Immveo

Investissement locatif
en Airbnb

Vous souhaitez vous lancer sur le marché de l’investissement immobilier par un système de location courte durée ? Vous pouvez alors envisager la voie de l’investissement locatif en Airbnb. Avec un logement loué pour seulement quelques nuits, vous pouvez maximiser le prix de location à la nuit et, de ce fait, maximiser par extension la rentabilité et les revenus générés par le bien. Mais pour ce faire, quelques critères de base sont à respecter. Immveo, spécialiste de l’investissement locatif, vous en dit plus dans cet article. 

Le principe de l'investissement locatif
en Airbnb

Depuis quelques années, Airbnb, qui n’était autrefois qu’une startup s’est développé de manière massive. L’entreprise, aujourd’hui cotée en bourse, permet à des milliers de voyageurs de louer un logement pour une nuit, un weekend, une semaine ou encore davantage un peu partout dans le monde. Et la France n’a pas fait exception à cette évolution de la consommation. 

​Avec un marché du tourisme florissant, la France est évidemment un emplacement privilégié pour réaliser son investissement locatif en Airbnb

Sur le papier, le principe pour l’investisseur est très simple. Il consiste à acquérir un logement en vue de le proposer à la location de courte durée sous la forme d’une maison ou d’un appartement meublé. Le logement Airbnb n’a pas vocation à être une location saisonnière, mais bien un logement touristique pouvant être réservé tout au long de l’année par les loueurs. La gestion locative est donc nécessairement différente pour le propriétaire-investisseur. 

Le cadre légal relatif
à cette forme d'investissement

En France, il est tout à fait possible de procéder à un investissement locatif en Airbnb, un peu partout sur le territoire. Cependant, certaines grandes villes telles que Paris ou Bordeaux peuvent imposer des règlementations supplémentaires spécifiques à leur territoire. 

L’investisseur peut prétendre au statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) pour son investissement locatif en Airbnb et, ainsi, profiter des régimes d’imposition du Micro-BIC et du réel. 

Enfin, l’investissement locatif en Airbnb est soumis aux règles classiques de la location, à savoir la demande d’autorisation préalable de mise en location de logement.

Je reçois en exclusivité des projets d'investissement sur mon Whatsapp
Je renseigne mes informations en toute simplicité et sécurité

Les avantages et contraintes de
l'investissement locatif en Airbnb  

Mais en tant qu’investisseur souhaitant se lancer sur le marché immobilier, vous pouvez vous demander pourquoi choisir la solution d’Airbnb plutôt que la location saisonnière ou même qu’un investissement locatif meublé classique. En réalité, l’investissement en Airbnb présente plusieurs avantages : 

  • Une meilleure rentabilité : C’est là le principal avantage de se tourner vers ce type de logement. Plutôt que de proposer un loyer fixe mensuel à un occupant de longue date, le Airbnb permet d’ajuster un taux locatif à la nuitée nettement plus intéressant, et qui permet de réaliser un achat bien plus rentable sur le long terme qu’en vue de louer de manière classique, à condition que le taux de vacance locative soit faible.

En pleine ville touristique, le coût à la location par jour peut grimper à toute vitesse, et au plus votre nombre de jours réservés augmente, plus vous maximisez vos résultats. 

  • Possibilité d’acquérir une véritable notoriété : Grâce aux avis déposés sur la plateforme en fonction de la satisfaction du touriste, vous pourrez potentiellement acquérir une véritable notoriété sur Airbnb et faire de votre logement un appartement tendance qui se louera facilement. Cette notoriété peut alors vous aider à améliorer votre taux d’occupation locative. 
  • Pas de réservation, pas de frais pour Airbnb : La mise en ligne de l’annonce de votre bien n’est pas payante et vous n’avez pas de règlement à effectuer pour maintenir votre annonce en ligne. Airbnb prend uniquement des frais dans le cas de réservations par des touristes auprès d’un hôte. 

​En revanche, l’investissement locatif avec Airbnb présente quelques contraintes : 

  • Les frais à avoir en tête : Évidemment, les frais liés à la plateforme sont à prendre en compte. Aussi bien du côté client que du vôtre, Airbnb prend des frais relatifs à la réservation, faisant office de compensation pour vous offrir une vitrine et un potentiel de locataires. Il est impératif de bien calculer ces frais en amont du projet pour s’assurer du rendement de votre bien. Des frais annexes peuvent également se greffer, liés aux prestations que vous pouvez proposer au sein de l’hébergement. 
  • La gestion locative : C’est peut-être le principal inconvénient de l’investissement avec Airbnb, la gestion locative est lourde. Gérer les arrivées et départs de touristes pouvant parfois ne réserver que pour 24h peut s’avérer particulièrement chronophage. Heureusement, il reste possible, moyennant finance, de déléguer cette partie. 

Les prérequis pour maximiser
le potentiel de rentabilité du logement

Maintenant que vous connaissez le principe, les avantages et les inconvénients de l’investissement locatif en Airbnb, il est temps de se pencher sur les prérequis à respecter pour maximiser la rentabilité de votre logement. 

L'emplacement

Pour acheter le bien le plus prometteur qui vous permettra de générer un rendement optimal, il vous faut tout d’abord vous pencher sur l’emplacement. Nerf de la guerre de l’immobilier, l’emplacement se joue à trois grands niveaux : le choix de la ville, le choix du quartier au sein de la ville et l’emplacement même du bien dans la rue concernée. 

Dans le cas d’un investissement touristique, afin de limiter les risques de vacances, il est vivement conseillé de localiser un bien situé à proximité des transports de la ville et ayant un accès facile aux activités locales les plus en vogue. 

Bénéficiez de nos conseils d'experts tout au long de votre projet

Des prestations adaptées

L’une des particularités des locataires d’Airbnb est de généralement vouloir se tourner vers des biens présentant des prestations haut de gamme, singulières ou différenciantes. En acquérant un bien en pleine ville, vous n’aurez évidemment pas la possibilité de vous tourner vers un hébergement insolite, mais vous pourrez cependant faire installer des équipements haut de gamme susceptibles d’améliorer votre taux de conversion et de bénéficier de davantage de réservations : bain à remous, par exemple. 

Se faire accompagner
dans son projet

Pour vous assurer de sélectionner le bien au meilleur tarif et idéalement situé, de bénéficier de conseils adaptés en fiscalité ou encore de mettre en place les équipements les plus judicieux, vous pouvez choisir de vous faire accompagner dans votre investissement locatif en Airbnb

Et dans cette optique, Immveo est à votre service. Que vous souhaitiez investir à Lille, Rennes, Lyon ou encore Paris, nous nous adaptons à vos besoins et vous accompagnons avec un service clé en main comprenant la recherche du bien, sa réfection, sa mise en location et gestion locative. 

Envie d’en savoir plus ou de concrétiser un projet ? Toute notre équipe est à votre disposition. 

Retour en haut