Qu'est ce qu'un investissement locatif clé en main

Investir dans l’immobilier locatif est idéal pour percevoir des revenus supplémentaires sur de longues années et pour diversifier son patrimoine immobilier. Seulement, réussir ce type de placement financier demande des connaissances particulières comme trouver le bon emplacement, choisir le type de bien qui se louera, tâcher d’avoir un rendement locatif bénéfique, etc. Pour y voir plus clair, mais surtout pour économiser du temps et de l’argent, une nouvelle solution a fait sa place sur le marché : l’investissement locatif clé en main.

L’investissement locatif clé en main : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, l’administration d’un bien immobilier en vue de sa location peut désormais être prise en main par des prestataires extérieurs. Ces entreprises proposent ce qu’on appelle un investissement locatif clé en main. Le concept est simple, il consiste à acquérir un logement prêt à la location dans l’immédiat, tout en étant conforme à tous vos critères. Cette solution se distingue de l’investissement immobilier locatif classique car vous êtes ici accompagnés par des professionnels, prenant en charge toutes les étapes de votre projet.

Ainsi, en choisissant un investissement locatif clé en main, vous faite le choix d’être accompagné sur :

– La définition de vos besoins.
– L’élaboration de votre stratégie locative.
– Le choix de votre bien (LMNP, LMP, immeuble de rapport, colocation…).
– Le choix du montage fiscal, et des conseils concernant le dossier de financement.
– L’accomplissement des démarches financières, administratives et juridiques relatives à l’acquisition de votre logement.
– La prévision des travaux de rénovation si le bien acheté doit être optimisé.
– L’organisation et la supervision des travaux, si nécessaire.
– La sélection des locataires.

En un mot, réaliser un investissement locatif clé en main est une solution extrêmement avantageuse qui vous permet d’être accompagné de A à Z par des professionnels sur votre projet immobilier.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif clé en main ?

Réussir son investissement locatif demande la maîtrise de nombreux paramètres. Faire le choix du clé en main vous permettra de bénéficier de l’expertise de professionnels et ce tout au long de votre projet. L’entreprise sera en mesure de choisir pour vous une zone à forte tension locative, un bien avec un bon taux de rentabilité locative sur lequel vous pourrez faire une plus-value en cas de revente, il vous conseillera même concernant les différentes opérations de défiscalisation qui s’offrent à vous. Le but étant que vous puissiez percevoir vos revenus locatifs en toute sérénité, tout en ayant des avantages fiscaux (réduction d’impôt…) auxquels vous êtes éligible, et qui perdurent qui perdurent dans temps.

Avec le clé en main vous bénéficiez donc du savoir de l’entreprise chargé de votre projet, mais vous possédez aussi un accompagnement sur-mesure avec une gestion simplifiée, ce qui vous fera en plus de tout gagner du temps. Mais surtout, acheter un  bien locatif clé en main c’est avant tout obtenir un rendement locatif élevé et un cash-flow positif, l’objectif de tous les investisseurs !

Quelles sont les étapes d’un projet locatif clé en main ?

La définition du projet

La première étape de l’entreprise chargée de votre projet d’investissement locatif sera de clarifier avec vous quels sont vos besoins, vos désirs, mais surtout quels sont vos objectifs financiers. A l’aide de cette première discussion, votre conseiller sera en mesure de vous guider concernant le type de bien sur lequel vous devrez vous positionner (dans le neuf, dans l’ancien, location meublée, location nue, etc.) et aussi sur quelle fiscalité vous pourrez bénéficier (dispositif Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, etc.).

La négociation

L’investissement locatif clé en main prend aussi en charge la négociation du prix d’achat de votre bien. L’expert connaissant parfaitement les prix du marché immobilier, il sera en mesure de repérer pour vous si un logement est au prix ou si au contraire, il peut faire baisser celui-ci. Dès la première visite de votre bien, le professionnel vérifiera les divers documents (carnet d’entretien des équipement, diagnostic…) afin de veiller qu’aucun élément de la construction ne vous posera soucis. Cela permet aussi de savoir si le projet s’annonce rentable et si des travaux de restauration sont à prévoir.

Le financement et les démarches administratives

Étape primordiale, l’entreprise avec laquelle vous travaillez pourra vous avertir sur la totalité des frais liés à votre achat pour que vous n’en oubliez aucun. Taxe foncière, assurances, frais de notaire, charges de copropriété s’il y en a, vous serez préparé à tout et n’aurez aucune mauvaise surprise. Les actes administratifs seront eux aussi pris en charge, un véritable plus pour investir à distance, sans avoir à se déplacer. Même le passage chez le notaire ne nécessitera qu’une signature électronique et non votre présence sur place.

La rénovation du logement

Cette étape n’est pas obligatoire si jamais vous achetez un logement neuf, mais elle reste malgré tout très importante. Et pour cause, les meilleures affaires à ce jour se trouvent dans l’ancien, ce qui nécessite la majorité du temps des travaux de réhabilitation. Améliorer un bien lui fait prendre de la valeur, tant pour le prix des loyers, que pour une plus-value en cas de revente. Il est donc important de savoir que les travaux liés à votre achat sont compris dans la prestation.

L’ameublement et la décoration du logement

Le service clé en main est véritablement une offre très complète, puisqu’en plus des étapes précédentes, vous pourrez même être conseillé sur la décoration à adopter ! L’agence que vous aurez choisie vous guidera afin que celle-ci soit design et moderne, sans être trop personnel de façon à ce que votre futur locataire puisse se projeter.

La mise en location

Enfin, votre projet pourra être finalisé avec l’arrivée d’un locataire dans les lieux. Sélection des locataires, gestion locative, état des lieux, contrat de location : tout sera mené par votre prestataire lui-même. Celui-ci endosse toutes les contraintes et vous permet de bénéficier d’un bien sans loyers impayés ni vacances locatives.

Se faire accompagner

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif clé en main ?

Immveo vous accompagne dans toutes vos démarches, de la recherche à l’achat de votre bien, en passant par la rénovation et la location. 😊
Prendre rendez-vous

Commentez, Partagez :