Miléna

Vous avez peut-être entendu parler d’investissement immobilier comme quelque chose qui se réfléchit et qui relève du long terme, car l’investissement dans la pierre est undurable, dit-on.

Cependant, l’investissement immobilier est, comme n’importe quel autre investissement, toujours une question de rentabilité immédiate. Toutefois, il s’agit de se demander : comment acheter un bien maintenant tout en anticipant l’achat du suivant et vous constituer votre patrimoine immobilier .

Nous pouvons également vous aider dans votre réflexion, découvrez notre service d’accompagnement à l’investissement immobilier locatif dans l’ancien.

Investir dans l’investissement immobilier locatif est une approche dynamique. 

Mais que signifie investir dans l’immobilier long terme?

La pensée court terme

C’est un peu comme quand vous recevez votre bulletin de paie, que vous regardez votre salaire net au pied de la page et que vous décidez de tout dépenser maintenant d’un seul coup. Penser un investissement à court terme revient donc à investir, en totalité, votre épargne dans l’achat d’un bien immobilier. Vous achetez un bien, vous n’avez plus d’argent disponible rapidement, vous vous endettez et vous espérez que, dans quelques années, vous aurez renversé la vapeur : votre bien sera rentable.

Acheter un bien immobilier pour le louer peut s’avérer plus intéressant que d’investir par exemple dans une SPCI car vous devenez propriétaire d’un bien physique. Celui-ci est tangible, concret et localisable. Il vous appartient.

La pensée long terme

C’est se dire qu’avec ce salaire si fraîchement gagné, il serait judicieux d’en utiliser une partie pour vivre maintenant et d’en mettre une autre de côté pour l’avenir. Penser un investissement à long terme, c’est faire un investissement qui vous rapporte dès à présent et qui vous permet de réinvestir plus tard. C’est donc acheter un bien pour le louer en s’assurant que dès sa mise en location, il vous rapporte. Cela signifie que le loyer permet de rembourser votre prêt et arrondit vos fins de mois. 

L’investissement immobilier locatif est un placement fiable et rentable qui vous apportera à terme un revenu complémentaire. Cerise sur le gâteau, il peut de plus être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui diminuent l’impôt sur vos revenus fonciers et salariés. Vous l’aurez compris, en effectuant cette opération, vous bénéficierez de tous les effets de levier de votre investissement et s’il se valorise dans le temps, vous bénéficierez d’une plus-value à la revente.

C’est dans cette optique que vous parviendrez à faire fructifier votre capital. Alors, gardez toujours cette question à l’esprit : quels sont les effets directs de mon investissement sur ma vie quotidienne et sur mon avenir ?

Se lancer seul dans un investissement immobilier locatif est bien sûr possible et nous espérons que ces premiers conseils peuvent vous être utile ou pourront l’être à l’avenir. Pour avoir une vision plus fine de votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous contacter. 

Commentez, Partagez :