Qu’est-ce que la tension locative ?

La tension locative est une notion importante à connaître lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier. Élément stratégique, elle vous fournit des informations clés sur la rentabilité de votre bien. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la tension locative.

Que signifie le terme tension locative ?

Avant de faire un investissement immobilier, vous devrez étudier minutieusement divers paramètres afin de savoir si le logement que vous souhaitez acheter sera rentable ou non, et s’il est exposé à des risques locatifs comme des loyers impayés, des vacances locatives, etc. C’est à ce moment que la tension locative entre en jeu.

La tension locative, c’est tout simplement lorsque la demande locative est supérieure au nombre d’offres immobilières sur le marché. Ainsi, si votre placement immobilier se situe dans une zone dite tendue, vous aurez plus de chance de trouver des locataires, ce qui est très bénéfique. Au contraire, si votre investissement locatif est dans une zone peu tendue, il sera plus compliqué de trouver un locataire et vous serez par conséquent plus facilement exposé au problème de vacance locative. Cet indicateur doit donc absolument être pris en compte avant d’acheter un bien à louer.

Quels sont les avantages de la tension locative pour les investisseurs ?

Un investisseur a un objectif évident : avoir un bien immobilier avec un bon taux de rendement, afin de générer un maximum de profit. Celui-ci veut capitaliser grâce à son patrimoine immobilier. La tension locative possède donc divers avantages afin d’aider le propriétaire-bailleur à atteindre son but.

La première chose pouvant entacher votre projet immobilier est la vacance locative. Si votre logement n’est pas loué durant plusieurs mois, vous ne percevrez alors aucun revenu locatif, le temps de réussir à relouer votre logement. Cette période de vacance locative aura donc un impact négatif à la fois sur votre cashflow mais aussi sur votre rendement.

Le bénéfice majeur de la tension locative est donc qu’en évitant les périodes de vacance locative, celui-ci augmente votre rendement et votre cashflow. La demande de location étant élevée, votre bien sera loué facilement et rapidement, votre rendement locatif ne sera pas entaché et votre projet pourra alors s’auto-financer.

Comment mesurer la tension locative ?

Pour optimiser au maximum votre stratégie de location, il est primordial que vous sachiez mesurer la tension locative. Pour cela vous devrez faire des recherches sur les lieux les plus adaptés à votre projet.

Renseignez-vous sur la ville

Avant d’investir dans un bien, vous devrez vous renseigner sur la ville de votre futur logement. Analyser alors les données démographiques : le taux de natalité augmentent-il ? Quel est l’âge moyen de la population ? Est-ce une zone touristique ? Récoltez toutes les informations nécessaires qui montreraient que la vie locale est dynamique, en pleine expansion et avec de forts besoins. De cette façon, vous saurez pourquoi investir ici.

Consulter un tensiomètre locatif

Le tensiomètre locatif est un outil en ligne capable de déterminer la tension locative d’une ville en mesurant deux paramètres : la facilité à trouver des locataires et leur capacité financière comparée aux loyers locaux. Cet outil ne vous permettra pas de connaître la tension locative d’un quartier mais vous pourrez l’utiliser afin de comparer des villes.

Utiliser les baromètres du marché de l’immobilier

De nombreux sites, blogs et autres médias proposent des analyses du marché immobilier. Ils peuvent concerner des villes mais aussi des quartiers dont les zones sont tendues, ce qui est très pratique pour déterminer votre emplacement.

Documentez-vous sur la loi ALUR

La loi ALUR est un dispositif qui a pour mission de favoriser l’accès au logement aux locataires. Elle permet de lutter contre les maisons et les appartements insalubres mais aussi contre les loyers au-dessus du prix du marché.

Fortement appliquée dans les zones tendues, cette loi permet au locataire de profiter de seulement un mois de préavis, au lieu de trois, et impose aux propriétaires une taxe sur les logements vacants. De cette façon, elle incite le propriétaire à proposer un logement vide sur le marché locatif.

Se faire accompagner

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ?
Immveo vous accompagne dans toutes vos démarches, de la recherche à l’achat de votre bien, en passant par la rénovation et la location. 😊
Prendre rendez-vous

Commentez, Partagez :