L'investissement immobilier à
Lille

Une ville d'art et de culture,
aux influences flamandes

Si vous envisagez d’investir en locatif à Lille, sachez d’emblée que c’est une excellente idée d’acheter un bien dans cette métropole du Nord de la France ! Lille est en effet la quatrième métropole de France. Cette ville du Nord est aussi la capitale des Hauts-de-France. En termes d’immobilier, c’est une des grandes villes les plus dynamiques et les plus attractives du pays depuis une dizaine d’années. En effet, celle que l’on appelle aussi la « capitale des Flandres » possède de nombreux atouts aussi bien géographiques, économiques, que culturels. Investir en locatif à Lille s’avère ainsi un excellent pari pour commencer à constituer un patrimoine immobilier.

Une ville économique, attractive et dynamique

L’attractivité de Lille s’explique également par son excellent dynamisme économique. Ce dernier repose sur le nombre d’entreprises de toutes tailles qui y sont installées et qui s’y créent chaque année. Depuis une dizaine d’années, le nombre de créations d’entreprises a en effet été multiplié par deux. Elles se concentrent dans les secteurs des nouvelles technologies et de la culture. La métropole lilloise possède le 3ème quartier d’affaires de France (Euralille), après ceux de La Défense à Paris et de Part-Dieu à Lyon. Elle compte environ 80 sièges d’entreprises de plus de 500 salariés et 15 sièges de groupes internationaux. Lille possède aussi plusieurs pôles de compétitivité répartis au sein de la métropole. Les trois principaux sont Euralille (services), EuraSanté (santé) et Euratechnologie, 1er incubateur de France et 10ème au niveau européen.
Parmi les entreprises lilloises existent aussi de nombreux acteurs des secteurs de l’agro-alimentaire, de la santé, du commerce, de la grande distribution et du tertiaire. Ce dernier secteur rassemble à lui seul près de 90% de la population active de la métropole, leader dans le domaine. De nombreux fleurons de l’économie française trouvent leurs sièges au sein de la métropole lilloise. On peut par exemple citer le groupe La Redoute, Castorama, Boulanger et le célèbre groupe familial Mulliez (Décathlon, Saint-Maclou, Auchan, Alinéa, Jules, Électro Dépôt…). Lille fut également l’emblème de l’industrie textile pendant les trois premiers quarts du XXème siècle. Elle connaît actuellement un véritable renouveau dans ce domaine grâce au retour du Made In France dans la mode et dans l’habillement. Il faut aussi noter que le tourisme à Lille se développe de manière croissante depuis quelques années.

Lille

L’avis de notre Expert Estiven

Lille est l’une des villes du nord les plus recherché pas pour son climat mais pour la vie étudiante ; elle offre un équilibre parfait entre culture, sortie et étude. Un taux d’occupation très élevé, Ville championne de la Colocation.
Estiven
Expert en investissement
depuis 17 ans

Lille, une ville pour investir
en locatif

Lille est une ville particulièrement jeune et étudiante. Près d’un quart de sa population est âgée de moins de 25 ans ! La capitale des Hauts-de-France est par ailleurs la quatrième ville étudiante de France, derrière Paris, Lyon et Toulouse. Ses nombreux étudiants peuvent compter sur l’excellence et l’énorme diversité de son offre de formation supérieure. Les écoles supérieures et facultés lilloises sont dispensées sur 3 campus différents. Les étudiants de Lille profitent d’une large palette d’enseignements : droit, sciences humaines, gestion, management, médecine, etc.

Lille peut aussi compter sur ces grandes écoles, dont certaines s’avèrent très renommées. Elles attirent de plus en plus de futurs cadres chaque année. Parmi ces écoles, on peut évidemment citer l’École Centrale de Lille, l’EDHEC (École des Hautes Études Commerciales du Nord), l’IESEG School of Management et Sciences Po Lille.

Question arts et culture, la métropole lilloise accueille de nombreuses salles de spectacles, de concerts, de musées et d’expositions

ainsi qu’un musée des Beaux-Arts (Palais des Beaux-Arts) et le stade Pierre Mauroy. La capitale des Hauts-de-France fut aussi nommée Capitale Européenne de la Culture en 2004.

Les habitants de Lille peuvent aussi profiter de nombreux espaces verts : le parc de la Citadelle, le parc Matisse, le parc Jean-Baptiste Lebas, le Jardin des Plantes…

Investir en locatif à Lille, les chiffres clés avec Immveo

Lille est une ville à taille humaine qui séduit énormément en raison de son architecture nordique et de ses influences flamandes. Le centre-ville, surnommé le « Triangle d’Or », attire énormément de visiteurs et d’amoureux de belles pierres et de jolies boutiques. Son beffroi est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Place du Gros Horloge, place principale de Lille, est une des plus belles et des plus vivantes de France !

Lille est très bien desservie par les transports en commun et par ses deux gares LGV (Lille-Flandres et Lille-Europe). Le métro lillois est le plus long réseau français hors Paris. Il comporte près de 45 kilomètres de voies et dessert facultés, entreprises et commerces grâce à ses 60 stations.

Vous l’aurez compris, à Lille, la demande locative est particulièrement soutenue. Les petites surfaces (studios, T1 et T2) sont très prisées des jeunes et surtout des étudiants, qui compte pour 20% de la population de la ville. De plus, près de 70% de la population lilloise est locataire !

Ferez-vous donc partis des 30% de propriétaires à investir dans l’immobilier locatif à Lille ?

Avec un prix moyen au mètre carré de 3 060 €, un loyer moyen de 15€ par mètre carré et une rentabilité brute moyenne de 5,88%, il est donc vraiment intéressant d’investir en locatif à Lille et d’y faire un achat immobilier ! Les investisseurs immobiliers profitent également de dispositifs fiscaux incitatifs pour investir en locatif à Lille (Loi Malraux, Loi Pinel, Loi Censi-Bouvard, Monuments Historiques et dispositif LMNP). Ces dispositifs sont synonymes de réduction d’impôts et de défiscalisation.

LilleLille'

Lille une métropole située au carrefour de l’Europe du Nord-Ouest

Les jeunes et les étudiants constituent ainsi un énorme vivier de locataires sur l’ensemble de l’année et sont friands de petites surfaces (studios et T1 en particulier) et de location meublée. Ils contribuent au dynamisme du marché immobilier lillois.

La métropole lilloise jouit d’une attractivité importante grâce à une situation géographique stratégique dans le Nord de la France et de l’Europe. Elle se situe effectivement au carrefour de la région Benelux, premier bassin d’emploi et de décisions économiques d’Europe. Lille se trouve également à proximité immédiate de Paris, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Grâce au train et aux TGV (Eurostar et SNCF), il est possible de rejoindre Paris, Bruxelles et Londres en seulement une heure ! Associée aux villes de Croix, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, Lille forme une véritable métropole européenne. Elle regroupe 90 communes et 1 146 320 habitants d’après l’INSEE en 2017.

En conclusion, la capitale des Hauts-de-France a de quoi séduire les personnes qui souhaitent investir en locatif à Lille et profiter de revenus locatifs intéressants. En effet, la métropole lilloise est une ville présentant beaucoup d’avantages. Elle est dynamique, attractive et possède de nombreuses richesses culturelles et artistiques. La ville s’ouvre vers l’avenir, mais n’en oublie pas de respecter son histoire et son architecture.

Envie d'en savoir plus ?

Pourquoi
choisir Immveo ?

Immveo, c’est la solution digitale qui vous permet d’accéder facilement
au premier service d’investissement locatif « clé en main » totalement pensée par des investisseurs.

Immveo, c’est la solution digitale qui vous permet d’accéder facilement au premier service d’investissement locatif « clé en main » totalement pensé par des investisseurs.

Efficacité

Votre investissement qualifié grâce à notre réseau local et à notre présence sur le terrain

Personnalisation

Votre projet réalisé sur-mesure
selon vos objectifs
et vos envies

Optimisation

Votre performance maximisée grâce à la puissance de nos algorithmes internes

Qualité

Votre suivi en temps réel et une transparence de l’information
grâce à nos outils digitaux