Comment connaître la demande locative d’une ville ?
En tant qu’investisseur, si vous souhaitez investir dans le locatif, l’un des premiers facteurs à prendre en compte est la demande locative. La demande locative permet de savoir si votre futur investissement aura de bonnes chances d’être loué rapidement et à un montant cohérent face au marché local. Pour appréhender la tension locative d’une ville, plusieurs méthodes s’offrent à vous, et elles ont toutes le même objectif : mesurer l’équilibre entre l’offre de logements disponibles et la demande émanant des locataires. Ce même équilibre pourra vous aider à choisir la ville sur laquelle investir.
Mais alors, comment déterminer cette demande ? Immveo vous révèle dans cet article des pistes évaluer, voire connaître la demande locative d’une ville.
Évaluer la demande grâce aux annonces en ligne
Le premier réflexe à adopter pour essayer de connaître la demande locative d’une ville est de scruter les plateformes d’annonces immobilières en ligne. Ces plateformes populaires auprès des particuliers et des professionnels représentant une véritable mine d’informations gratuites et facilement accessibles.
Nous vous conseillons de commencer par analyser un bien implanté dans la région qui vous intéressa puis réaliser une recherche en filtrant par type de bien, surface et loyer moyen. Notez le nombre d’annonces disponible, car ce chiffre est révélateur : un volume élevé, surtout si les biens restent longtemps en ligne, peut révéler une offre surabondante. A contrario, un faible nombre d’annonces peut traduire une tension locative plus marquée et, de ce fait, laisser supposer que votre bien ne restera pas vacant très longtemps.
Prenez également en compte les durées de publications des annonces : si les annonces disparaissent rapidement, cela signifie qu’il y a une forte demande et un marché très réactif.
Et pour finir, comparez vos observations avec les loyers moyens de la ville ciblée. Si les appartements du même type que celui que vous envisagez sont loués rapidement à des tarifs élevés, cela peut être le signe d’un emplacement recherché. En revanche, si les loyers affichés sont en baisse, ou bien si les annonceurs baissent leur prix au fil des semaines pour trouver preneur, soyez plus prudent, car cela pourrait trahir un marché déséquilibré où l’offre est supérieure à la demande.
Comment connaître la demande locative d’une ville avec un outil en ligne ?
Pour compléter vos investigations, il existe aujourd’hui des outils numériques à votre disposition qui permettent d’analyser très rapidement la demande locative. Parmi eux, le tensiomètre proposé par LocService. Pertinent et simple d’utilisation, Immveo vous le recommande pour un premier aperçu de la demande locative d’une ville donnée.
En rentrant le code postal de la ville souhaitée ainsi que le type de bien sur lequel vous souhaitez investir, vous aurez dès lors accès à deux données : la facilité à trouver une location sur place, ainsi que le budget des locataires. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement comparer plusieurs villes et sélectionner le secteur le plus dynamique pour votre projet d’investissement.
Les données collectées par cet outil sont analysées sur une période de douze mois pour une meilleure précision. Vous bénéficiez non seulement de statistiques précises sur la demande, mais aussi d’informations utiles pour affiner vos hypothèses de rentabilité.
Tenter de connaître la demande locative d’une ville est un passage obligatoire pour quiconque souhaite se lancer sereinement dans l’investissement immobilier. En mêlant l’observation des annonces en ligne et l’utilisation d’outils dédiés comme celui de LocService, vous devriez être en mesure d’évaluer déjà grossièrement l’état du marché local et de déterminer si un investissement peut potentiellement y être rentable. Vous êtes toutefois à la recherche d’une solution encore plus sécurisée pour ne pas vous tromper dans le choix de votre ville d’investissement. Vous pouvez alors envisager de passer par un accompagnement à l’investissement locatif comme celui d’IMMVEO.