Immveo

Notre avis sur l'investissement en colocation

Vous venez de trouver une opportunité immobilière très intéressante : un grand logement, idéalement placé près d’une université et des commerces, équipé de plusieurs chambres et d’une pièce de vie spacieuse ? Et si vous multipliez vos chances de rendement en vous lançant dans la colocation avec le bien immobilier ? Une solution qui, comme toutes les solutions d’investissement, a ses points forts et ses contraintes. IMMVEO, entreprise spécialisée dans le domaine, vous donne ici son avis sur l’investissement en colocation.

La colocation : une opportunité de rentabilité

En premier lieu, nous allons revoir ce qu’est une colocation. Il s’agit d’un bien divisé entre plusieurs locataires, qui en font leur résidence principale et qui possède chacun une chambre, mais se partagent les pièces communes.

Ce type de bien, souvent loué meublé, voit sa demande augmenter de façon exponentielle dans les villes universitaires : en effet, les étudiants préfèrent souvent la colocation de façon à pouvoir profiter d’un espace plus vaste pour un budget souvent moins élevé qu’un studio indépendant. De la même façon, les jeunes actifs arrivant dans une grande ville dynamique économiquement, peuvent se tourner vers la colocation pour se loger rapidement.

Le principe pour un investisseur : plus il y a de chambres dans le logement, plus il peut en mettre en location. Par exemple, 3 chambres = 3 locataires. Particulièrement rentable, ce type d’investissement est de plus de plus recherché par les investisseurs.

Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, plus la surface acquise est élevée, plus le prix d’achat au m2 sera faible. Il est donc parfois plus rentable d’acheter grand, car en divisant le logement en colocation, vous faites mathématiquement entrer plus de loyers. Et le montant des loyers en colocation se fixe sur les prix du marché, vous pouvez donc augmenter facilement vos revenus passifs. Exemple : vous remboursez 1000 euros de crédit immobilier, mais si vous louez 3 ou 4 chambres à 400 euros par colocataire, la rentabilité locative s’avère particulièrement efficace. Tout simplement.

Néanmoins, si la rentabilité peut être intéressante, notre avis sur l’investissement en colocation est nuancé, car cette forme d’investissement vient évidemment avec son lot de contraintes.

Une gestion locative qui peut être exigeante

Attention toutefois, si le bénéfice net peut laisser rêveur et que la rentabilité locative peut vous paraitre attrayante, la gestion de ce type de bien peut être particulièrement exigeante. Tout d’abord, vous devez penser au type de bail à proposer à vos locataires : contrat unique ou séparé.

Vous devez également penser au risque de vacance locative. En effet, ce type de bien peut être soumis à un fort turn-over. Il faudra donc rechercher de nouveaux locataires potentiellement chaque année, et chaque chambre est un manque à gagner sur la rentabilité locative. L’administratif de la gestion locative s’avère donc complexe, chronophage et surtout répétitive : mise en location, visites, choix des dossiers, etc.

Les aléas quotidiens, les dégradations du logement et l’usure naturelle sont plus nombreux et courants dans un bien partagé. Vous devez donc prévoir un budget adapté pour pallier ces éventuelles problématiques, bien qu’elles ne soient évidemment pas la norme.

Et dernier point, n’oubliez pas : vous avez acheté un grand logement, vous avez donc un crédit conséquent à rembourser. Attention donc à tous ces montants accumulés (travaux, vacance locative et les inévitables charges), qui peuvent entrainer des pertes financières.

Vous avez un projet ?
Échangeons ensemble !

IMMVEO vous donne son avis sur l'investissement en colocation

IMMVEO, entreprise experte de l’investissement immobilier locatif clé en main, vous propose un accompagnement total dans votre projet. Grâce à notre expertise et notre expérience, nous sommes en mesure de vous donner notre avis sur l’investissement en colocation et, plus précisément, notre avis spécifique sur votre projet avant de vous accompagner.

Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, nous vous confirmons que, financièrement, la colocation peut se révéler très intéressante et rentable. Grâce aux connaissances de notre équipe spécialisée, nous serons en mesure d’examiner avec vous le possible rendement de votre produit et de vous renseigner sur la stratégie de fiscalité à adopter.

Concernant les contraintes, la gestion locative d’un tel bien peut se révéler lourde. Vous devez être en mesure de maitriser toute cette partie administrative en continu, ce qui vous est quelque peu épargné dans une location unique. Si vous vous sentez en mesure d’assumer cette lourde gestion, alors oui, l’investissement en colocation peut être intéressant.  

Heureusement, toute cette gestion locative, ainsi que toutes les questions inhérentes à l’investissement locatif de manière générale, peuvent être contournées en déléguant l’investissement à une entreprise spécialisée dans le clé en main. Dans cette optique, Immveo peut vous suivre pas à pas dans votre processus d’investissement.

 

Nous vous avons donné notre avis sur l’investissement en colocation. Vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous préparions ensemble la faisabilité de votre investissement.

Retour en haut