L'investissement immobilier à
Caen

Une ville idéalement située
dans l'Ouest de la France

Ancienne capitale normande, la ville aux cents clochers dispose d’un positionnement géographique stratégique : à 2h de voiture de Paris, à quelques kilomètres de la mer et de grandes villes touristiques telles que Deauville ou Cabourg. Dynamique et riche d’un patrimoine historique et culturel, elle attire de nombreux touristes et étudiants.

Un patrimoine historique et architectural hors du commun

Cité de Guillaume le Conquérant, la ville a hérité d’un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen. Moment clé de la Seconde Guerre mondiale qu’elle a gardé en mémoire en édifiant notamment un Mémorial pour la Paix, célèbre dans le monde pour les cérémonies de commémorations qui y ont lieu. Surnommée comme Rouen la ville aux cents clochers, elle abrite de nombreuses églises et abbayes ainsi que des monuments d’exception tels que le Château de Caen et le Musée des Beaux-Arts. Elle est également célèbre pour sa pierre qui était d’ailleurs très utilisée au XIème siècle et à l’époque de Guillaume le Conquérant. La pierre de Caen a aussi agrémenté de nombreux monuments célèbres outre-Manche : à Londres sur l’Abbaye Westminster ou le Tower Bridge ou encore à l’intérieur de la Maison Blanche à Washington ! De plus, elle organise de nombreux évènements culturels qui participent à l'attractivité et au dynamisme de la capitale de la Basse-Normandie : le festival Presqu'île en fête, le festival international du dessin de presse en septembre, Eclat(s), le festival d’arts de rue… En plus de son patrimoine historique et culturel très riche, Caen dispose de plusieurs espaces verts qui s’étendent sur plus de 500 ha. Parmi eux, on peut citer : la colline aux oiseaux et le jardin des plantes.

caen

Une ville dynamique à la pointe de l’innovation

Caen possède une forte croissance économique qui se traduit par le dynamisme de l’industrie automobile, de l'électronique, de l’agriculture et du tourisme. La ville accueille plusieurs grandes entreprises internationales comme : Valeo, équipementier automobile français et Agrial, l’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français. Plusieurs institutions d’ordre économique sont présentes à Caen, permettant ainsi de créer un marché de l’emploi dynamique comme la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Normandie et de nombreux laboratoires. Ces données font de Caen un carrefour économique majeur, multipliant ainsi les opportunités d’emploi mais aussi favorisant le développement démographique et urbain de la ville.

2ème meilleure ville étudiante de France dans la catégorie « grandes villes »

La ville de Caen gagne deux places cette année pour se hisser à la 16e place des meilleures villes étudiantes de France. La première ville de Normandie se distingue notamment par une forte attractivité auprès des étudiants dont le nombre augmente progressivement depuis dix ans et atteint 15% de sa population totale. Caen propose aussi une offre de formation riche pour ses étudiants : une université : l’Université de Caen-Normandie et plusieurs écoles supérieures (Ensi Caen, école de Brassart, école de management de Normandie..). Caen est également l’une des plus anciennes villes universitaires en France. On l’appelle même “l'Athènes normande” puisqu’elle attire près de 30 000 étudiants qui apprécient particulièrement le choix des établissements supérieurs et la proximité avec la mer. Par ailleurs, Caen est une ville en mouvement. Plusieurs grands projets urbains sont engagés dans des équipements et des aménagements majeurs qui renforcent la compétitivité économique, l'attractivité et le rayonnement de Caen Normandie. Parmi ceux-ci, on peut citer le projet de Caen Presqu’île, intégrant les villes de Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville, l’un des chantiers les plus importants du Calvados actuellement. Concrètement, il s’agit de construire un espace de vie de 300 hectares, aménagé au bord de l’eau et à côté de la gare qui devrait accueillir plusieurs milliers de nouveaux logements et un parc d’activités économiques de 40 000 m²… ! Par ailleurs, la ville planche également sur l’amélioration du réseau de tramway caennais. Au programme : l’extension du réseau vers la Presqu’île ou encore Fleury-sur-Orne.

caen2

Investir en locatif à Caen, une forte demande locative et des petites surfaces à haut potentiel

La plupart des étudiants et des touristes recherchent des locations dans le centre-ville. La plus grande ville du Calvados n’échappe pas à la règle ! Son centre historique chargé d’histoire attire donc ces populations en quête de proximité avec tous les commerces, les écoles et les transports en commun dont ils auront besoin. Si les prix à l’achat sont un peu plus élevés que les autres quartiers, sachez qu’on peut encore trouver des biens anciens et abordables à refaire à neuf. Par ailleurs, le quartier Saint-Gilles, à la fois résidentiel et touristique, constitue une bonne alternative. Situé au niveau des plus beaux monuments médiévaux et religieux de la ville, il séduira particulièrement les visiteurs ou encore les familles qui souhaitent s’installer dans la durée. Il s’agit d’un quartier très bien desservi par les transports en communs. Le prix moyen au m2 d’un appartement à Caen est de 2533€ soit une hausse de 11,3% en 2 ans, illustrant le dynamisme du marché de l’investissement locatif à Caen. Le parc immobilier de Caen est composé à 81% d’appartements d’une surface moyenne de 60m2 (3 pièces). Globalement à Caen, la demande de location par les étudiants est très forte, notamment concernant les studios et 2 pièces. La part de locataires dans cette ville est de 69,4% contre 43% dans le département du Calvados, confirmant la pertinence de la réalisation d’un investissement locatif à Caen.

L’avis de notre Expert,

JEAN-BAPTISTE
Expert en investissement depuis ans

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?