Immveo

Les alternatives au dispositif Pinel en 2025

Les alternatives au dispositif Pinel en 2025

Le dispositif Pinel ayant officiellement pris fin le 31 décembre 2024, les investisseurs immobiliers qui avaient recours à cette solution doivent à présent se tourner vers de nouvelles approches pour pouvoir concrétiser leurs projets d’investissement. Dans cette optique, Immveo explore aujourd’hui les alternatives au dispositif Pinel en 2025 dans cet article.  

Les alternatives au dispositif Pinel en 2025

Acheter dans l’ancien pour bénéficier du dispositif Denormandie

Alors que la loi Pinel se concentrait presque exclusivement sur le neuf, la loi Denormandie vise à stimuler la rénovation du parc immobilier ancien dans des zones spécifiques. Mise en place pour soutenir la revitalisation des centres-villes et la réhabilitation de logements dégradés, elle constitue aujourd’hui l’une des principales alternatives au dispositif Pinel.

Ce dispositif s’adresse aux investisseurs qui décident d’acquérir un bien ancien nécessitant des travaux de rénovation. En contrepartie de leur engagement locatif, ils peuvent prétendre à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant total de l’opération (achat et travaux inclus), un taux semblable à celui du dispositif Pinel pour les projets de longue durée. Les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total (acquisition + travaux) et viser l’amélioration de la performance énergétique ou la modernisation du logement.

Selon les informations disponibles sur le site du ministère de l’Économie, la réduction d’impôt varie en fonction de la durée de location. Elle s’élève à 12 % du prix d’acquisition (avec travaux) pour un engagement de 6 ans, 18 % pour 9 ans et peut atteindre 21 % pour 12 ans. Ces pourcentages de défiscalisation, qui s’appliquent sur un maximum d’investissement souvent similaire à celui de la loi Pinel, restent soumis à certains plafonds de loyers et de ressources des locataires.

Il est à noter que le dispositif Denormandie vise principalement des communes signataires d’opérations de revitalisation de territoire (ORT) ou des villes dont le centre connaît une dévitalisation commerciale et résidentielle. L’idée est de redonner vie aux bâtiments dégradés, tout en offrant une offre locative de qualité à des ménages qui souhaitent se rapprocher des centres urbains.

Le dispositif Denormandie représente une alternative viable au dispositif Pinel en 2025, pour laquelle vous pouvez vous faire accompagner par Immveo. 

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Envisager le statut de Loueur Meublé Non Professionnel

En marge des dispositifs fiscaux directement orientés vers la rénovation ou la construction neuve, il existe un statut particulièrement apprécié par les investisseurs : celui de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Moins encadré qu’une loi de défiscalisation classique, il offre néanmoins une fiscalité intéressante, surtout lorsqu’il est question d’amortir son bien immobilier et ses équipements.

Le statut LMNP s’applique à tout propriétaire qui met en location un logement meublé, sans pour autant que cette activité ne devienne son occupation principale. Le propriétaire bailleur perçoit des loyers relevant de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et peut ainsi choisir entre deux régimes d’imposition : le régime micro-BIC ou le régime réel.

En tant qu’investisseur, vous pourrez principalement être tenté d’adopter le statut LMNP pour pouvoir déduire les charges et amortir aussi bien le bâtiment que le mobilier. Lorsqu’il opte pour le régime réel, l’investisseur peut ainsi pratiquer des amortissements qui réduisent son résultat imposable. Les frais d’entretien, de gestion, et les charges de copropriété sont également déductibles, ce qui diminue le niveau de taxation.

Au final, ce mécanisme d’amortissement peut permettre d’obtenir une rentabilité nette plus élevée qu’une location nue classique. 

Comparaison avec un dispositif de défiscalisation

Contrairement au Pinel ou au Denormandie, le statut LMNP n’offre pas directement une réduction d’impôt. Son principal avantage est de permettre d’imputer des charges et de pratiquer des amortissements. Il s’agit d’une alternative plutôt indirecte au dispositif Pinel, mais qui peut tout de même s’avérer très intéressante. 

 

Ainsi, si vous souhaitiez connaître les alternatives au dispositif Pinel 2025, vous pourrez envisager les voies du dispositif Denormandie ou du statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Vous souhaitez aller plus loin dans cette réflexion et obtenir des pistes concrètes à exploiter ? Contactez dès maintenant notre équipe pour échanger plus en détail !

Retour en haut