Immveo

Comment fonctionne la fiscalité pour un investissement locatif ?

Comment fonctionne la fiscalité pour un investissement locatif ?

Investir avec IMMVEO c'est bénéficier ...

Ne manquez pas nos
prochaines opportunités !
8 ans d’expertise

investissement immobilier

5/5 Excellent

avis sur Google

100%

de nos investisseurs satisfaits

Si vous souhaitez  investir dans l’immobilier locatif, la première chose que vous devez savoir est que les revenus locatifs sont soumis à l’impôt. Heureusement, qu’il s’agisse d’une location meublée ou nue, il existe plusieurs solutions qui permettent de réduire vos charges fiscales. Mais alors, comment fonctionne l’imposition des loyers et quels sont les différents avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier ? 

Comprendre la fiscalité pour un investissement locatif

Lorsqu’on parle de fiscalité pour un investissement locatif, il s’agit du type de location qui va définir votre imposition. Par exemple, dans le cas où vous louez une habitation meublée en tant que LMNP, vous pourrez être imposé au régime micro-BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ou au régime réel.  Si votre bien immobilier est une location nue, vous devrez alors respecter la fiscalité relative aux revenus fonciers. Toutefois, cette imposition n’exige pas l’ajout des revenus fonciers dans le prélèvement à la source. 

Quels sont les avantages fiscaux accessibles en matière de location meublée ?

Pour les particuliers qui choisissent la location meublée, il est possible de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Tout d’abord, le loueur en meublé non professionnel (LMNP) peut être soumis au régime micro-bic si ses revenus fonciers annuels sont inférieurs à 72 600€. Sinon il sera soumis au régime réel. Ces deux régimes ont des bénéfices bien disctincts. 

Le  régime micro-BIC permet d’obtenir un abattement forfaitaire de 50% sur les montants des loyers. Il permet également de récupérer la TVA déductible. 

Le régime réel  permet, quant à lui, de déduire toutes les charges liées à son investissement de ses revenus locatifs (charges de copropriété, taxes foncières, intérêts d’emprunt, prime d’assurance de l’immeuble, honoraires comptables). Il permet aussi de déduire des amortissements. 

Si le logement du propriétaire-bailleur est dans une résidence de services, celui-ci pourra alors prétendre à l’amendement Censi-Bouvard, un dispositif de défiscalisation. Cette aide lui permettra alors d’avoir une réduction d’impôt, de récupérer jusqu’à 20% de la TVA, et d’avoir un bail commercial le liant au gestionnaire de la résidence. 

Il est à noter toutefois que ces avantages fiscaux sont possibles pour un particulier, le loueur en meublé professionnel (LMP) aura quant à lui une fiscalité différente. Par exemple, il ne sera pas soumis à la TVA et il aura le choix entre : 

  • Opter pour l’imposition sur le revenu. 
  • Opter pour l’imposition sur les sociétés. 
  • Ou dépendre du régime de la micro-entreprise. 

Des déficits éventuels pourront être déduits du revenu global sans limitation de montant et l’exonération des plus-values de cession sera totale si les recettes de location sont inférieures à 90 000 € HT au cours des deux ans précédant la cession. 

Comment réduire ses impôts en location nue ?

Comme vous le saviez déjà, louer un appartement ou une maison vide assure au propriétaire une fiscalité sur les revenus fonciers. À titre de précision, deux types d’avantages fiscaux vous seront accessibles, les déficits fonciers et les dispositifs sur la défiscalisation. Quand vous allez déclarer vos loyers au fisc, vous aurez l’opportunité d’obtenir des déductions sur de nombreuses charges, en particulier les intérêts de l’emprunt ou encore sur les travaux à prévoir. Dans le cas où le montant des charges est plus élevé que le loyer perçu, des déficits fonciers seront donc créés. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de ladéfiscalisation  comme la loi Pinel pour les logements neufs, la loi Malraux pour les biens anciens, la loi Denormandie, mais aussi le dispositif Cosse ancien. 

Les autres points importants dans un investissement locatif fiscalité

Lorsqu’il s’agit de fiscalité pour un investissement locatif, il existe d’autres éléments que vous devez prendre en considération. Tout d’abord, il est primordial de privilégier un logement idéalement situé et avec un bon état général. De cette manière, vous aurez la chance de percevoir un loyer plus intéressant avec peu de charges. Ensuite, il faut accorder une grande importance au  type de location  puisqu’il va déterminer l’imposition des loyers. Enfin, n’oubliez pas de faire appel à une entreprise qui propose des services d’investissement locatif clé-en-main afin de gagner du temps. Grâce à Immveo, votre investissement dans l’immobilier sera à la fois sécurisé et rentable. 

Vous avez un projet ?

Échangeons ensemble !

Retour en haut