Immveo

Combien d’apport pour un investissement locatif faut-il prévoir ?

Combien d'apport pour un investissement locatif
faut-il prévoir ?

Si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier locatif, vous devrez prendre en compte plusieurs points concernant le financement de votre projet, et notamment la préparation d’un apport à fournir à la banque pour pouvoir réaliser un emprunt. S’il n’est techniquement pas obligatoire de disposer d’un apport pour obtenir un crédit, les organismes posent tout de même certaines conditions et, dans la majorité des cas, vous n’obtiendrez pas de financement sans cet apport. Mais alors, une question peut vous venir : combien d’apport pour un investissement locatif faut-il prévoir ? Immveo se penche sur la question.

Calculatrice

Le rôle de l’apport dans le projet d’investissement immobilier

L’apport est une somme d’argent déboursée par l’investisseur souhaitant réaliser un emprunt bancaire. Sur le plan strictement légal, aucune loi n’oblige un organisme financier à vous réclamer un apport en vue de réaliser un emprunt. Cependant, l’organisme peut, à sa libre convenance, fixer un montant d’apport nécessaire pour valider l’acceptation de votre dossier de financement.

Bien que ce montant puisse être fixé librement, il correspond le plus souvent à un pourcentage du coût total de la transaction. Mais au fait, avant de savoir combien d’apport pour un investissement locatif faut-il prévoir, savez-vous pourquoi l’organisme demande cette somme ?

Dans la majorité des cas, l’apport va permettre à la banque de réduire les risques en s’assurant que vous disposiez des fonds nécessaires au règlement des frais de la transaction : frais de notaire, frais de garantie…

Du montant total de votre emprunt ainsi que de ces frais va donc dépendre le montant de l’apport.

Combien d'apport pour un investissement locatif faut-il prévoir ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’apport pour le financement de son projet d’investissement, entrons dans le concret. Si vous vous demandez combien d’apport pour un investissement locatif faut-il prévoir, vous avez déjà pu voir que celui-ci correspond bien souvent à un pourcentage du coût total de la transaction, mais ce taux peut varier selon si vous achetez un logement neuf ou un logement ancien.

La différence de frais entre l’achat d’un logement neuf et d’un logement ancien

H3 : La différence de frais entre l’achat d’un logement neuf et d’un logement ancien

Et oui, acheter dans le neuf ou dans l’ancien peut faire varier le montant de l’apport de votre projet. Ainsi, on considère qu’un investissement dans le neuf réclamera environ 5 % du montant total de la transaction sous forme d’apport, contre 10 % pour un logement ancien.

Cette différence s’explique tout simplement par le fait que les frais de notaire sont bien inférieurs en coût pour un logement neuf que pour un logement ancien.

Toutefois, cette différence d’apport est à mettre en relation avec la possible différence de rentabilité entre ces deux typologies de bien. En effet, si sur le papier, l’apport semble être moins important pour un logement neuf, il convient de noter qu’acquérir un logement ancien peut permettre de négocier le tarif de la vente et de mieux contrôler la rentabilité du projet en opérant des travaux de rénovation.

La question du financement de projet sans apport

Au-delà du montant minimal d’apport généralement demandé par les organismes bancaires, vous pouvez toutefois vous demander s’il est possible de financer son projet sans fournir d’apport à l’organisme bancaire.

Techniquement, cela est possible et un prêt peut éventuellement vous être accordé si votre taux d’endettement ne dépasse pas le seuil critique des 35 %. Cependant, il convient de noter que cette situation est relativement rare et monter un dossier de financement sans apport pourrait se révéler particulièrement compliqué.

 

Ainsi, si vous vous demandiez combien d’apport pour un investissement locatif prévoir, vous pouvez retenir que les sommes généralement demandées sont de l’ordre de 5 % du montant total de la transaction pour un logement neuf et de 10 % pour un logement ancien. Cette différence est à mettre en relation avec le potentiel d’un logement ancien, qui peut être acquis à un prix plus intéressant. 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Retour en haut