Et si c'était finalement le bon moment pour réaliser un investissement locatif ?

Découvrir Jean-Baptiste Demay, expert en investissement immobilier

Jean-Baptiste

Vous aviez un projet d’investissement, vous vous posiez la question d’investir ? Vous vous dites que ce n’est pas pour tout de suite et la crise sanitaire vous fait hésiter, voire reculer. C’est normal ! D’autant que les discours que nous entendons sont peu rassurants.  

Voici notre point de vue sur la question, on essaie de vous démêler le vrai du faux.  

Nous pensons qu’il est très intéressant et même bénéfique pour vous d’investir, maintenant, dans ce contexte de crise. 

Un marché secoué, ce sont de nombrseuses d’opportunités à la clé 

Le marché de l’immobilier est robuste. Sa réaction face à la crise sera sans doute proportionnelle à la durée de la crise que nous traversons. Cependant, il n’y a pas un marché de l’immobilier en France mais des marchés. En fonction de la situation économique des villes, les prix des biens ne vont pas évoluer de la même manière. Par exemple, Toulouse et sa région seront sans doute plus impactées que la région de Rennes en raison de son activité aéronautique fortement endommagée. Il est donc essentiel d’analyser la situation macro-économique des villes dans lesquelles vous souhaitez investir pour déceler les futures locomotives économiques.  

La baisse des prix de l’immobilier pourrait aller jusqu’à 10% dans certaines agglomérations mais nous rejoignons les propos du directeur de Fnaim qui écarte l’hypothèse de l’explosion d’une bulle immobilière tout simplement car le marché était sain avant la crise. 

Pour vous aider à vous projeter, tester notre simulateur de projets. 

Une offre plus importante permettra de réaliser de bonnes négociations 

Lorsqu’on souhaite réaliser un investissement immobilier, il est certes primordial de trouver une bonne opportunité, un bien avec du potentiel. Toutefois, ce n’est pas tout. La négociation du prix du bien peut vous permettre, soit de transformer une affaire classique en bonne affaire, soit de transformer une bonne affaire très en une opportunité exceptionnelle.  

Aujourd’hui, les analystes prévoient une augmentation des biens à la vente sur le marché et une légère diminution de la demande. Ce phénomène peut à court et moyen termes renverser le rapport de force en donnant un avantage aux acheteurs sur la marge de négociation. En temps normal, il est possible de réaliser de belles négociations mais aujourd’hui, plus il sera plus facile d’être offensif sur les négociations à effectuer. 

Ainsi, les négociations vous permettront à la fois d’acquérir un bien à un bon prix et d’effacer la baisse potentielle du marché que vous rencontrerez durant les prochains mois. En regardant à moyen terme, c’est-à-dire lorsque les prix repartiront à la hausse, vous serez doublement gagnant. 

Le type de projet choisi peut vous faire exploser la rentabilité 

On ne le répètera jamais assez : il ne suffit pas d’acheter un bien et d’essayer de le mettre en location pour réaliser un investissement. Il y a même de fortes chances que vous soyez perdant sans le savoir sur le long terme.

En effet, il y a quelques années, la location type Airbnb a connu un engouement remarquable chez les investisseurs. Aujourd’hui ceux qui ont bâti un empire uniquement sur ce type d’investissements n’ont que leurs yeux pour pleurer car ils n’ont même pas le soutien de leur banquier pour les réconforter.

En immobilier locatif dans l’ancien, il existe différentes façons de louer un appartement. Il est également essentiel de s’adapter à la demande du marché et des aléas tels que la situation actuelle. La location meublée semble être une bonne option et la demande va sans doute se renforcer en raison de la situation géographique incertaine pour beaucoup de travailleurs ou encore des locataires qui auront besoin d’une flexibilité de mouvement. Ce faisant, cela ne veut pas dire que la vacance locative sera plus importante. Mais il existe d’autres types de locations très intéressants et qui peuvent booster votre rentabilité, même en temps de crise. 

 
En synthèse

L’immobilier, c’est comme la bourse : l’investisseur qui réussira sera celui qui aura su diversifier ses investissements immobiliers au bon moment. C’est pourquoi, nous sommes attentifs à la construction de vos projets et nous vous proposons un suivi dans le temps pour renforcer votre solidité financière. 

C’est le moment d’agir : faites-le pendant que les autres ne font que parler  Pour avoir une idée plus précise de votre profil investisseur, vous pouvez nous contacter.

Commentez, Partagez :