Immveo

Loyer de référence à Lille et communes annexes concernées

Loyer de référence à Lille
et communes annexes concernées

Que vous souhaitiez louer ou acheter un bien pour le mettre en location à Lille, il est intéressant de noter que la ville est soumise à l’encadrement des loyers. Cette mesure vise à contrôler le coût à la location des biens sur le marché, en raison de la forte demande locative locale (indice de tension locative). Afin de vous récapituler ce que vous devez savoir à ce sujet, Immveo vous a préparé un article sur le loyer de référence à Lille.

Lille

Encadrement des loyers à Lille : ce qu’il faut savoir

Lille est une ville où la demande locative est plus importante que le volume de biens disponibles sur le marché locatif. De ce fait, les locataires peuvent rencontrer des difficultés à se loger. Afin d’éviter des excès de la part de certains propriétaires qui pourraient souhaiter augmenter les loyers de manière importante, la ville est soumise depuis 2020 à l’encadrement des loyers.

Mais alors, qu’en est-il du loyer de référence à Lille ? Notre équipe vous en dit plus.

Les communes concernées

Le loyer de référence dans l’agglomération lilloise concerne tout d’abord la ville de Lille dans sa globalité. Deux communes associées sont également concernées, en raison de leur fusion avec la ville de Lille : Hellemmes et Lomme.

Dans cette zone, tout propriétaire souhaitant proposer son bien immobilier à la location doit se soumettre à la réglementation locale concernant l’encadrement des loyers.

Méthode d’encadrement des loyers

Et justement, avant de pouvoir déterminer le loyer de référence à Lille, il est impératif de connaître la méthode d’encadrement des loyers pratiquée à Lille. Ainsi, chaque bien locatif doit respecter les conditions de loyers minorés et majorés imposés dans sa zone.

Dans certains cas, le propriétaire peut excéder le loyer de référence majoré avec la règle du complément de loyer. Un complément de loyer peut être appliqué si le logement dispose de prestations de confort exceptionnelles (le site du Service Public prend pour exemple une vue sur un monument historique).

Connaître le loyer de référence à Lille dans son secteur

Maintenant que vous connaissez le rayon et le mode d’application de l’encadrement, vous pouvez vous demander comment connaître le loyer de référence à Lille dans son secteur d’habitation. Pour cela, il vous faut vous référer à l’arrêté préfectoral en vigueur, vous pouvez trouver sur le site du Service Public

Ce document quadrille le secteur concerné en de multiples zones et détermine les loyers de références minorés et majorés à Lille en fonction :

  • De sa localisation sur le quadrillage de la ville ;
  • De la fonction du bien : logement meublé ou non ;
  • Du nombre de pièces du logement ;
  • Et de l’époque de construction.

Les subtilités du loyer de référence à Lille vous paraissent complexes et vous souhaitez pouvoir concrétiser un projet d’investissement à Lille en dépit de cette réglementation ?

Contactez notre équipe et bénéficiez d’un accompagnement de A à Z !

Maintenant que vous disposez des informations importantes sur le loyer de référence à Lille, vous souhaitez approfondir ce concept ? On vous résume ce qu’il faut savoir sur l’encadrement au niveau national dans notre article dédié à l’encadrement des loyers et au loyer de référence.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Retour en haut