professionnels et des contraintes opérationnelles. C’est pourquoi de plus en plus d’investisseurs en uniforme choisissent de s’orienter vers une entreprise spécialisée dans l’accompagnement clé en main. Et IMMVEO peut alors vous accompagner.

IMMVEO et son équipe d’experts vous proposent une approche globale : définition de la stratégie patrimoniale, recherche du bien adapté, négociation du prix, suivi des travaux si nécessaire, aménagement, mise en location, puis gestion des locataires. En nous confiant votre projet, vous y gagnez en temps et en tranquillité d’esprit. Nous bénéficions en outre d’un solide réseau d’artisans de confiance et d’agences immobilières locales pour trouver le bien le plus intéressant, le rénover dans les meilleures conditions et assurer sa gestion locative.

 

Ainsi, si vous vous demandiez s’il est possible d’investir dans l’immobilier en tant que gendarme, vous pouvez retenir que cela est non seulement possible, mais également potentiellement très intéressant ! Vous souhaitez en savoir plus ou échanger plus concrètement de votre projet avec des professionnels ? Contactez notre équipe !

Retour en haut