Immveo

Comment louer en bail mobilité sur Airbnb ?

Avec sa durée de location comprise entre 1 et 10 mois, le logement en bail mobilité permet de faire la passerelle entre la location de courte durée et la location meublée traditionnelle. En effet, elle vous permet par exemple de mettre une résidence secondaire en location durant une certaine partie de l’année pour récupérer votre bien lorsque vous souhaitez l’utiliser. Mais pour attirer des locataires en bail mobilité, il faut évidemment mettre son bien à la location, et cela peut se faire sur des plateformes d’annonces en ligne comme Airbnb. Alors, comment louer en bail mobilité sur Airbnb ? IMMVEO vous dit tout !

Qu’est-ce que le bail mobilité ?

Avant de révéler comment louer en bail mobilité sur Airbnb, penchons-nous d’abord sur le principe de ce type de bail. Le bail mobilité est né de la volonté du législateur de répondre à la multiplication des situations de mobilité professionnelle ou académique. En effet, des étudiants ou des jeunes actifs peuvent avoir besoin d’un logement temporaire de quelques mois, sans vouloir pour autant s’engager sur un bail classique de longue durée. Le bail mobilité est alors une réponse sur mesure, puisqu’il propose une durée contractuelle allant d’un à dix mois, non renouvelable, destinée spécifiquement aux locataires justifiant d’une situation de mobilité : stage, études supérieures, mission temporaire, mutation professionnelle…

Ce contrat, régi par le Code civil et intégré dans la loi ÉLAN, se différencie des locations meublées classiques par plusieurs aspects, mais le principal est évidemment la souplesse qu’il offre : le locataire peut mettre fin au bail à tout moment, en respectant un préavis d’un mois, tandis que le propriétaire s’engage à ne pas réclamer de dépôt de garantie.

En contrepartie, le bien mis en location doit être meublé. À noter également que les justificatifs permettant de recourir à ce type de bail sont stricts, puisqu’il ne peut être réservé qu’à des locataires pouvant attester de la nature temporaire de leur séjour (contrat d’alternance, convention de stage, lettre de mission, etc.).

Sur le plan fiscal, le bail mobilité va, dans la majorité des cas, relever du régime de la location meublée non professionnelle (LMNP) lorsqu’il s’agit de particuliers. Notons que, même si la durée est inférieure à dix mois, le bail mobilité ne doit pas être confondu avec la location saisonnière pure et dure. La location saisonnière, réglementée au niveau municipal pour les résidences principales et secondaires, se limite à de courts séjours touristiques. Le bail mobilité, en revanche, se justifie par la mobilité géographique du locataire et obéit à des obligations tout à fait différentes, notamment en termes de stabilité et d’exclusivité de l’hébergement (le locataire occupe bien souvent le logement comme résidence provisoire pour la durée de son stage ou de sa mission, par exemple).

Grâce à cette formule, le propriétaire bénéficie d’une grande flexibilité : le logement peut être remis sur le marché au terme de la période convenue, sans renouvellement tacite, ce qui permet d’en disposer à nouveau pour d’éventuelles locations courtes sur Airbnb ou pour son usage personnel. Le locataire, quant à lui, profite d’un contrat adapté à sa situation, sans se retrouver enfermé dans un bail de longue durée. C’est donc une forme de location gagnant-gagnant, à condition d’être conforme aux obligations légales et de bien cibler les locataires éligibles.

Mais si vous souhaitez mettre en location bien via cette voie, vous vous demandez peut-être comment louer en bail mobilité sur Airbnb ? Rentrons dans le vif du sujet !

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

Comment louer en bail mobilité sur Airbnb ?

Si vous vous demandez comment louer en bail mobilité sur Airbnb, n’ayez aucune crainte, cela est en réalité très simple, car le fonctionnement de l’annonce sera globalement le même que le fonctionnement d’une annonce pour un bien de courte durée !

Pour louer en bail mobilité sur Airbnb, il faut d’abord s’assurer que le logement proposé réponde aux critères exigés par la loi. Le logement doit être meublé et contenir l’inventaire minimal prévu par le décret relatif aux locations meublées, incluant notamment un lit, des équipements de cuisson, du mobilier pour la vie quotidienne, ainsi que des équipements ménagers de base. Sans ces éléments, le bail mobilité ne serait pas conforme et le propriétaire s’exposerait à un risque de requalification par les autorités compétentes.

Une fois cette vérification faite, vous devrez paramétrer l’annonce sur Airbnb de manière à attirer spécifiquement des locataires susceptibles d’entrer dans la catégorie du bail mobilité. Il s’agit le plus souvent d’étudiants, de stagiaires, de jeunes professionnels en mission ou en mobilité à durée déterminée. La description de l’annonce doit donc refléter clairement la nature du contrat : durée allant d’un à dix mois, obligations légales incombant au locataire (justifier d’une mobilité temporaire) et possibilité de résilier le bail en respectant le préavis. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Paramétrez votre annonce pour des séjours de 30 à 300 jours ;
  • Fixez un prix conforme à l’éventuel plafonnement des loyers si vous louez en zone tendue ;
  • Prévoyez un état des lieux entrant et sortant.

Lorsque vous signez le contrat de bail mobilité, veillez à respecter toutes les mentions obligatoires : identité du propriétaire et du locataire, description du logement, durée de la location, conditions de résiliation, loyer et charges, garantie éventuelle (type Visale), ainsi que la mention explicite qu’il s’agit d’un bail mobilité régi par la loi ÉLAN.

Une fois la période de location terminée, vous récupérez votre logement et pouvez décider de réitérer une location en bail mobilité, de basculer sur de la location saisonnière classique, ou de reprendre l’usage du logement pour vous-même.

 

Ainsi, si vous vous demandiez comment louer en bail mobilité sur Airbnb, vous pouvez constater que les procédures sont en réalité relativement simples : il vous suffira de correctement paramétrer l’annonce sur Airbnb et d’adapter le bail.

Vous souhaitez investir dans un appartement pour le mettre en location sur Airbnb ? Découvrez notre service d’investissement locatif en Airbnb !

Retour en haut