Investir en France depuis l'étranger : ce qu'il faut savoir
Vous êtes expatrié ou non-résident du sol français métropolitain ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’investir en France depuis l’étranger ! En effet, contrairement à d’autres pays, la France autorise ses ressortissants expatriés à investir localement. De ce fait, il vous est possible de vous constituer un patrimoine, tout en vivant ailleurs dans le monde. Cependant, un tel projet induit nécessairement des contraintes à prendre en compte. Immveo vous fait le point et vous révèle dans cet article comment investir en France depuis l’étranger.
Comment investir en France depuis l'étranger ?
Vous souhaitez acheter un bien ou un local en France à distance en vue de le mettre en location pour générer des revenus locatifs ? Cela est théoriquement tout à fait possible ! En tant qu’expatrié, vous avez accès à la possibilité d’investir en France depuis l’étranger et de commencer à vous constituer un patrimoine immo dans le pays. Cependant, l’état du marché, les difficultés d’obtention de financement par les banques ou encore les statuts fiscaux peuvent sembler complexes pour toute personne étrangère au domaine. Afin de vous simplifier la compréhension, faisons tout d’abord un point sur les contraintes de cet investissement.
Lorsque l’on se demande comment investir en France depuis l’étranger, plusieurs éléments doivent ainsi être pris en compte :
- La réglementation : vous avez légalement le droit d’effectuer un investissement immobilier locatif en France depuis l’étranger. Cela peut même avoir un réel intérêt, comme nous le verrons plus bas dans cet article. Cependant, selon le pays dans lequel vous résidez actuellement, vous pourriez être soumis à une problématique fiscale de double imposition des revenus. Heureusement, la majorité des pays ont signé une convention fiscale avec la France palliant cette problématique, mais veillez bien à vérifier que votre pays de résidence dispose d’une telle convention.
- Le financement : réaliser un emprunt peut être plus difficile en tant qu’expatrié, car les banques peuvent se montrer frileuses à l’idée d’accorder un crédit à une personne vivant à l’étranger.
- La concrétisation du projet à distance : enfin, la dernière contrainte à évaluer est celle de la concrétisation de votre dossier. Ne pas être sur place signifie davantage de complications pour assister aux visites, suivre les travaux de rénovation ou assurer la gestion locative.
Mais toutes ces contraintes ne sont pas irrémédiables. En effet, un expat peut avoir recours à une solution idéale : le clé en main. Le clé en main permet d’investir en France depuis l’étranger en déléguant toute la gestion du bien à un expert immobilier local.
Le service d’Immveo, par exemple, vous permet de vous faire accompagner de A à Z dans la recherche du logement, son acquisition au meilleur prix, les travaux de rénovation pour optimiser le coût locatif du bien et sa gestion.
Quels sont les avantages d'investir en France depuis l'étranger ?
Investir en France depuis l’étranger présente plusieurs avantages. Le premier est de vous permettre de bénéficier d’un pied-à-terre si vous souhaitez un jour revenir en France. En outre, le coût de la vie pouvant être différent dans votre pays d’habitation, vous pouvez disposer, dans certains cas, d’une plus forte capacité d’investissement que si vous résidiez en France métropolitaine.
En outre, investir en France vous permet de profiter des avantages habituels de l’immobilier locatif, à savoir générer des revenus supplémentaires issus de la location de la propriété, vous constituer un patrimoine sur le long terme et vous permettre de profiter du marché stable et en croissance de l’immo français.
Quel type d'investissement immobilier privilégier en France ?
Maintenant que vous connaissez les contraintes et les avantages d’investir en France depuis l’étranger, vous pouvez vous demander vers quel type d’investissement vaut-il mieux se diriger. Et dans cette optique, Immveo vous conseille tout d’abord d’acquérir un bien ancien en vue de le rénover.
En procédant de cette manière, notre expert pourra maximiser votre démarche en négociant le coût d’achat du logement en fonction de son état. Fort de notre expertise, notre service clé en main inclut ensuite un pilotage de toute la phase de rénovation pour contrôler les coûts relatifs à ces travaux et procéder à un aménagement au meilleur prix.
Au-delà de cette approche, il est possible, en tant qu’expatrié, d’envisager plusieurs types d’investissement :
- L’investissement de courte durée : Que le logement soit situé à Paris ou en bord de mer, nos experts vous déchargent de toute la gestion locative de ce type de logement, vous permettant d’avoir accès à la possible forte rentabilité de cet investissement, sans en avoir les complications.
- La location meublée : Solution pérenne et sécurisée, la location meublée en zone tendue vous assure une très faible vacance locative, grâce au juste loyer fixé à l’euro près par nos experts.
- La location nue : Investir en France depuis l’étranger peut également se faire sous la forme de la location nue en acquérant un appartement ou une maison pour simplement en louer les murs.
Si vous vous lancez seul dans votre projet, mieux vaut se concentrer sur la location meublée ou nue qui induisent généralement des durées de location de plusieurs mois, vous évitant de devoir revenir en France trop régulièrement pour assurer la gestion du bien.
En revanche, si vous passez par une entreprise immobilière spécialisée dans le clé en main, vous pourrez également vous tourner vers la courte durée, car la gestion sera assurée par la société.
Quelle fiscalité pour votre investissement ?
Comme nous l’avons souligné plus tôt dans cet article, la fiscalité est une question importante pour votre investissement. Afin de garantir un rendement locatif et une rentabilité optimale, il vous faudra alors soigneusement évaluer les statuts et régimes fiscaux applicables à votre situation.
En tant qu’expatrié, vous pourrez aussi bien prétendre au statut de Loueur Meublé Professionel (LMP) qu’à celui de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). L’enjeu sera de déterminer le statut le plus intéressant en fonction de vos charges -si elles peuvent être déductibles-, revenus locatifs et impôts.
À nouveau, investir en France depuis l’étranger via une solution clé en main vous permet de profiter de conseils adaptés pour maximiser la rentabilité du projet et vous assurer une plus-value intéressante.
Vous souhaitez investir en France depuis l’étranger ? N’hésitez pas à parcourir nos offres pour découvrir les typologies d’investissement que nous proposons à nos clients.
Et pour échanger gratuitement avec un expert autour de votre projet, contactez-nous !