Pourquoi investir en LMNP

La Location en Meublé Non-Professionnel (LMNP) intéresse de nos jours de plus en plus de jeunes néo-investisseurs. Si cet investissement locatif est si populaire aujourd’hui, cela est sans aucun doute dû aux nombreux avantages qu’il possède. Zoom sur les raisons d’investir dans une LMNP.

Les différentes LMNP

Avant de se pencher sur les avantages d’un investissement dans une LMNP, il est primordial de connaître toutes les possibilités de placement. En effet, lorsque l’on souhaite investir dans une LMNP, il est possible de faire son choix entre :

  • Une LMNP dans le neuf. Il s’agit d’un logement vendu avant toute exploitation commerciale.
  • Une LMNP d’occasion ou ancien. Il s’agit ici d’un logement acheté neuf, pour lequel un investisseur a déjà bénéficié d’avantages fiscaux. Ce bien est alors revendu lorsque la période d’impôt est terminée.

Il est également possible d’investir dans une LMNP en résidence de services. Cela signifie que le locataire en place bénéficiera d’un bien meublé mais aussi de services. C’est le cas des résidences étudiantes, des résidences séniors, des résidences d’affaires, de tourisme, et des EHPAD.

Chacunes de ces LMNP offrent des atouts distincts, il est donc bon de les connaître avant d’investir dans un bien.

Quels sont les bénéfices d’un investissement dans une LMNP ?

Les avantages d’un investissement dans une LMNP sont en premier lieu d’ordres fiscaux. Effectivement, le fait de bénéficier du statut de loueur en meublé permet de ne pas payer d’impôt sur ses loyers, ou dans certains cas de ne presque pas en payer grâce à la déductibilité fiscale des dotations aux amortissements.

L’amortissement en LMNP correspond à la perte de valeur du bien pour une période donnée (en moyenne une période de 3 à 10 ans). Cet amortissement est très intéressant puisqu’il n’existe qu’en location meublée. Il permet ainsi, chaque année, de déduire le montant de cette perte de valeur de vos recettes. Il permet également de passer les charges déductibles en dépenses amortissables. Ainsi, il est possible de déduire de ses recettes locatives des charges sociales telles que l’assurance du bien, l’électricité, les charges de copropriété, l’entretien, etc.

Investir dans une LMNP est aussi un moyen de se construire un patrimoine immobilier tout en obtenant des revenus supplémentaires par le biais de la perception des loyers. C’est aussi bénéficier d’un bail commercial souple, avantage souvent intéressant pour les locataires. En effet, le bail d’une LMNP est le bail le plus flexible sur le marché car il peut se faire sur une courte durée, élément primordial pour les locataires qui recherchent très souvent un meublé pour avoir un logement fonctionnel de manière temporaire.

Les bénéfices d’une LMNP dans le neuf

Avec une LMNP dans le neuf, l’investisseur bénéficiera en plus :

  • D’un logement respectant les normes les plus récentes dans lequel aucun travaux ne sera nécessaire.
  • Des frais de notaire réduits (en général entre 2,5% et 3,5%).
  • Des frais d’intermédiation compris dans le prix de vente.
  • De l’achat auprès d’un professionnel et non d’un investisseur, ce qui offre un cadre plus réglementaire et protecteur.

Les bénéfices d’une LMNP dans l’ancien

Pour ceux qui opteraient pour une LMNP dans l’ancien ou d’occasion, il sera alors possible de bénéficier :

  • D’un bien immobilier déjà existant, ce qui évite de se lancer dans des travaux de construction ou d’achèvement.
  • De revenus locatifs immédiats puisque aucune période sans loyer n’est demandée, contrairement à la construction d’un bien neuf.
  • Des rendements sûrs étant donné que les locataires sont déjà en place.
  • Des prix d’acquisition inférieurs au prix des LMNP dans le neuf.

Les bénéfices d’une LMNP en résidence de services

Pour une LMNP en résidence de services, on note les bénéfices suivants :

  • Une gestion simplifiée étant donné qu’elle est prise en charge par des gestionnaires. Celui-ci se charge de trouver les locataires et de récupérer les loyers. Elle est aussi facilitée car la gestion quotidienne est déléguée à une entreprise spécialisée.
  • Avec le dispositif Censi-Bouvard aussi appelé loi Bouvard, il est possible de récupérer la TVA intégralement soit une économie de 20% du taux d’acquisition.

Se faire accompagner

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ?
Immveo vous accompagne dans toutes vos démarches, de la recherche à l’achat de votre bien, en passant par la rénovation et la location. 😊
Prendre rendez-vous

Commentez, Partagez :