
Peut-on débloquer le contrat de retraite Madelin pour un investissement immobilier ?
Vous envisagez de vous lancer dans le monde de l’investissement immobilier, mais n’avez pas forcément les fonds disponibles dès maintenant sur votre compte bancaire ? Vous pouvez alors envisager de renoncer à certaines de vos solutions d’épargne pour financer cette acquisition. Et dans cette optique, nombreux sont les particuliers à envisager de renoncer à leur contrat de retraite. Alors, peut-être vous demandez-vous s’il est possible de débloquer le contrat de retraite Madelin pour un investissement immobilier ? Immveo vous répond dans cet article.

Les cas possibles de déblocage du contrat Madelin et peut-on débloquer pour un investissement immobilier ?
Si le contrat de retraite Madelin est une solution qui n’est plus commercialisable par les assureurs, en raison de l’arrivée de l’unification des solutions d’épargne de retraite, les détenteurs d’un contrat Madelin peuvent évidemment en garder la jouissance ainsi que la possibilité d’alimenter ce même contrat.
Et le fait de pouvoir en profiter signifie également qu’il est théoriquement possible de procéder à un déblocage anticipé de son contrat, mais ce, uniquement dans des circonstances exceptionnelles. Ainsi, si vous vous demandez s’il est possible de débloquer le contrat de retraite Madelin pour un investissement immobilier, il vous faudra évidemment évaluer ces conditions de déblocage. Chacune de ces conditions, au nombre total de cinq, désigne en réalité un scénario possible de déblocage, dont voici le détail :
- Décès du conjoint ou du partenaire du PACS: dans une telle situation, vous pourrez procéder au déblocage du contrat Madelin.
- Cessation d’activité pour cause de liquidation judiciaire: sous certaines conditions spécifiques là encore.
- Situation d’invalidité: en cas d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie, il est possible de procéder au déblocage anticipé du contrat de retraite Madelin.
- Situation de surendettement: il faut alors que le président de la commission de surendettement des particuliers fasse une demande à l’assureur.
- Situation de chômage: en cas de situation de chômage prolongé au-delà des deux ans, il peut être possible de prétendre au déblocage anticipé.
Ainsi, vous l’aurez compris, il n’est pas possible de débloquer son contrat de retraite Madelin pour réaliser un investissement immobilier.
Quid du nouveau PER ?
Maintenant que nous nous sommes penchés sur le cas spécifique du contrat de retraite Madelin, vous pouvez tout de même vous demander ce qu’il en est du nouveau PER. En effet, pour rappel, les solutions de plans d’épargne retraite ont évolué ces dernières années avec la mise en place de trois plans uniques : le PERIN, le PERCO et le PERO.
Pour ceux-ci, on retrouve des similitudes avec le contrat de retraite Madelin, mais également des différences notables. Alors, peut-être vous demandez-vous s’il est possible de débloquer son PER pour un investissement immobilier ?
En réalité, la réponse est une fois de plus non. Les situations de déblocage sont les mêmes que pour le contrat de retraite Madelin, avec l’ajout notable de déblocage du contrat à l’occasion de l’acquisition de sa résidence principale. Néanmoins, cette clause n’est pas éligible pour l’achat d’un logement dans le cadre d’un investissement immobilier locatif et ne permet donc pas de financer son acquisition d’investissement.
Ainsi, si vous vous demandiez s’il est possible de débloquer le contrat de retraite Madelin pour un investissement immobilier ou son PER, la réponse est non. En revanche, d’autres approches peuvent vous permettre de financer votre achat immobilier, et notamment l’emprunt pour profiter de ce que l’on appelle « l’effet de levier ».
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog régulièrement mis à jour !
Envie de nous faire confiance pour votre investissement ?
Vous souhaitez à présent faire appel à nos services pour évaluer votre projet, voire concrétiser celui-ci ? Contactez-nous et profitez d’un appel gratuit de 30 minutes avec nos experts !