L'investissement immobilier à
Amiens

Amiens, une ville
d'art et d'histoire

Amiens, ancienne capitale de la région Picardie, se trouve dans le Nord de la France, dans la région des Hauts-de-France. Elle est traversée par la Somme. Cette ville est marquée par pas moins de 2 000 ans d’Histoire. Elle est effectivement très connue pour sa magnifique cathédrale gothique Notre-Dame et son beffroi. Ces monuments sont tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La cathédrale Notre-Dame est aussi la première de France en termes de volume (200 000 mètres cubes) ! Elle est donc deux fois plus grande que la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

La « Venise du Nord  de la France »

La ville d’Amiens est ainsi classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Amiens est aussi appelée la « petite Venise du Nord ». En effet, la ville possède de nombreux canaux. Ils sont eux-mêmes parsemés de jardins flottants et de jardins maraîchers, appelés les "hortillonnages". Ces jardins qui participent au charme de la ville, s’étendent sur plus de soixante kilomètres en-dehors de la ville. Il est également possible de s’y promener sur l’eau, en barques, ou bien à pieds. Les hortillonnages d’Amiens attirent beaucoup de touristes à la saison estivale, lorsque les jardins sont en fleurs. Le centre-ville dispose également d’une architecture pittoresque qui participe largement à son charme. Amiens se caractérise en effet par ses anciennes maisons étroites sur plusieurs étages, bardées de colombages et de structures en verre et en bois. L'ancienne capitale de Picardie est ainsi très appréciée de ses habitants car c’est une ville résolument verte et fleurie. La ville offre un superbe cadre de vie. La campagne ne se trouve qu’à une dizaine de minutes de la campagne et à proximité de la Baie de Somme, très fréquentée par les vacanciers.

Investir a Amiens

L’avis de notre Expert Jean-Baptiste

Amiens est rentrée dans le classement des 30 villes où il fait bon vivre pour faire ses études. Le choix de formation ne cesse de progresser et la qualité d’accueil est au rendez-vous. Un investissement simple et bien aménagé se loue très facilement.
Jean-Baptiste
Expert en investissement
depuis 6 ans

Amiens, deuxième ville des Hauts de France

D’un point de vue économique, Amiens est la 2ème ville la plus attractive des Hauts-de-France après Lille. La métropole amiénoise peut effectivement compter sur la présence de plusieurs multinationales comme le groupe automobile Gueudet, Amazon (centre logistique à Boves) et l’usine Lee Cooper France. En effet, le secteur automobile pèse lourd dans l’économie de la métropole. De plus, Amiens, comme le reste du Nord de la France, est un ancien haut lieu de l’industrie textile française. 

D’un point de vue géographique, Amiens dispose d’une situation stratégique. En effet, la ville se situe au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles. Amiens se trouve également entre Paris et Lille (une heure environ en voiture) et à égale distance d’autres villes moyennes et dynamiques, telle qu’Arras, Saint-Quentin (actuelle capitale de la Picardie), Compiègne, Beauvais, Rouen et Dieppe. La métropole amiénoise se situe aussi à proximité immédiate des stations balnéaires de Berck et du Touquet. 

Amiens profite par ailleurs du passage des axes autoroutiers A16 (axe Paris Nord-Belgique), A29 (axe Amiens-Le Havre) et A1 (axe Paris-Lille). La gare TGV quant à elle se trouve à 45 kilomètres de la ville et connecte Amiens à l’aéroport de Paris-Roissy. Enfin, l’aéroport d’Amiens-Glisy se situe à 10 kilomètres à l’est de la ville. Un millier de voyageurs y transite tous les ans. 

Investir en locatif à Amiens

Amiens est une ville très étudiante. Elle a ainsi accueilli 30 563 étudiants sur l’année scolaire 2019-2020 (letudiant.fr) grâce à son cadre de vie et à son offre variée de formations. Les investisseurs sont beaucoup à cibler Amiens pour la concrétisation de leur projet immobilier. Ils recherchent principalement des appartements, dans le neuf ou dans l’ancien, à hauteur de 63 %, contre 36 % pour une maison. Les étudiants sont en effet le premier public ciblé par les investisseurs. 

D’après le site Dividom, le prix moyen au mètre carré à Amiens atteint 1 900€. Avec un loyer moyen au mètre carré d’environ 10€, les investisseurs immobiliers peuvent ainsi espérer une rentabilité brute de plus de 6% par an. Les prix immobiliers du marché amiénois restent donc particulièrement accessibles même s’il existe une grande disparité en fonction du quartier ciblé. 

Pensez alors à vous faire bien accompagner avant d’investir en locatif à Amiens. Contactez un expert Immveo ! 

Amiens2

Amiens, une ville universitaire et culturelle

La ville offre aussi une vie sociale et culturelle dynamique avec ses musées, ses festivals, ainsi que ses boutiques et ses cafés dans les ruelles du quartier Saint-Leu. Amiens organise en effet de nombreux festivals pendant l’été : le festival international du film d'Amiens, le festival international de jazz, le festival des arts de la rue et le célèbre festival de BD d'Amiens. Le Musée de Picardie abrite de très belles collections de peinture (Fragonard, Chardin, Quentin la Tour et Millet). La maison de Jules Verne, où le célèbre romancier vécut autrefois., est aujourd’hui un musée également.

Envie d'en savoir plus ?

Pourquoi
choisir Immveo ?

Immveo, c’est la solution digitale qui vous permet d’accéder facilement
au premier service d’investissement locatif « clé en main » totalement pensée par des investisseurs.

Immveo, c’est la solution digitale qui vous permet d’accéder facilement au premier service d’investissement locatif « clé en main » totalement pensé par des investisseurs.

Efficacité

Votre investissement qualifié grâce à notre réseau local et à notre présence sur le terrain

Personnalisation

Votre projet réalisé sur-mesure
selon vos objectifs
et vos envies

Optimisation

Votre performance maximisée grâce à la puissance de nos algorithmes internes

Qualité

Votre suivi en temps réel et une transparence de l’information
grâce à nos outils digitaux