3 bonnes raisons
pour investir dans
un bien à rénover

Jean-Baptiste

Vous venez de franchir le pas pour investir dans l’immobilier. Le moment est donc venu pour vous de choisir le type de bien que vous souhaitez acheter :  un bien déjà rénové ou un bien à remettre au goût du jour.

Et si nous vous disions que le meilleur choix pour un investissement locatif était le bien à rénover  ? On vous explique tout et si vous voulez apprendre à nous connaitre, c’est par ici ! 

Nos trois raisons qui nous font penser qu’acheter un bien à rénover, c’est mieux  !

Acheter moins cher

Les biens à rénover ont un prix d’achat, et donc des frais de notaire, souvent  inférieurs au prix du marché et vous avez une marge de négociation avec le vendeur également plus importante. Soyez vigilants tout de même au montant des travaux qui peuvent être sous-estimés et prenez-les en compte dans le prix d’achat que vous proposez. L’objectif étant que le prix du bien ajouté du montant des travaux soit inférieur au prix du marché pour augmenter votre plus-value à la revente. 

Pour rendre cette étape aussi fluide que possible, nous souhaitons attirer votre attention sur le choix d’un bon artisan. Pour trouver une personne compétente, il est préférable d’en contacter plusieurs et de comparer leurs offres.

Bénéficier d’avantages fiscaux 

Réaliser des travaux dans un appartement vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides à la réhabilitation  :  

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : ce dispositif fiscal permet de déduire une partie du montant des travaux d’amélioration énergétique (30 %, en moyenne) de votre impôt sur le revenu 
  • Un taux de TVA réduit à 5.5%  pour tout ce qui concerne les travaux d’amélioration énergétique 
  • Le montant des travaux est déductible de vos revenus fonciers en créant un déficit foncier

Pouvoir louer plus cher et durablement

Rénover un bien permet de le rendre plus attractif vis-à-vis de vos futurs locataires et ainsi vous éviter des périodes de vacances locatives trop longues. De plus, vous pourrez vous assurer de le rendre durable dans le temps tant au niveau de la qualité et de la robustesse des aménagements quen termes d’alimentation énergétique. L’objectif est de maîtriser le budget consacré à la rénovation pour rendre le bien locatif plus attractif, mais sans que cela ne vous coûte un bras.

Enfin, et c’est bien souvent ce qui intéresse un investisseur, vous pourrez proposer votre logement avec un loyer plus élevé du fait des aménagements effectués. En moyenne, on estime que vous pouvez louer un bien rénové 15% plus cher que le prix du marché en location nue et jusqu’à 30% plus cher en location meublé  ! Pourquoi s’en priver  ? 

Vous devrez enfin définir si vous souhaitez louer le bien en meublé ou non. Par exemple, un bien meublé peut s’avérer attrayant pour de la location étudiante ou encore à des jeunes actifs.

Se lancer seul dans un investissement immobilier locatif est bien sûr possible et nous espérons que ces premiers conseils peuvent vous être utile ou pourront l’être à l’avenir.  Investir dans l’ancien vous plairait, nous vous proposons de vous accompagner. 

Commentez, Partagez :