Acheter un bien immobilier

Miléna

Ça y est, vous êtes prêt, vous voulez acheter un bien immoiblier. Mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre. Et surtout, vous n’avez qu’une vague idée de ce que cela implique.

En tant qu’experts en investissement immobilier locatif, nous sommes ravis que vous fassiez ce choix. C’est pourquoi, nous voulons vous conforter dans votre décision en vous donnant des astuces pour réussir votre investissement immobilier.

Quelques notions clés pour acheter un bien immobilier

La durée d'achat

Entre le moment où vous vous décidez à acheter et le moment où vous devenez propriétaire, il s’écoule généralement au moins neuf mois voire une bonne année.

Découvrez en détail toutes les étapes d’un investissement immobilier locatif.

Les nombreux interlocuteurs

Avant d’être l’heureux propriétaire d’un bien immobilier locatif, vous devrez rencontrer tout un tas d’acteurs indispensables à la réalisation de votre achat : banquier, notaire, agent immobilier, propriétaire, entrepreneur… Chacun de ces experts joue un rôle clé dans le processus et obéit à une réglementation et à une déontologie qui leur sont propres. Vous devrez bien veiller à les coordonner afin d’assurer la fluidité du processus d’achat.  

Les recherches de biens

Différentes possibilités s’offrent à vous : il y a les agences immobilières bien sûr, les sites d’annonces destinés aux échanges entre particuliers et aussi les bons tuyaux de votre collègue ou de votre cousin éloigné. Prenez soin d’évaluer l’attractivité du bien grâce à des simulations sur des sites de location afin de pouvoir déterminer un prix approprié et cohérent avec le niveau de prestation que vous proposez.

Le marché immobilier est aussi grand que notre belle France mais contrairement à elle, il est très réactif. Si la transaction en elle-même peut paraitre longue, saisir une opportunité immobilière, c’est-à-dire spécifier formellement qu’on souhaite acheter un bien immobilier, demande de la réactivité et se fait très vite. 

S’armer de patience et être rigoureux

Nous vous conseillons d’être minutieux tant dans la lecture des contrats que dans l’inspection du bien immobilier avant de l’acheter. Bien que vous ne soyez pas expert, observer les règles de bon sens permet de se sortir de bien des impasses pour ne pas prendre une décision à la légère. 

Si vous souhaitez être accompagné et guidé dans ce processus, nous serions ravis de vous aider.

Commentez, Partagez :