Investissement locatif : vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
Lorsque l’on commence l’investissement locatif, l’une des premières questions que l’on se pose est la suivante : vaut-il mieux acquérir un logement neuf ou se tourner vers l’ancien ? Chacune de ces deux options présente des atouts, mais aussi des contraintes, tant sur le plan des frais d’acquisition que de la rentabilité locative potentielle ou encore de la fiscalité. Pour vous aider à faire le meilleur choix, vous pouvez notamment vous faire accompagner d’experts qui sauront évaluer votre projet. Mais si vous souhaitez vous décider par vous-même, vous vous demandez alors probablement s’il vaut mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Enquête avec IMMVEO.
Les avantages d’acheter dans le neuf
Opter pour un logement neuf peut être synonyme de sérénité, car vous bénéficiez d’un bien qui respecte les dernières normes de construction, notamment en matière de performance énergétique et d’isolation phonique. La majorité des logements neufs aujourd’hui mis sur le marché ont certaines commodités à respecter pour être attractifs : des espaces communs de qualités, des places de parkings et des équipements collectifs. En outre, cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille durant plusieurs années avant de devoir songer aux frais de ravalement de façade et autres travaux d’ampleur.
Investir dans le neuf peut donner accès à certains dispositifs fiscaux, sous réserve de respecter les conditions et les plafonds en vigueur. Cette défiscalisation, ajoutée à un marché locatif dynamique, peut se révéler très intéressante pour rentabiliser votre investissement. De la même manière, investir dans le neuf permet d’obtenir des garanties qui vous protègent contre les malfaçons et les problèmes structurels.
Les avantages d’acheter dans l’ancien
Un bien ancien, de son côté, séduira plutôt par son charme et son histoire, mais aussi et surtout par les avantages financiers qu’il peut apporter. Le premier atout, et pas des moindres, est son prix d’acquisition, dans bien des cas moins élevé que celui d’un bien neuf équivalent, car n’ayant pas de TVA. Cette différence peut être encore plus marquée si vous dénichez un bien à rénover : vous pourrez par la suite négocier le prix auprès du vendeur en vous appuyant sur le coût des travaux potentiels comme argument. Cette marge de manœuvre dans la négociation peut faire la différence pour améliorer la rentabilité de votre investissement locatif.
Le cachet de l’ancien est un autre argument solide en faveur de cette typologie d’investissement et qui permet de se démarquer lorsque l’on rédige une annonce locative. En mettant en avant les atouts de l’ancien (hauteur sous plafond, parquet d’époque, poutres, moulures…), vous pourriez attirer des clients sensibles à ces charmes.
Vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien pour un investissement locatif ? L’avis d’IMMVEO
IMMVEO a la conviction que le choix d’investir dans l’ancien constitue dans la majorité des cas une opportunité plus intéressante à moyen et long terme, notamment parce que le coût d’acquisition peut se négocier. Dans de nombreux marchés urbains, le neuf est vendu à un tarif relativement élevé, ce qui réduit la marge de rentabilité.
Alors qu’en se tournant vers l’ancien, il est possible de trouver des biens à des prix inférieurs au mètre carré et qui peuvent en prime se négocier. À condition de maîtriser les éventuels travaux et de rester attentif à l’état général du bien, l’investisseur peut ainsi réaliser une bonne opération financière.
Bien entendu, cette approche demande une analyse plus fine, car un logement ancien impliquera parfois une rénovation énergétique pour répondre aux normes en vigueur et assurer un certain confort aux locataires. Nous vous conseillons alors de faire chiffrer précisément ces dépenses et de vous renseigner sur les aides potentielles pour en diminuer l’impact.
Par ailleurs, nous encourageons nos clients à s’intéresser de près au marché local, à la dynamique du quartier et aux tendances démographiques. Un bien ancien peut révéler tout son potentiel si l’emplacement est porteur et s’il offre un accès facile aux commodités du quotidien.
Le débat entre le neuf et l’ancien pour un investissement locatif n’est pas près de s’éteindre, car ces deux options disposent chacune d’avantages et d’inconvénients. Néanmoins, dans la majorité des cas, IMMVEO conseille de se tourner vers un bien ancien, pour profiter de la marge de négociation de cette typologie de logement, et même idéalement vers un bien ancien nécessitant des travaux. Ainsi, vous pourrez d’autant plus faire levier pour négocier le prix d’achat et ensuite rénover le logement selon les attentes de vos futurs locataires.
Vous avez du mal à vous décider entre neuf et ancien ou avez peur de ne pas réussir votre négociation commerciale lors de l’achat du bien ? IMMVEO peut vous aider avec son service d’investissement immobilier locatif clé en main.