Réaliser un investissement immobilier locatif en T2 : ce qu'il faut retenir
Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, il est possible d’envisager d’acquérir des appartements de moindre surface, comme un studio ou un T2. Ces logements permettent de profiter d’un coût d’achat global moins onéreux et d’une forte attractivité dans certaines villes. Mais comme pour toutes les pistes, réaliser un investissement immobilier locatif en T2 demandera quelques précautions. Immveo vous récapitule tout cela dans cet article en vous révélant ce qu’il faut retenir : les avantages et les points de vigilance à observer.
Qu'est-ce qu'un T2 ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier et envisagez pour cela de réaliser un investissement immobilier locatif dans un bien de petite surface ? Vous pourrez alors vous tourner vers un appartement T2. Le T2, comprenez Type 2 (ou logement deux pièces, en somme) est un bien dont la surface oscille généralement entre 30 et 50 mètres carrés. Principalement urbains, ces logements peuvent se trouver dans de très nombreuses constructions, car les promoteurs en sont friands : ils leur permettent de maximiser le potentiel de rentabilité du mètre carré à la revente, tout en bénéficiant de l’attrait des investisseurs pour ce type de bien.
Et pour cause, comme vous le verrez ci-après dans cet article, réaliser un investissement immobilier locatif en T2 présente de nombreux avantages.
Outre les constructions neuves, il est tout à fait possible de devenir propriétaire d’un T2 dans l’ancien, voire dans des bâtisses anciennes ayant été séparées en plusieurs logements individuels. Ces logements s’adressent à un locataire seul ou un à couple, généralement de jeunes actifs ou des étudiants.
Pourquoi réaliser un investissement immobilier locatif en T2 ? Les avantages
Le T2 est donc un logement plus grand que le studio et qui offre une pièce supplémentaire par rapport à cette typologie. Mais quels sont concrètement les avantages de l’investissement immobilier locatif en T2 ? Tout d’abord, on peut évidemment citer le prix d’achat du bien. Si le prix d’acquisition au mètre carré est moins intéressant dans un T2 que dans un T4, car il y a moins d’amortissement, cela permet tout de même d’acquérir un logement avec une enveloppe globale moins élevée. Le financement de son projet est alors plus simple, car le crédit à demander à son organisme bancaire est, forcément, d’une moindre valeur.
Mais ce n’est pas le seul avantage. Investir dans un T2 permet également de mettre en location un bien avec un loyer au mètre carré plus intéressant qu’un logement de plus grande surface. En effet, plus le bien est petit, plus le coût locatif au mètre carré est important, car la surface ne dilue pas le montant total des frais locatifs. Le rendement locatif est donc intéressant.
En outre, investir dans un T2 permet bien souvent de s’adresser à une cible plus mature et moins volatile que la cible purement étudiante d’un studio. Un logement loué à un étudiant a en effet vocation à suivre un cycle de roulement avec le départ du locataire en fin d’année scolaire et l’arrivée d’un nouveau locataire à la rentrée. Le T2 s’inscrit dans une logique différente avec de jeunes actifs ou couples souhaitant bien souvent s’installer pour une durée plus longue. Cela permet alors au propriétaire de louer son logement en réduisant la gestion locative liée.
Enfin, le dernier avantage que l’on peut relever est la revalorisation du bien au fil du temps. Il y a peu de risques que la valeur de votre investissement baisse avec le temps. Au contraire, étant une typologie recherchée, vous n’aurez généralement pas de difficultés à revendre un T2 dans le futur, tout en ayant pu profiter de la hausse de l’immobilier dans la ville, si applicable.
Comment choisir le bien à acheter ?
Vous l’aurez compris, réaliser un investissement immobilier locatif en T2 présente des avantages indéniables. Mais pour pouvoir en profiter, encore faut-il acquérir le logement adéquat. Et pour ce faire, quelques précautions indispensables seront à observer.
En premier lieu, vous pouvez vous poser la question de l’investissement dans un logement neuf grâce aux dispositifs tels que le Pinel ou de l’investissement dans l’ancien. Notre équipe vous conseille de vous tourner vers un bien ancien. En effet, il est possible de trouver sur le marché des logements anciens nécessitant des travaux de rénovation dont il est alors possible de négocier le prix d’achat. En appliquant par la suite un contrôle strict de son budget dédié aux travaux, vous pourrez profiter des revenus locatifs et faire de votre logement un investissement rentable.
Le second point sur lequel se pencher est évidemment la localisation. Dans le domaine de l’immobilier, l’emplacement est bien souvent le nerf de la guerre et l’investissement immobilier locatif ne fait pas exception à cette règle. Pour s’assurer que le logement puisse générer une certaine attractivité et limiter le taux de vacance locative, il est alors primordial que le bien soit situé à proximité des transports en commun, des commerces ou d’autres commodités.
Outre les critères concrets liés au bien, pensez également à évaluer le côté fiscal de l’investissement. En achetant un logement à but locatif, vous pourrez profiter de certains dispositifs ainsi que de régimes et statuts fiscaux (LMNP ou LMP) adaptés pour limiter on contrôler au mieux les impôts résultant de cette activité.
Comme vous pouvez le constater, enrichir son patrimoine avec un investissement immobilier locatif en T2 est un placement nécessitant une vision d’ensemble et une vraie réflexion. Pour vous assurer de saisir la meilleure opportunité, de rénover et de proposer un logement meublé ou non au juste prix, vous pouvez alors faire le choix de vous fier à un expert spécialisé. Immveo vous propose alors son service d’investissement clé en main pour vous guider dans l’acquisition et la mise en location du logement.
Dans quelles villes investir dans un T2 ?
L’un des avantages de l’investissement immobilier locatif en T2 est de pouvoir se révéler intéressant un peu partout en France. Le logement Type 2 ne se limite pas à une cible étudiante, comme le studio, et se révèle attractif pour un couple avec son coût locatif inférieur à un T3. De ce fait, vous pourrez tout à fait envisager d’investir dans un T2 dans un pôle économique tel que Lille, dans une ville étudiante comme Rennes ou encore dans une ville résidentielle comme Troyes.
T2 ou studio : que choisir ?
La dernière question que vous pouvez vous poser concernant l’investissement immobilier locatif en T2 concerne le choix de la typologie : est-il intéressant d’opter pour le T2 ou vaut-il mieux se tourner vers le studio ? Le studio vous permettra de profiter d’un coût d’achat plus faible et d’un meilleur rendement de vos mètres carrés. Cependant, cela induira également un turnover plus important et, de ce fait, une gestion locative plus forte. Le choix entre ces deux solutions dépend principalement de votre profil d’investisseur.
Pour vous aider à affiner votre projet, vous pouvez vous fier à l’expertise d’Immveo. Notre équipe évalue votre demande et vous aider à sélectionner le type de bien adapté avant de vous accompagner pour concrétiser votre opération dans son entièreté.