Quelle banque choisir pour faire un investissement locatif sans apport ?

Lorsqu’il est question de prêt immobilier, l’apport personnel constitue un sujet très sensible. Puisque les sommes en cause sont importantes, les banques sont rassurées et obtiennent une garantie supplémentaire lorsque le demandeur est prêt à verser cet acompte. Pendant longtemps l’absence d’apport personnel était d’ailleurs éliminatoire lors de l’étude des dossiers de demande de prêt. Aujourd’hui, ce blocage n’est plus systématique. Certaines banques sont prêtes à soutenir des investissements locatifs sans apport.

En quoi consiste l'investissement locatif sans apport ?

Les investisseurs français sont nombreux à s’intéresser à l’investissement locatif, parce qu’il offre la possibilité de rembourser sereinement les mensualités de l’emprunt immobilier avec le montant des loyers à venir. Cette opération est encore plus avantageuse s’il est possible d’obtenir ledit emprunt sans avoir à déposer une somme d’argent initiale (dépôt de garantie). On parle d’investissement locatif sans apport ou de financement à 110 %. De fait, le prix du bien, de même que les coûts annexes (caution, notaire, frais d’agence, frais de garanties, etc.) sont entièrement supportés par le montant du prêt. Cette option d’investissement permet à n’importe qui de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à puiser dans son épargne.

En quoi l'investissement locatif sans apport dans une banque est-il exceptionnel ?

Ce levier financier est hors du commun parce qu’en général, les banques n’acceptent pas d’emprunter, surtout en cas de prêt immobilier, sans que le demandeur soit prêt à verser au moins 10 % de la somme demandée. Une telle garantie conforte leur choix de profil, car l’apport personnel en dit long sur les capacités de remboursement de l’emprunteur. En y renonçant, elles courent le risque de faire face à un défaut de paiement des mensualités. On comprend donc que toutes les banques ne soient pas encore prêtes à intégrer à leurs produits le prêt immobilier sans garantie. Il est par ailleurs logique que celles qui ont sauté le pas soient extrêmement sélectives en ce qui concerne le profil des emprunteurs. Mais une fois que tous les verrous sont levés grâce aux preuves de solvabilité fournies, et que le prêt sans apport est accordé, le bénéficiaire peut mettre sur pied son projet d’immobilier locatif sans s’inquiéter et sans rien changer à son quotidien (en matière de dépenses).

Quelles banques octroient des crédits immobiliers sans apport ?

Il n’est pas vraiment possible de fournir une liste exacte des banques qui octroient un crédit immo sans apport, pour la simple raison que la décision dépend de la politique de l’institution. Aussi, de multiples critères entrent en jeu. Pour trouver la banque qui acceptera votre dossier, le plus important est de bien constituer celui-ci. Il doit être exemplaire et faire l’apologie des garanties que vous offrez malgré l’absence d’apport de fonds. Il peut s’agir :

  • d’un emploi stable,
  • d’une bonne gestion de vos dépenses,
  • d’un reste à vivre conséquent,
  • de la présence d’un co-emprunteur,
  • etc.

Les propriétaires de biens immobiliers ont par exemple plus de chance de séduire une banque qui n’avait peut-être pas envisagé d’accorder un financement à 110 %. Les locataires peuvent aussi tenter leur chance s’ils pensent que leur dossier est assez intéressant.

L’âge du demandeur impacte énormément la décision de la banque. Pour illustration, un jeune fonctionnaire actif ne disposant pas d’une épargne conséquente peut convaincre plus facilement par son profil, malgré son incapacité à débourser le montant de l’apport, en comparaison à une personne retraitée depuis 10 ans qui possède une bonne épargne et peut déposer une garantie financière.

Dans tous les cas, vous avez quand même tout à gagner à disposer d’une épargne, même si vous ne comptez pas l’utiliser comme apport. Il s’agit d’un paramètre qui contribuera à rassurer la banque.

Pour finir, le meilleur moyen de trouver la banque qui vous appuiera dans votre projet d’investissement locatif sans apport consiste à passer par un expert capable de vous accompagner. Immveo s’engage à vous offrir ses services d’accompagnement pour l’organisation de votre projet d’investissement locatif, la constitution de votre dossier, le choix des banques susceptibles de l’accepter et même l’achat du bien à mettre en location.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif clé en main ?

Immveo vous accompagne dans toutes vos démarches, de la recherche à l’achat de votre bien, en passant par la rénovation et la location. 😊

Commentez, Partagez :