Immveo

Les passoires thermiques : comprendre le problème et les solutions pour y remédier

Les passoires thermiques :
comprendre le problème et les solutions pour y remédier

Comme vous le savez peut-être, les passoires thermiques représentent un véritable problème en France. Nous allons voir ici de quoi il s’agit, quelles sont les contraintes engendrées par ce type de logement ainsi que les solutions possibles pour y faire face. 

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Une question d’efficacité énergétique

Une passoire thermique désigne un logement dont la consommation d’énergie est bien trop élevée. Cela peut être dû à différents facteurs comme la mauvaise isolation thermique ainsi que la faible efficacité des équipements de chauffage et de ventilation. En d’autres termes, il s’agit d’une habitation avec des performances thermiques insuffisantes

Généralement, les passoires thermiques sont des logements anciens qui n’ont pas ou peu été rénovés sur le plan énergétique. Cela est dû au fait que les réglementations thermiques étaient auparavant beaucoup moins strictes. Aujourd’hui, l’efficacité énergétique fait partie des priorités pour les constructions neuves. 

Les contraintes liées aux passoires thermiques

Le premier gros problème lié aux passoires thermiques est leur impact environnemental. En effet, un logement énergivore implique davantage d’émissions de gaz à effet de serre qu’une habitation économe en énergie. C’est d’ailleurs dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050 que l’Etat français lutte activement contre les passoires thermiques. 

Ensuite, il s’agit également d’une contrainte pour les occupants du logement. En effet, une passoire thermique va souvent de paire avec un faible confort thermique aussi bien en hiver qu’en été. Les ponts thermiques ont pour conséquence de rendre plus difficile la diffusion de la chaleur ou le refroidissement des pièces. 

Enfin, le manque d’efficacité énergétique provoque aussi des factures d’énergie plus élevées. Étant donné qu’il y a beaucoup de pertes thermiques, les équipements de chauffage doivent consommer davantage d’énergie pour fonctionner. Notez au passage que la comparaison des tarifs d’électricité  est très utile pour faire des économies.

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?

Pour savoir si votre logement est une passoire thermique, vous devez évaluer ses performances énergétiques. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) permet notamment de le faire. Il s’agit également d’un document à obligatoirement présenter lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. 


Le classement énergétique affiche score pouvant aller de A à G. Les logements classés F ou G sont ainsi considérés comme des passoires thermiques. Le DPE indique également des recommandations concernant les
travaux de rénovation énergétique à entreprendre pour améliorer l’efficacité thermique du logement.

Les solutions envisageablespour rénover une passoire thermique

Une bonne isolation thermique

La rénovation d’une passoire thermique passe tout d’abord par des travaux d’isolation. Cela permet de réduire les ponts thermiques et donc d’empêcher les pertes d’énergie. L’isolation d’une habitation peut être renforcée à différents endroits. On distingue ainsi :  

  • l’isolation de la toiture  ;
  • l’isolation des murs ;
  • l’isolation des fenêtres et autres ouvertures ;
  • l’isolation des planchers bas.

La toiture et les murs sont souvent à l’origine d’une majeure partie des déperditions énergétiques. Leur isolation se doit donc d’être particulièrement efficace. Il est possible d’opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur

Un système de chauffage performant

Dans la plupart des cas, le remplacement du système de chauffage est une étape indispensable à la rénovation énergétique d’une passoire thermique. Pour cela, il convient d’installer des équipements à la fois performants et éco-responsables. La pompe à chaleur est aujourd’hui présentée comme une solution idéale pour répondre à ces critères. 

Une ventilation efficace

L’amélioration de la ventilation est aussi une étape très importante pour la rénovation d’une passoire thermique. Le but est de mieux réguler le taux d’humidité et de permettre une diffusion optimale de la chaleur. De plus, certains appareils comme la VMC à double flux permettent aussi d’économiser du chauffage. 

Les aides financières possibles pour la rénovation énergétique d’une passoire thermique

La rénovation énergétique des passoires thermiques est fortement encouragée via des aides financières de l’Etat. Le parcours accompagné du dispositif MaPrimeRénov’ est notamment très intéressant pour financer un ensemble de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. 


D’autres aides peuvent également être cumulées à MaPrimeRénov’ telles que la prime CEE, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% ou encore le chèque énergie. Cela permet de réduire considérablement le budget nécessaire pour concrétiser la rénovation d’une passoire thermique.

Retour en haut