Acheter un appartement
pour le louer plutôt que
pour y habiter ?

Miléna

Tous vos amis parlent d’acheter leur appartement ou leur maison. Cela semble le passage obligé pour ne pas gaspiller son argent tous les mois dans un loyer. Cela permet d’avoir un bien qui devient de plus en plus à soi chaque mois. Alors on casse son PEL et on achète ?! Et pourquoi pas ne pas acheter un appartement pour le louer ?

Vous êtes-vous demandé s’il n’y avait pas une autre solution que d’acheter pour habiter vous-même ? Acheter un appartement pour le louer permet de réaliser votre premier investissement immobilier locatif. 

Notre simulateur peut vous aider à mieux vous projeter. 

Pourquoi n’achèteriez-vous pas pour louer ? 

Acheter un appartement pour le louer : les avantages !

Votre niveau d’endettement

Acheter sa résidence principale en premier vous amène à contracter un prêt, ce qui a une incidence directe sur votre niveau d’endettement. Celui-ci s’élève grandement. En 2020, en France, le taux d’endettement maximal autorisé par les banques est d’un tiers de vos revenus. Ainsi, acheter une résidence principale va vous limiter pour un emprunt futur. Alors que si vous achetez un appartement pour le louer ne vous endettera pas autant et vous pourrez acheter pour vous ensuite. En effet, si vous choisissiez un bien avec un bonne rentabilité , vous pourrez rembourser votre emprunt grâce à vos loyers et peut-être même, bénéficier d’un complément de revenu mensuel. 

Votre patrimoine immobilier

L’achat d’un bien immobilier est une première pierre à la construction de votre patrimoine. Si vous achetez pour vous, vous ne pourrez peut-être pas étendre ce patrimoine de sitôt. Alors que si vous achetez pour louer, vous pouvez penser en termes de dynamique d’investissement. Il vous sera plus facile d’acheter un second bien, puis un troisième, avant d’acheter pour vous. 

Votre mobilité

Acheter un bien vous incite à rester dedans pendant une période minimum, si vous ne souhaitez pas perdre d’argent. Autrement dit, vous perdez en liberté de mouvement. Alors que si vous achetez pour louer, vous restez libres de découvrir d’autres villes ou villages en France ou même à l’étranger. Investir dans l’immobilier n’est pas synonyme d’enracinement ou de trop grandes contraintes pour vous.

Votre confort de vie

Si vous achetez dans la même ville que celle dans laquelle vous louez aujourd’hui, il y a fort à parier que vous perdiez quelques mètres carrés au passage. 

Si vous payez un loyer de 800€ et que, demain, vous décidez de rembourser la même somme pour acheter votre résidence principale, la superficie dans laquelle vous pourrez habiter se sera très certainement réduite. Alors que si vous décidez d’acheter un appartement pour le louer dans une autre ville que la vôtre, vous conservez votre logement actuel avec le même loyer mensuel et vous percevrez en plus les loyers de cet autre bien sûrement plus petit mais qui vous permet de rembourser votre emprunt immobilier sans rogner sur votre confort de vie. 

Alors ça vous fait réfléchir ?! Ça soulève des interrogations ? Nous serions heureux de répondre à vos questions.

Commentez, Partagez :